Tout ce que vous devez savoir sur l’acide polyglutamique, le nouveau héros hydratant de votre peau

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Il n’y a aucun doute que la peau, étant le plus grand organe humain, nécessite des soins pertinents et réguliers pour vous en remercier dans le temps. Comme les compagnies cosmétiques rivalisent dans la production de moyens soignant efficacement la peau, on n’est pas embarrassé dans le choix. Soit vous incorporez l’acide glycolique dans la toilette de visage, soit vous optez pour des aliments riches en acide hyaluronique, soit vous suivez les tendances cosmétiques qui abondent. Tout cela, pour obtenir une peau brillante, lisse et élastique, sans comédons et taches. Où se trouve dans cette liste l’acide polyglutamique et comment la peau peut en profiter, dénichez la réponse dans l’article ci-dessous.

L’acide polyglutamique peau envahit le marché des produits hydratants

acide polyglutamique produits hydratants marché


Quoique des recettes masque visage maison abondent, un nouvel ingrédient de puissance incontestable et à l’impact hydratant majeur, envahit le marché des produits cosmétiques. Même si l’acide polyglutamique(PGA/APG) est techniquement un acide, la peau assoiffée l’embrasse de bon gré car il n’a rien à voir avec les peelings exfoliants qui utilisent l’acide salicylique ou glycolique pour éliminer les peaux mortes. En fait, il a été démontré que l’acide polyglutamique peut contenir jusqu’à 5000 fois son poids en eau, soit quatre fois celui de l’acide hyaluronique. Cela explique son atout hydratant et sa polyvalence. Cet incontournable des soins de la peau est soluble dans l’eau, anionique, biodégradable, non toxique et… comestible. Toutes ces différentes qualités ont permis de l’utiliser avec succès dans plusieurs industries.

L’histoire de l’acide polyglutamique naturel passe par la nourriture 

acide polyglutamique aliment soja fermenté traditionnel


En état naturel l’APG se produit dans le natto, un aliment de soja fermenté traditionnel. À cause de ses caractéristiques inhabituelles, il est connu sous son nom d’origine dans toutes les langues européennes. En tant que mets délicat, il est apparu pour la première fois dans la culture japonaise du XIe siècle et on pense qu’il a été offert aux autels. Les fils visqueux et soyeux de l’APG sur le soja sont formés par fermentation avec des espèces de Bacillus. Actuellement, il est consommé principalement au Japon, facile à préparer à la maison, bon marché et très nutritif. De plus, l’huile de soja est très populaire dans la restauration fast-food, mais ses qualités sont controverses.

Pendant son histoire millénaire, l’APG a été consommé sous forme de natto jusqu’à ce que la « bouche » et la « sensation de peau » uniques ne le transforment pas en ingrédient actif dans les formulations cosmétiques topiques.

Qu’est-ce que l’acide polyglutamique cosmétique exactement?

acide polyglutamique qualités hydrosolubles absorbantes

Après avoir reçu son moment de gloire en 2010, l’APG impose ses qualités hydrosolubles, absorbantes et liées aux métaux dans l’industrie cosmétique. Ce nouveau désaltérant est un polymère naturel (souvent produit par fermentation de bactéries) qui était à l’origine utilisé pour la cicatrisation des plaies. Contrairement à certains boosteurs d’hydratation qui pénètrent dans la peau, l’acide polyglutamique est une molécule plus grosse qui se trouve sur le dessus. Cela fait la peau briller et augmente sa luminosité, comme un surligneur naturel. Parallèlement à l’hydratation qu’il effectue, il donne un aspect plus rebondi à la peau. Malheureusement, le processus coûteux de fermentation et de purification de l’acide entravent la commercialisation. Par contre, un soin visage doit considérer le type de peau.

Quels sont les avantages de l’acide polyglutamique? 

acide polyglutamique avantages hydratation cicatrisation plaies

Il reste encore beaucoup à apprendre sur l’ingrédient, mais voici quelques-uns des atouts grâce auxquels l’acide polyglutamique ne craint pas la concurrence.

L’hydratation

Tout comme son cousin l’acide hyaluronique, l’acide polyglutamique est également une superstar hydratante. En tant qu’humectant, il retient l’humidité de l’eau avec d’excellentes propriétés de rétention d’eau et une capacité de rétention d’humidité durable. Cela peut indirectement améliorer l’élasticité de la peau.

Cicatrisation des plaies

Avant que l’acide polyglutamique ne pénètre dans votre crème pour le visage, il était utilisé dans le domaine médical, principalement pour les blessures et les brûlures. De nombreuses avancées en matière de soins de la peau commencent en fait par le soin des plaies, car il utilise plusieurs des mêmes propriétés que les soins de la peau. Lorsque vous vous demandez comment accélérer la cicatrisation, à savoir que vous devez y fournir beaucoup d’hydratation, donc, c’est un pas essentiel.

acide polyglutamique comment accélérer cicatrisation

Anti-âge

Puisque l’hydratation contribue à améliorer l’élasticité de la peau, l’acide polyglutamique peut vaincre les rides. Pensez à un raisin sec et à un raisin frais qui diffèrent par le degré d’hydratation. Un raisin sec est tout ratatiné et rideux, mais si vous lui ajoutez de l’eau, il gonfle. C’est un simple exemple qui nous fait penser à ce que l’acide polyglutamique peut faire. Certains spécialistes cutanés supposent qu’il existe des rapports indiquant que l’APG a une activité anti-radicalaire. Par suite de cette propriété, il peut lutter contre le vieillissement.

Acide polyglutamique effets secondaires 

acide polyglutamique résultats bénéfiques effets secondaires

L’universalité de cet ingrédient doux et hydratant promet des résultats bénéfiques pour chaque peau, mais il peut toujours y avoir des cas rares. Donc, il vous suffit d’écouter votre peau. Ayez en vue que certains produits à l’acide polyglutamique contiennent des actifs qui peuvent être agressifs. Alors, lisez la liste des ingrédients pour ne pas être l’une des exceptions. Il se mélange bien avec d’autres produits, en particulier, ceux à base d’eau et fonctionne de manière optimale pour toutes les peaux. Surtout celles qui sont sensibles et sèches profiteront d’un regain d’hydratation.

À quelle fréquence l’acide polyglutamique doit-il être utilisé? 

acide polyglutamique peau quelle fréquence utiliser

Cela dépend de votre peau, mais la bonne nouvelle est que vous ne pouvez pas vraiment en faire trop avec de l’acide polyglutamique pur. Donc, pas besoin de vous soucier de la fréquence à laquelle vous l’utilisez, comme vous le feriez avec d’autres acides comme les AHA ou les BHA.

D’un côté, si vous êtes dans un environnement sec et vous avez la peau sèche, vous devrez probablement l’appliquer assez fréquemment et peut-être en plus grande quantité. D’un autre côté, si vous êtes dans un environnement humide et/ou vous avez la peau plus grasse, vous n’aurez peut-être pas besoin de l’appliquer aussi souvent. Par contre, c’est bon pour un regain d’hydratation au besoin sur tous les types de peau et dans tous les environnements.

Quels résultats devez-vous attendre de l’utilisation de l’acide polyglutamique? 

acide polyglutamique peau attente résultats utilisation

En raison de ses propriétés humectantes, vous pouvez vous attendre à ce que votre peau paraisse et se sente plus hydratée et repulpée avec une réduction des ridules et des rides. Puisque le PGA repose sur votre peau au lieu de pénétrer en profondeur, les spécialistes disent que c’est un excellent moyen d’obtenir un look « peau de verre » convoité. C’est un phénomène K-beauty où la peau semble claire, rosée, lisse et semblable à du verre.

Comment intégrer l’acide polyglutamique à votre routine de soin de la peau? 

acide polyglutamique cosmétique intégrer routine soin peau

Tant que le produit que vous utilisez ne contient pas d’autres ingrédients actifs (vérifiez l’étiquette!), l’acide polyglutamique peut être ajouté à n’importe quelle routine de soin de la peau. Même, il n’est pas nécessaire de faire preuve de prudence lors de son utilisation avec des produits comme la vitamine C, rétinol pour la peau ou niacinimide.

Comme l’APG a une structure plus grande que l’AH, il est essentiel de superposer les produits dans le bon ordre. Sûr et adapté pour une utilisation de jour et de nuit, si vous utilisez un sérum d’acide hyaluronique séparé, il devrait être appliqué avant votre produit APG qui agit comme un scellant de protection. Alors, vous pouvez rechercher un produit qui contient les deux.

Quels sont les meilleurs produits à base d’acide polyglutamique? 

acide polyglutamique peau base meilleurs produits avantages

L’acide polyglutamique se trouve généralement dans les sérums, mais il est également présent partout : des crèmes pour les yeux aux masques en feuille. Pour les meilleurs avantages, recherchez l’acide polyglutamique dans la moitié supérieure des listes d’ingrédients des produits de soin topiques qui restent sur la peau plutôt que rincés, tels que les hydratants et les sérums. De cette façon, vous pouvez vous assurer d’obtenir la concentration la plus élevée d’acide polyglutamique et le plus d’avantages.

Est-il préférable d’appliquer l’AP via un sérum? 

L’acide polyglutamique est principalement formulé dans les textures de sérum. De plus, c’est un humectant général et efficace à des concentrations très faibles, à 0,1%, et il peut bien fonctionner dans de nombreuses formulations différentes. Avec les sérums, il peut être inclu dans des hydratants, des essences, des toners, peut-être même des écrans solaires bien qu’on n’en connaisse pas encore sur le marché.

Acide polyglutamique vs acide hyaluronique 

acide polyglutamique cosmétique combiner acide hyaluronique

Contrairement à l’acide hyaluronique, l’AP ne se produit pas naturellement dans notre corps. Par rapport à l’AH, il contient 10 fois plus d’eau, ce qui est très impressionnant. D’autre part, l’acide polyglutamique est quatre fois plus humide en raison de sa plus grande taille moléculaire et peut, en fait, aider la peau à produire plus d’acide hyaluronique. Non seulement il aspire de l’eau dans les cellules, comme l’AH, mais il forme également un film protecteur qui empêche l’eau de s’évaporer, c’est votre doudoune pour la peau.

Les spécialistes sont unanimes que l’acide polyglutamique est plus efficace pour retenir l’humidité que l’acide hyaluronique. Cependant, ne soyez pas si prompts à abandonner l’AH au profit d’AP, parce que les deux sont plutôt amis que concurrents. Lorsqu’ils sont utilisés ensemble, ils peuvent être considérés comme la recette ultime pour une peau bien hydratée. Ce mariage peut même prolonger l’impact de l’acide hyaluronique.

Malheureusement, plus l’âge avance, plus les bienfaits diminuent progressivement. À cela peuvent s’ajouter des facteurs environnementaux comme l’exposition excessive au soleil.

L’acide polyglutamique : avis des spécialistes 

acide polyglutamique cosmétique avis spécialistes humectant puissant

Contrairement à d’autres acides cultes préférés comme le glycolique et le lactique, l’APG hydrate plutôt qu’il exfolie en créant des hydrogels super absorbants qui gonflent et emprisonnent l’eau.

Pourtant, une grande partie de l’excitation entourant le méga-hydratant est due à des études affirmant son taux d’absorption élevé. Ces types d’études in vitro fournissent des chiffres impressionnants, mais l’extrapolation aux soins réels de la peau est probablement moins excitante. On attribue même la capacité de retention d’eau à des facteurs comme le sel et le pH du produit et de la peau, elle-même.

Certains sceptiques conseillent de ne pas nous fier aux faits et aux chiffres, bien que le nouvel ingrédient soit sans aucun doute un humectant puissant.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué