Comment faire baisser la fièvre naturellement ? 9 remèdes maison à essayer

Auteur: Hélène Proux

Si vous avez déjà eu de la fièvre, vous savez à quel point on peut se sentir déplorable dans cette situation. C’est en effet un signe courant de maladie et une réponse normale du système immunitaire pour repousser les envahisseurs indésirables se développant à une température corporelle normale. Cependant, il est important de savoir distinguer les symptômes du coronavirus de ceux de la grippe. Heureusement, dans la plupart des cas, il s’agit d’un simple coup de froid et votre objectif résume à faire baisser la fièvre sans médicaments conventionnels pour retrouver le confort. Ces neuf conseils vous aideront à vous sentir mieux et à vous remettre sur pied plus rapidement.

9 méthodes naturelles de faire baisser la fièvre

comment faire baisser la fièvre naturellement


Effectivement, la fièvre est un bon indicateur du bon fonctionnement de votre système immunitaire. Il faut donc la laisser jouer son rôle plutôt qu’agir contre avec un flacon de médicament acheté dans la pharmacie. En ce qui concerne le rhume, la grippe ou l’infection virale, il peut être contre-productif de traiter la haute température de manière agressive. Compte rendu, cela peut apporter un soulagement temporaire, mais il peut être plus difficile pour le système immunitaire de faire son travail. Des recherches importantes suggèrent qu’une fièvre légère à modérée devrait être autorisée à suivre son cours et, ce faisant, elle peut raccourcir la durée de la maladie et réduire le risque de sa propagation à d’autres personnes. Voici ce que vous pouvez faire pour soulager l’inconvénient !

comment faire tomber la température glaçons


1. Restez hydraté

La règle d’or est de rester bien hydraté. Sachez que la déshydratation peut survenir facilement, en particulier chez les bébés et les jeunes enfants. Souvent, vous n’avez pas d’appétit à cause de la fièvre, car votre corps est occupé à utiliser son énergie pour combattre la maladie et ne veut pas la dépenser pour digérer des aliments. Il n’est pas nécessaire de vous forcer à manger si vous n’en avez pas envie, mais il est essentiel d’avaler beaucoup de liquides sous la forme de légumes cuits à la vapeur, de soupes et de bouillons. Buvez également de l’eau et des tisanes. Dans ce contexte, l’eau de coco est un bon choix pour ajouter des électrolytes à votre système digestif. Si toutefois vous vous sentez trop mal pour manger ou boire, essayez au moins de sucer des morceaux de glace ou des sucettes glacées.

comment calmer la fièvre repos sommeil

2. Reposez-vous

Le sommeil est la méthode naturelle la plus puissante du corps pour guérir d’une maladie. En fait, le manque de sommeil peut même vous rendre malade. Assurez-vous de bien dormir pour permettre à votre organisme d’utiliser l’énergie dont il dispose pour se récupérer plus vite.

faire chuter la fièvre boire tisanes chaudes

3. Buvez des tisanes

Les tisanes sont un excellent choix pour faire baisser la fièvre. Elles vous aident non seulement à rester hydraté mais peuvent aussi produire de la transpiration tout en renforçant votre système immunitaire. Du jus de citron et du miel cru peuvent être ajoutés au thé pour un supplément de vitamine C (ne donnez jamais de miel à un enfant de moins d’un an).

comment arrêter la fièvre renforcer immunité sirop de sureau noir

4. Renforcez votre immunité

Aidez votre corps à lutter contre la maladie grâce aux vertus de l’échinacée, du sirop de baies de sureau noir, de la vitamine C (les cynorrhodons sont une bonne source) et de l’argent colloïdal.

faite baisser la fièvre adulte sel d'epsom

5. Essayez un bain de sel d’Epsom

Le sel d’Epsom fournit au corps une hydratation et du magnésium tout en attirant les toxines. Ajoutez 2 tasses de sel à un bain chaud et profitez-en (10-15 minutes pour les enfants et 20-30 minutes pour les adultes).

faire baisser fièvre enfant vinaigre de cidre de pomme

6. Soulagez la fièvre avec du vinaigre de cidre de pomme 

Le vinaigre de cidre de pomme est un autre remède séculaire utilisé pour faire baisser la fièvre. Faites tremper quelques débarbouillettes dans l’acide dilué (1 partie de vinaigre pour 2 parties d’eau) et placez-les sur votre front et votre ventre ou enroulez-les autour de la plante de vos pieds. Alternativement, vous pouvez ajouter une tasse de vinaigre dans un bain chaud.

faire descendre la fièvre rapidement huiles essentielles

7. Utilisez des huiles essentielles

L’huile de menthe poivrée, l’huile de gingembre, l’huile de lavande et l’huile d’écorce de cannelle ont la capacité à réchauffer le système circulatoire, à provoquer la transpiration et à apporter un confort apaisant lors du traitement de la fièvre. Versez quelques gouttes d’oléagineux de lavande dans de l’eau froide et faites tremper un gant de toilette dans le mélange. Posez-le sur votre front pour un effet rafraîchissant et relaxant. Alternativement, mélangez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée avec de l’huile de noix de coco et frottez sur la plante de vos pieds et la nuque.

que faire pour la fièvre boire bouillon d'os

8. Consommez du bouillon d’os

Croyez-le ou non, le bouillon d’os fait passer la guérison à une vitesse supérieure. Il contient de la gélatine et du cartilage qui soutiennent une fonction immunitaire saine. Buvez-en donc quelques tasses la prochaine fois qu’une fièvre survient afin de vous hydrater de l’intérieur.

comment baisser ma température haute chaussettes mouillées

9. Traitement de chaussettes humides

Le traitement de chaussettes humides peut vous sembler étrange, mais c’est en effet un remède naturel très efficace pour faire baisser la fièvre. Étant donné son pouvoir de stimuler l’immunité et d’augmenter la circulation sanguine, il est préférable d’utiliser cette technique dès le premier jour de la maladie et de répéter le processus quelques nuits de suite pour un effet maximal.

Tout d’abord, vous devrez réchauffer vos pieds dans un bain ou sous une douche chaude. Séchez-les complètement. Ensuite, juste avant d’aller au lit, trempez une fine paire de chaussettes en coton dans de l’eau froide, essorez-les et enfilez-les. Couvrez avec une paire de chaussettes en laine sèche. À quoi s’attendre ? Les chaussettes mouillées doivent être chaudes et sèches le matin. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit et qu’elles sont déjà sèches, recommencez avant de vous rendormir.

Quand chercher un docteur ?

Bien qu’il soit généralement conseillé de laisser la fièvre suivre son cours, il existe certains signaux d’alarme à surveiller qui peuvent indiquer la nécessité d’appeler votre docteur :

  • Déshydratation
  • Fièvre persistante pendant plus de 2-3 jours
  • Toute fièvre supérieure à 37,8 ° C chez un bébé de moins de 3 mois
  • Une fièvre supérieure à 40 ° C ou lorsque la personne a un système immunitaire affaibli ou subit un traitement de chimiothérapie
  • Pas de source claire de fièvre (pas de nez coulant, pas de toux, pas de douleur, etc.).
  • Léthargie excessive
  • Difficulté à respirer

Source et crédit images : farmersalmanac.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué