Les causes de la cellulite : 5 mythes à démystifier sur ce fléau pour la beauté féminine

Auteur: Marie-Anne Lenormand

En sortant de la douche, vous jetez un coup d’oeil au miroir et son jugement est impitoyable. Pouah ! Quelle horreur ! Vergetures, ridules, cellulite : ils ne vous ont pas épargnée. Même si vous savez comment enlever la cellulite par les meilleures techniques anti-cellulite, nous aimerions démystifier les 5 mythes sur ce fléau pour la beauté féminine. Environ 90% des femmes souffrent de cette maladie courante qui n’est pas seulement un inconvénient cosmétique. Puisqu’elle affecte les femmes de toutes formes, tailles, âges et races, il faut miser sur la prévalence.

La cellulite, c’est quoi ? 

cellulite affection cutanée normale


Si vous connaissez un peu les courants artistiques et surtout ceux du 17ème siècle, vous savez que la cellulite était célébrée comme faisant partie de la beauté féminine via les tableaux des grands maîtres. Par suite, les formes féminines rondelettes étaient même idolâtrées.

cellulite bandes fibreuses perpendiculaires peau


Cette affection cutanée tout à fait normale commence sous la surface de la peau où des bandes fibreuses appelées cloisons se trouvant perpendiculaires à la peau, forment un effet «en forme de coussin ». Principalement, les brins fibreux attachent votre peau au muscle sous-jacent et la graisse s’accumule. Au fur et à mesure que les cellules graisseuses « forment des colonies », elles s’appuient contre la peau. Par conséquent, le tissu conjonctif tire vers le bas, créant cette apparence alvéolée, généralement sur les fesses, les cuisses, le bas de l’abdomen et même sur les bras. Ce n’est pas facile de perdre la graisse abdominale.

En dépit des fausses informations 

cellulite élucider facteurs provoquant cellulite

Pourtant, malgré sa prévalence, il y a encore beaucoup de fausses informations qui circulent sur les causes de la cellulite, qui peut l’obtenir et comment s’en débarrasser. Nous essayons dans notre article de vous détromper en élucidant les facteurs provoquant la cellulite et son rapport avec certaines particularités physiologiques.

Seules les personnes en surpoids ont de la cellulite : faux 

cellulite hormones génétique structure texture peau

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la cellulite, mais l’index de masse corporelle /IMC/, à lui seul, n’en fait pas partie. Les hormones, la génétique, la structure et la texture de la peau, le sexe et le style de vie peuvent tous jouer un rôle dans la façon dont la cellulite apparaît sur votre corps. Un fait rassurant pour les dames : même les athlètes professionnels n’en font pas exception!

Alors que presque toutes les femmes ont de la cellulite, elle peut apparaître plus prononcée chez certaines. C’est parce que les œstrogènes jouent un rôle important, formant une peau plus fine en général, par rapport à celle d’un homme, de sorte que la cellulite se manifeste facilement. De plus, à mesure que les femmes vieillissent, le corps produit moins d’œstrogènes. Cela peut entraîner une mauvaise circulation et une diminution de la production de collagène, ainsi que la dégradation du tissu conjonctif plus ancien. Une alimentation collagène peut améliorer le processus.

Le cardio guérit la cellulite : faux 

cellulite cardio guérit cellulite faux

Bien sûr, les entraînements cardio, ainsi que la course à pied, le saut à la corde et les squats chez soi peuvent garder les cellules graisseuses à distance, ce qui à son tour peut réduire l’apparence de la peau creuse. Pour que l’activité physique lisse votre peau, vous devez associer un entraînement en force avec des poids ou des tractions et des dips avec votre propre poids corporel. Cela raffermira et tonifiera vos muscles pour un look plus serré et tendu et la cellulite deviendra moins visible. Gardez à l’esprit, cependant, que cela n’éliminera pas complètement les dépôts de graisses, mais vous aurez des cuisses fortes et dures à montrer avec fierté.

Perdre du poids fera disparaître la cellulite : faux 

cellulite causes faire disparaître cellulite perte poids

Si vous perdez brusquement du poids, parfois, le relâchement cutané qui se produit fait aggraver l’apparence de la peau. Comme ce sont les cellules graisseuses gonflées sous la peau entre les bandes fibreuses qui peuvent provoquer une peau bosselée, en théorie, moins de cellules graisseuses signifierait moins de cellulite. C’est pourquoi une forme d’entraînement en force du type CrossFit est recommandée pour réduire cette apparence de la cellulite, afin que la peau retrouve une certaine élasticité.

cellulite causes entraînement force peau élasticité

Les spécialistes suggèrent de miser sur une alimentation saine remplie de fruits, de légumes et de protéines maigres, car elle est «meilleure pour la formation de collagène». Le collagène qui se trouve dans les tissus conjonctifs de la peau, l’aide à devenir tendue et élastique.

La liposuccion est une solution : faux 

cellulite causes liposuccion solution effets néfastes apparence

Le mode de succion de graisse peut en fait avoir un effet néfaste sur l’apparence de votre cellulite. La distribution inégale forme plus de bosses et d’ondulations. De plus, la procédure est chère.

Les crèmes raffermissantes peuvent réduire la cellulite : faux 

cellulite causes crèmes raffermissantes efficacité nulle

Malheureusement, il n’existe pas de potion magique sur le marché pour faire disparaître la cellulite, malgré ce que toute étiquette l’affirme. Bien qu’il n’existe pas de traitement topique en vente libre permettant de se débarrasser définitivement de la cellulite, les essais cliniques ont montré que les produits contenant du rétinol sur ordonnance peuvent améliorer l’aspect de la peau, en l’épaississant. Sauf que l’effet ne sera pas perceptible dans six mois.

Existe-t-il des traitements efficaces contre la cellulite? 

cellulite causes existe traitement efficace cellulite faux

Même si vous acceptez pleinement votre corps tel qu’il est, vous voudrez peut-être faire disparaître certains « coussins ». Afin de traiter la cellulite et d’en tirer le meilleur parti, vous devez cibler les bandes fibreuses sous la peau pour obtenir les résultats les plus efficaces. Dans ce but, consultez un dermatologue ou un chirurgien esthétique sur vos meilleures options. Et n’oubliez pas de poser des questions sur les effets secondaires, les complications, le temps de récupération, les résultats attendus, combien de procédures seront nécessaires pour obtenir ces résultats et le prix.

Pourquoi les hommes ne sont-ils pas touchés de la cellulite ? 

cellulite hommes peau épaisse bandes collagène entrecroisées

En admettant que les femmes soient plus susceptibles de développer de la cellulite que les hommes, on se pose la question « Pourquoi? » Cela s’explique par le fait que les hommes ont une peau plus épaisse et leurs bandes de collagène sont orientées de manière entrecroisée, éliminant essentiellement la capacité des lobules graisseux à se gonfler. Si un homme reçoit des hormones œstrogènes comme cela arrive dans certains traitements contre le cancer, il peut développer de la cellulite s’il y a suffisamment de graisse.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué