Quels sont les bienfaits de la racine de lotus pour la santé et comment l’utiliser en cuisine ?

Auteur: Hélène Proux

Certaines plantes racines sont très utilisées en cuisine pour la préparation de recettes issues de la culture chinoise, japonaise, coréenne et indienne. C’est notamment dû à leurs bienfaits gustatifs, ainsi qu’à leurs capacités thérapeutiques. Après que nous vous avons déjà présenté la racine de chicorée et les vertus santé du gingembre, nous faisons maintenant un zoom sur la racine de lotus et les façons de l’utiliser, afin de profiter au mieux de ses nutriments précieux. 

Qu’est-ce que la racine de lotus ?

racine de lotus bienfaits santé digestion


Il s’agit en effet de la tige comestible du lotus. Ce dernier est une plante aquatique aux fleurs blanches ou roses. Il est originaire d’Asie, d’Australie et de certaines parties du Moyen-Orient. Les fleurs de la plante symbolisent souvent la pureté et la beauté. Le végétal peut atteindre jusqu’à 4 pieds de long. Ses rhizomes segmentés (tiges comestibles) ont une longueur de 10 à 20 cm et un diamètre de 6 à 10 cm. Les racines fraîches sont de couleur brun clair tandis que les racines mûres sont plutôt de teinte brun foncé.

fleurs de lotus racine bienfaits santé


La plante racine pousse généralement dans les étangs peu profonds et les marais. La tige comestible a des segments en forme de cylindre qui sont reliés entre eux comme des saucisses. Ses racines longues et tubulaires ont des canaux d’air disposés symétriquement sur toute sa longueur et lui donnent une apparence unique. La racine de lotus est aussi populaire avec le nom Lian Ou en Chine, Renkon au Japon, Yeonguen en Corée et Kamal Kakdi en Inde. En Malaisie et à Singapour, le légume racine représente l’abondance et on le consomme pendant le Nouvel An chinois.

Quels sont les bienfaits de la plante racine pour la santé ?

racine de lotus tranchée utilisations culinaires

Renforce le système immunitaire 

La racine de lotus est riche en vitamine C qui est un antioxydant vraiment puissant. Celle-ci a tendance à agir contre les radicaux libres dans notre corps et nous protège ainsi de diverses maladies comme les troubles cardiaques et le cancer. La vitamine C fait également partie intégrante du collagène qui maintient la force et la rigidité des vaisseaux sanguins, de la peau et des organes.

Améliore la digestion

Kamal kakdi contient de grandes quantités de fibres alimentaires, ce qui stimule la digestion. La racine soulage la constipation tout en assurant l’absorption des nutriments par la sécrétion de sucs gastriques et booste le mouvement péristaltique (contraction intestinale) pour faciliter le transit intestinal. À titre informatif : une portion de 1/2 tasse de racine de lotus cuite fournit près de 2 g de fibres.

Augmente la circulation sanguine

La consommation de racine de lotus vous donne un regain d’énergie car elle régule la circulation sanguine. La bonne circulation implique que tous les organes du corps sont correctement oxygénés. La teneur en fer et en cuivre de la plante racine est très importante car ces deux micro-éléments font partie intégrante de la production de globules rouges qui contribuent à réduire les risques de développer des symptômes anémiques, ainsi qu’à augmenter la vitalité.

racine de lotus goût recettes culinaires

Régule la pression artérielle

La présence de niveaux importants de potassium (un vasodilateur) dans les racines de lotus assure un équilibre entre les liquides du corps et empêche un excès de sodium d’affecter la circulation sanguine. Le potassium maintient également les vaisseaux sanguins détendus et augmente le flux sanguin en réduisant la rigidité et la contraction des artères. Cela diminue la pression sur le système cardiovasculaire et prévient l’hypertension.

De fait, il y a 218 mg de potassium dans 1/2 tasse de racine de lotus bouillie, ce qui représente 5 à 10% des besoins quotidiens de la plupart des adultes.

Réduit le stress

Le Renkon possède un complexe de vitamines B qui contient un composé appelé pyridoxine. Celui-ci interagit avec les récepteurs neuronaux du cerveau, responsables de la réduction du stress, de l’irritabilité et des maux de tête.

Bénéfique pour la peau et les cheveux

La présence des vitamines B et C dans les racines de lotus vous aide à obtenir un éclat parfait sur votre peau et des cheveux lisses. La vitamine C stimule la production de collagène dans le corps qui est responsable de la fermeté de la derme. La vitamine A qu’on trouve aussi dans le légume croquant, a des propriétés antioxydantes et empêche la dégénérescence maculaire et les affections oculaires.

La consommation régulière de racine de lotus gêne le développement des taches de vieillesse, des taches solaires, des rides de l’âge et du grisonnement prématuré des cheveux.

recette chips de racine de lotus

Promeut la perte de poids

Ce légume aquatique contient non seulement moins de calories, mais il est de même riche en fibres alimentaires qui vous gardent rassasié plus longtemps. De cette façon, vous avez moins faim et par conséquent, vous évitez de manger des aliments gras. En outre, il stimule votre système digestif, ce qui contribue également à induire une perte de poids. La teneur excessive en potassium absorbe l’excès de sodium et augmente la production d’urine. Ainsi, la racine prévient la rétention d’eau excessive.

Soulage le rhume des foins

Il existe des preuves que la poudre de racine de lotus peut soulager les symptômes d’allergie nasale. Des études préliminaires sur la souris sont prometteuses, bien que des recherches supplémentaires sur l’homme soient nécessaires pour confirmer cet avantage.

Traite les problèmes respiratoires

La consommation de racine de lotus nettoie le système respiratoire et nous empêche de contracter une maladie respiratoire. Ce légume élimine le mucus accumulé et soulage la toux. Le jus de racine de lotus a la capacité à traiter des maladies comme la tuberculose et l’asthme.

Comment cuisiner la racine de lotus ?

recette soupe chinoise racine lotus

La plante lotus a une belle apparence avec ses fleurs majestueuses et ses grandes feuilles flottant sur les étangs à travers l’Asie. Souvent représentée dans les peintures, la plante sacrée a une signification symbolique dans l’art et la littérature hindou et bouddhiste. Le végétal entier est comestible mais la racine qui pousse sous l’eau est la plus couramment utilisée dans la cuisine végétarienne chinoise.

Bien connu sous le nom de racine, il s’agit en fait du rhizome de la fleur de lotus. Les racines peuvent pousser assez longtemps sous l’eau et avoir des segments reliés. Elles sont généralement vendues en portions plus courtes et plus faciles à gérer et sont disponibles dans les magasins asiatiques. Pauvres en calories et une excellente source de fibres, elles sont appréciées depuis longtemps en Asie pour leurs nombreux bienfaits pour la santé, notamment des teneurs élevées en vitamines et minéraux. On dit que la soupe traditionnelle chinoise de racines de lotus bouillies et d’arachides est bonne pour les poumons.

Ça a quel goût ?

La racine de lotus a une texture croquante similaire à celle des pommes de terre et du céléri et a un goût doux de noix de coco. Elle est souvent préparée en salade et parfois ajoutée comme élément aromatisant supplémentaire aux plats de crevettes.

Comment conserver ?

Sélectionnez des racines de lotus qui sont grasses, lourdes et fermes. Assurez-vous que la couleur est brun clair et qu’il n’y a pas d’ecchymoses ou de fissures. Non coupées et emballées dans des serviettes en papier ou un chiffon humide dans un sac en plastique, elles peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

Comment utiliser pour préparer des plats ?

La racine de lotus fraîche peut atteindre quatre pieds de long mais si vous la voyez pelée et coupée en tranches, elle ressemble à une pomme de terre. Sa forme unique présente plusieurs trous au milieu, ce qui la rend plutôt ornementale et ajoute un grand attrait visuel aux plats. Après l’avoir tranchée, vous pouvez l’ajouter à des soupes, des sautés, des collations, etc. Elle peut être frite, bouillie, braisée, marinée ou servie comme garniture. Une autre façon préférée de la déguster est de la frire en chips.

comment peler racine de lotus crue

Le légume-racine frais peut être préparé en quelques étapes faciles. Tout d’abord, retirez la peau fine brune avec un éplucheur et coupez en tranches. Parfois, la saleté peut être piégée entre les rhizomes. Assurez-vous donc de bien laver à l’eau froide. Comme la plante racine contient une grande quantité d’amidon, elle commencera à se décolorer lorsqu’elle sera exposée à l’air. Pour éviter le brunissement, vous pouvez rincer les tranches dans du vinaigre ou du jus de citron avant de les cuire.

comment couper racine de lotus crue

Si vous utilisez la racine sèche, faites-la tremper dans l’eau pendant au moins 30 minutes. Si vous l’utilisez en état congelé, laissez-la décongeler pendant 10 minutes avant de l’inclure dans n’importe quelle recette.

Effets secondaires 

Malgré tous les avantages nutritionnels, la racine de lotus ne doit jamais être utilisée comme substitut à la médecine traditionnelle. Consultez toujours votre médecin auparavant ! Enfin, le légume ne doit jamais être consommé cru car il a tendance à contenir des parasites pouvant nuire à la santé.

Recette de racine de lotus caramélisée

recette racine de lotus caramélisée

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
  • 1 bulbe d’ail non pelé et coupé en deux sur la largeur
  • 2 gousses d’ail, tranchées finement
  • 5 cm de racine de gingembre
  • 550 g de racine de lotus fraîche pelée et coupée en morceaux de 5 mm
  • 1/4 tasse de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de vin Shao Xing
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz brun
  • 2 cuillères à café de sauce soja légère

Instructions

Chauffez l’huile dans un wok jusqu’à ce que la surface semble légèrement scintillante. Ajoutez puis l’ail, côté coupé vers le bas et cuisinez à feu moyen pendant 1 minute.

Ajoutez l’ail, le gingembre et la racine de lotus en tranches et faites sauter pendant 3 minutes. Saupoudrez du sucre et laissez mijoter pendant 2 minutes.

Versez le vin Shao Xing et faites cuire pendant 1 minute. Enfin, ajoutez le vinaigre et la sauce soja et cuisinez encore une minute.

Servez immédiatement !

Recette de thé de racine de lotus pour faciliter la digestion 

recette facile thé de racine de lotus

Ce thé facile est souvent utilisé comme remède maison pour apaiser la toux. Il aide également à la digestion après avoir mangé trop d’aliments gras.

Ingrédients

  • 6 tranches de tige de lotus pelées et coupées en tranches de 0,8 cm d’épaisseur
  • 750 ml d’eau
  • 2 tranches de gingembre frais

Méthode

Dans une grande casserole, ajoutez l’eau, la tige comestible et le gingembre frais. Portez à ébullition à feu moyen. Une fois que le liquide commence à bouillir, baissez le feu au minimum. Laissez infuser encore 20 minutes. Servez chaud.

Sources : recette de racine de lotus caramélisée – jinhooi.blogspot.com

recette de thé à la racine de lotus – honestfoodtalks.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué