Que manger en été pour faire rimer convivialité et équilibre ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

que manger en été pour faire rimer convivialité équilibre mode de vie sain

Ça y est, les vacances sont officiellement là ! Alors, à vous le soleil, le repos, le temps libre, la lecture, les déjeuners sur la terrasse, les apéros dînatoires dehors avec des amis. Cependant, les vacances riment trop souvent avec défi alimentaire. En effet, éviter la restauration rapide ou les repas avalés sur le pouce est certes plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup d’entre nous. Mais alors que manger en été… et après ? Avec un peu de bon sens et d’organisation, on peut passer des vacances saines, équilibrées et sans frustration devant la balance. Et bien que la chaleur ait tendance à vous couper l’appétit, vous ne devez pas oublier de manger équilibré et de donner à votre organisme les calories dont il a besoin pour trouver de l’énergie et faire face à une canicule.

Que manger en été… et après ? Trucs, astuces et conseils pour adopter les bonnes habitudes alimentaires !

que manger en été miser sur salades composées légumes fruits saisoniers

Liens commerciaux

Que manger en été ? La saison estivale modifie souvent profondément le comportement alimentaire de chacun. Les jours caniculaires entraînent un désir alimentaire de fraîcheur. Tout comme le passage de l’hiver à l’été, qui nous encourage à porter des habits légers et dénudés, l’été nous fait déséquilibrer notre rotation alimentaire à cause de la grande chaleur. Mais quelles que soient les circonstances de notre vie, le corps travaille sans arrêt avec la même intensité. Nos envies et besoins en glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux et oligoéléments sont donc toujours aussi intenses qu’en hiver… voire un peu plus. La solution ? Adopter une alimentation qui abandonne les plats roboratifs pour mettre en valeur les salades composées de fruits ou de légumes de saison.

Que manger en été et quelles sont les mauvaises habitudes alimentaires à ne pas adopter ?

que manger en été conseils alimentation saine équilibrée erreurs alimentaires éviter

Liens commerciaux
collagène alimentation comment adopter qudotidien aliments privilégier suppléments alimentaires
Bien-être

Collagène alimentation : la beauté passe également par l'assiette !

Le collagène aiguise votre curiosité ? D'une façon générale, cette protéine n'est pas que dans notre crème du jour ! Ses plusieurs vertus pour l'organisme passent également par l'assiette. Alors, focus sur le collagène alimentation et pourquoi la supplémentation quotidienne en cette protéine est cruciale pour vous !

  • Boire des boissons trop froides pour vous rafraîchir. Quand vous buvez très froid, votre corps dépense plus d’énergie car votre estomac doit réchauffer la boisson pour atteindre la température corporelle. Résultat : des petits soucis digestifs apparaissent tout de suite.
  • Manger moins afin de perdre les kilos superflus. C’est logique, mais pas forcément très efficace. En été, vous vous dépensez plus car, en général, vous multipliez les activités. Pensez donc à faire vos trois repas par jour, en quantité suffisante pour ne pas subir de carences. Sans contraintes horaires, vous pouvez vous permettre de ne pas manger à heures fixées, mais en fonction de votre faim.
  • Négliger les laitages. En été, l’apport en calcium est indispensable pour le bon fonctionnement du corps. La vitamine D, qu’on produit en faisant bronzette, aide à l’assimiler. C’est donc le bon moment pour faire le plein de calcium grâce aux laitages… avec modération évidemment !
  • Manger trop de verdure et de fruits. Pourquoi ? Manger crus, ils font gonfler l’estomac et irritent l’intestin. De plus, consommés en excès, ils gênent l’assimilation des autres aliments en boostant les sucs digestifs.

Qu’en est-il aux bonnes habitudes ? Rester hydraté !

que manger en été pour rester hydraté truc astuces aliments à consommer

Sans aucune surprise, boire de l’eau se veut crucial en été. Lorsque les températures augmentent, notre corps fait en sorte que notre température reste stable, ce qui occasionne des pertes en eau plus importantes que d’habitude. Les médecins conseillent de boire 1,5 ou 2 litres d’eau par jour. Le minimum est huit grands verres d’eau. Évitez cependant l’eau trop froide comme l’eau gazeuse. Idem pour l’alcool ayant généralement tendance à déshydrater l’organisme. Si vous ne pouvez pas vous passer des bulles de l’eau gazeuse, mélangez-les avec de l’eau plate.

Que manger en été : tester l’alimentation vivante et crue

que manger en été fruits légumes de saison

D’abord, comme nous vous l’avons déjà dit, l’été est probablement la meilleure période de l’année pour faire varier votre menu ! Alors, pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour manger cru ? Propice à ce type d’alimentation, la saison estivale regorge de fruits et de légumes tous plus appétissants et rafraîchissants les uns que les autres. Commencez par prendre un fruit chaque matin. Et pour vous rassasier, mangez-le tel quel plutôt que de le presser. Ainsi, vous attendrez le déjeuner sans faiblir. Le fait de changer vos habitudes alimentaires en été vous donnera l’impression de vivre différemment pendant cette période de l’année. Outre les fruits et les légumes, vous pouvez aussi tester d’autres aliments, tels que sarrasins, fruits secs, oléagineux et graines germées. Les super-aliments sont aussi très convenables pour adopter un régime équilibré en été : spiruline, baies de goji, agar-agar, feuilles de nori, chlorella, kelp, maca, caroube, lucuma, graines de chia…

Autres aliments à privilégier lors des grandes chaleurs

que manger en été comment adopter les bonnes habitudes alimentaires pendant temperatures caniculaires

se protéger du soleil conseils astuces
Bien-être

Se protéger du soleil de manière optimale ou comment passer ses vacances d’été en pleine santé

Se protéger du soleil de façon optimale nous permet de passer les vacances d’été en toute sérénité et en pleine santé. Découvrez toute l’information utile sur la protection solaire et bénéficiez d’une peau radiante !

Les crudités trouveront très facilement leur place dans votre assiette. En salade ou tous seuls avec un peu de vinaigrette, ils peuvent être préparés de plusieurs façons. Idem pour les agrumes contenant aucun sucre, mais très riches en eau. Une alternative aux agrumes ? La pastèque, bien évidemment. Gorgée d’eau et super pauvre en calories, elle purifie l’organisme et prévient les coups de soleil. Et puisque manger des plats chauds en été est un gros défi pour certains, les soupes froides et les smoothies représentent une excellente variante pour satisfaire toutes vos envies. Tout comme le fameux gaspacho, les smoothies, eux aussi, peuvent être concoctés avec des légumes de saison.

que manger en été poisson fruits de mer top aliments menu estival privilégier

Pour les amateurs de recettes à base de fruits de mer et de poisson, sachez que presque toutes les variétés de poissons peuvent être consommées pendant la saison actuelle. Bien sûr, dans la limite du raisonnable, pas plus de deux fois par semaine. Les yaourts blancs sont aussi à ajouter au menu estival et pas que. Composés de 80% d’eau, ils contribuent à l’hydratation de l’organisme. En plus, ils favorisent la digestion et soulagent les brûlures cutanées. Un soulagement assuré !

Que manger en été : place aux glaces à l’eau faites maison

que manger en été aliments sains bonnes habitudes alimentaires adopter contre chaleur

Contrairement aux idées reçues, la glace peut faire partie d’un menu sain et équilibré, à condition qu’elle soit faite à la maison et à base d’eau. Place donc aux sorbets et aux glaçons aromatisées ! À déguster après ou avant un repas, le sorbet est parfait pour vous désalper. Pour le préparer, vous n’avez que besoin de moules à glaces. En ce qui concerne les ingrédients, veuillez privilégier les légumes et les fruits frais mélangés à l’eau plutôt qu’au chocolat ou à la vanille.

Que manger en été : les aliments à manipuler avec précaution

que manger en été focus sur aliments éviter diurétiques

Rester bien hydraté en été est crucial ! Logiquement, les aliments à éviter pendant la saison de grande chaleur sont les diurétiques. Halte donc au café, au thé noir, à l’alcool, à la mangue, au fenouil, aux asperges et aux recettes à l’artichaut et aux asperges. Les glucides en forte dose ne sont pas recommandés non plus, car ils sont difficiles à digérer, ce qui ne fait que monter la température du corps. On limite donc les pâtisseries, les bonbons, le sucre raffiné, la viande rouge, les fritures, les fromages à pâte dure, les pâtes et les aliments trop épicés.