Collagène alimentation : la beauté passe également par l’assiette !

Auteur: Jasmine Guillot

collagène alimentation comment adopter qudotidien aliments privilégier suppléments alimentaires

Le collagène, on le retrouve dans un bon nombre de produits cosmétiques proposés par les grandes marques aujourd’hui. Responsable de l’élasticité de la peau, cette protéine permet de lutter avec succès contre le vieillissement cutané. Mais outre ses nombreuses vertus beauté, le collagène possède bien d’autres bienfaits pour l’organisme et ils passent tous par l’assiette. Autrement dit, il est tout aussi possible d’apporter du collagène à votre corps par voie orale. Alors, voici quelques bonnes raisons pour lesquelles la supplémentation quotidienne en collagène est de mise !

Collagène alimentation : décryptage !

collagène alimentation pourquoi consommer collagène bienfaits vertus santé beauté


Très répandu dans l’organisme et présent dans les ongles et les muscles, mais aussi les os, la peau et les cheveux, le collagène est une véritable colle naturelle. Cette protéine a à la fois un effet protecteur et régénérant. Qui plus est, elle permet aussi de rendre certaines zones du corps relativement plus élastiques et fermes. Ainsi, le corps produit naturellement du collagène. Mais lorsqu’on avance en âge, la production de cette protéine diminue considérablement. C’est ainsi que les rides, les vergetures et la sécheresse cutanée commencent à se développer. Voilà pourquoi, il est crucial de maintenir le niveau de collagène dans le corps.

collagène alimentation avantages inconvénients consommation suppléments alimentaires bons aliments

Après une certaine âge, pour pouvoir produire assez de collagène permettant de maintenir la souplesse, la force et l’élasticité de votre corps, le collagène alimentation est de mise ! En Asie, par exemple, la beauté et la santé ont été toujours au cœur des précautions des femmes. Et très rapidement, le collagène alimentation est devenu une partie importante de cet univers. Servie sur un plateau, dans une assiette ou bien dans un verre, la beauté asiatique a inspiré plusieurs enseignes alimentaires à lancer des thés, des infusions, des jus et encore des smoothies à base de collagène. Alors, profitez de la fontaine de jouvence, qu’est cette protéine, en vous tournant vers les nutriments, les vitamines, les minéraux et certains compléments d’origine naturelle adaptés.

collagène alimentation conseils nutriments privilégier alimentation quotidienne augmenter niveaux collagène corps

Croyez-le ou non, une alimentation équilibrée et stimulant la production du collagène existe. Alors, pour parvenir à produire assez de cette protéine promettant de maintenir la souplesse, la force et l’élasticité de votre corps, tournez-vous vers les nutriments, les vitamines, les minéraux et certains compléments d’origine naturelle adaptés. Toutefois, sachez qu’une carence en vitamine B1, B2, B3, B5, B12, C, E, mais aussi en potassium, zinc, magnésium, calcium, fer, phosphore, manganèse et sélénium peut considérablement diminuer la présence de collagène dans votre organisme. Pour remédier à ce problème-là, il faut donc intégrer l’ensemble de ces vitamines et oligoéléments dans votre alimentation.

collagène alimentation bienfaits corps peau cheveux

Les acides gras essentiels prennent également une place majeure dans la production de collagène. Généralement, il est recommandé de miser sur les graines oléagineuses comme la noix, l’amande, le sésame, mais aussi les légumineuses comme les haricots blancs et rouges, les fèves, les pois cassés et les pois chiches. Quant à la vitamine C, veuillez privilégier les agrumes en hiver comme en été. Côté vitamine E, misez sur l’huile de germe de blé, d’olive ou d’argousier, le thon, l’avocat, l’épinard, l’asperge ainsi que le persil. Hors de ces aliments, la spiruline est une autre bonne source naturelle de collagène à considérer.

Collagène alimentation – 5 raisons pour lesquelles c’est une bonne idée

collagène alimentation avantages santé corps comment consommer

Boire du collagène ou consommer des aliments riches en cette protéine pour paraître plus jeune est certes l’une des tendances phares qu’on observe actuellement. Qui plus est, le collagène à boire est devenu une véritable tradition adoptée par un bon nombre de beautistas… et avec raison. Étant donné que la peau est composée d’environ 75 % de collagène, prendre un complément au collagène aide énormément à embellir la peau de l’intérieur en fournissant au corps les composants dont il a besoin pour stimuler le métabolisme de la peau et empêcher la perte de collagène de l’intérieur. Alors, selon les spécialistes, en prenant entre 2,5 et 10 g de collagène hydrolysé par jour pendant huit semaines, la sécheresse de la peau, les rides et la cellulite diminuent, alors que la peau devient plus ferme et hydratée.

Collagène alimentation pour des os renforcés

collagène alimentation recette lait collagène maison vertus santé

Une faiblesse au niveau des genoux ou un effondrement total ? L’alimentation à base d’aliments riches en collagène peut avoir des effets bénéfiques non seulement sur le métabolisme de la peau, mais aussi sur le métabolisme des os en déclenchant leur formation et en boostant leur densité minérale. Elle peut aussi diminuer les douleurs articulaires et ainsi améliorer la mobilité.

Du collagène pour favoriser la digestion

collagène alimentation saine équilibrée smoothie collagène bienfaits organisme

Vous cherchez un remède pour digérer plus facilement ? La gélatine, ou encore la forme cuite du collagène, augmente la sécrétion d’acide gastrique, responsable pour la décomposition des aliments. Elle permet également de recouvrir, de protéger et de guérir la muqueuse du tube digestif. Le pouvoir gélifiant de la gélatine garde le fluide dans le tube digestif, favorisant un bon transit intestinal et protégeant les cellules.

Collagène alimentation pour améliorer le sommeil

lait collagène alimentation vertus santé conseils consommation aliments boissons riches collagène

En cas de troubles de sommeil, rien de tel que le collagène ! En plus d’agir comme un précurseur à la créatine, la glycine, qui est très présente dans le collagène, peut considérablement améliorer la qualité de votre sommeil. Il a été même prouvé que prendre une dose de 3 g de glycine avant de dormir améliore la qualité du sommeil, diminue la fatigue matinale et a un bon effet sur les fonctions cognitives durant la journée, ce qui permet de mieux dormir une fois la nuit tombée. Mais ne vous inquiétez pas, consommer du collagène durant la journée ne vous assommera pas.

Un allié précieux pour les sportifs

comment prendre collagène conseils alimentation aliment riches collagène naturel supplèments liquides

Si vous avez besoin de bien quelque chose pour donner un coup de boost à votre corps, c’est du collagène que vous devez ajouter à votre menu ! Riche en acides aminé, en particulier en glycine, et en arginine, le collagène favorise le synthèse de créatine dans le corps, qui, de son côté, vous apporte de l’énergie, améliore les performances athlétiques et augmente la masse corporelle maigre.

Cependant, gardez en esprit que le collagène n’est pas une protéine complète, parce qu’il ne contient pas tous les acides aminés dont le corps a besoin. Alors, si votre but est de booster votre masse musculaire, le collagène hydrolysé n’est pas trop convenable. Dans ce cas, optez plutôt pour un lait mélangé au collagène. Ainsi, vos muscles auront un éventail complet d’acides aminés, ce qui vous permettra en plus d’améliorer la récupération de vos articulations.

Collagène alimentation : les aliments à privilégier

collagène alimentation quels aliments privilégier fournir organisme protéine

Pour booster la production de collagène dans votre organisme et rester jeune, découvrez les 10 aliments anti-âge à ajouter dans votre assiette !

  • saumon – riche en zinc, nécessaire pour la production naturelle de collagène, et en acides gras essentiels, le saumon donnera un coup de pouce à votre peau tout en vous gardant plus jeune
  • légumes verts (brocolis, haricots, petits pois) – délicieux et riches en anti-oxydants, ils empêchent la dégradation du collagène tout en luttant contre le vieillissement prématuré de la peau
  • avocat – grâce à sa teneur élevée en anti-oxydants et en vitamine E, l’avocat aide aussi à parvenir la dégradation de la protéine précieuse
  • œufs – les membranes des jaunes contiennent du collagène tout en favorisant sa production dans l’organisme
  • ail – ayant une forte teneur en soufre, il favorise la production de collagène et préserve la pigmentation naturelle de la peau
  • fruits rouges – riches en lycopène maintenant la sécrétion de collagène dans le corps
  • bouillon d’os – le remède le plus riche en collagène à privilégier
  • kiwi – la vitamine C, présente en grosse quantité dans ce fruit, augmente la production de collagène, alors que les vitamines A et E luttent contre le vieillissement cutané
  • carottes – toujours grâce à la vitamine A, les carottes boostent la production de collagène et ralentissent sa dégradation
  • laitages – riches en acides aminés, les produits laitiers ont le potentiel, eux aussi, d’augmenter les niveaux de collagène dans l’organisme. Ils sont quand même à consommer avec précaution.

Lait maison au collagène à ajouter au café – recette complète

collagène alimentation lait beauté fait maison recette complète facile

En été, laissez tomber le bouillon d’os et optez plutôt pour un lait beauté au collagène, qui en plus d’être super bénéfique et rafraîchissant se veut également super délicieux. Alors, voici les ingrédients à vous procurer :

  • 1 tasse de noix de macadamia non salées, trempées dans l’eau pendant la nuit
  • 1-2 tasses d’eau
  • 2 c. à soupe de poudre de collagène
  • 1 c. à soupe de poudre de racine de betterave
  • 1 c. à soupe de poudre de baies de goji
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à café de stévia

lait beauté collagène alimentation comment préparer recette complète

Préparation : 

Commencez par égoutter et rincer les noix de macadamia, que vous avez préalablement laissées tremper dans l’eau pendant la nuit. Ensuite, mettez tous les ingrédients dans votre robot et faites-les mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et lisse. Si besoin, ajoutez-y encore un peu d’eau. Mettez le lait dans un bocal hermétique et utilisez pour agrémenter votre café.

Collagène alimentation : boire ou consommer du collagène n’est-il dangereux ?

collagène alimentation décryptage bienfaits effets nocifs probable organisme

Selon les spécialistes, le collagène, qu’il soit à boire ou à prendre sous forme de gélules, n’est pas dangereux pour l’organisme. Le seul risque possible peut provenir de l’origine de la protéine. Comme vous êtes probablement au courant, les animaux, tout comme les humains, ont eux aussi du collagène dans leurs organismes. Conséquemment, la protéine proposée par les enseignes alimentaires est d’origine animale. Et comme pour toute consommation de viande, le collagène animal peut cacher certains risques au niveau de sa qualité. Quant à la possibilité d’un risque de surconsommation, c’est peu probable. Alors, pour les accros des boissons vitaminées à base de collagène, rassurez-vous !

De toute façon, boire la protéine au lieu de l’appliquer sur votre peau sous forme de crème est certes beaucoup plus efficace !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué