Pourquoi ça vaut le coup de boire du thé kombucha ? Tous ses bienfaits insoupçonnés pour la santé

Auteur: Hélène Proux

Le thé kombucha est depuis longtemps un acteur dans le monde du bien-être, remontant à la culture chinoise. Il s’agit en effet d’un aliment fermenté, tout comme le yaourt de culture, le fromage, le kéfir maison, le kimchi et la choucroute. Quelles sont ses vertus pour la santé et pourquoi l’inclure dans votre régime alimentaire ? Trouvez toutes les informations dans le texte ci-dessous !

C’est quoi le thé kombucha ?

faire son kombucha maison souche scoby


Pour ceux qui ne sont pas familiers, c’est une boisson gazeuse à base de thé vert ou noir et de sucre, qui subit ensuite une fermentation à l’aide d’une culture symbiotique de bactéries et de levures (SCOBY). Le SCOBY ressemble en effet à une crêpe plate, caoutchouteuse et de couleur beige.

souche de kombucha scoby thé sucré


Le nom « kombucha » vient du docteur Kombu, un médecin coréen qui a présenté la boisson à l’empereur Ingyō du Japon pour l’aider à guérir ses maux. En témoignage de sa grande concentration de vitamines B, les guerriers samouraïs ont emporté le thé chez eux pour se dynamiser pour les batailles.

comment préparer le kombucha maison méthode

Plusieurs siècles plus tard, la popularité du kombucha a grimpé en flèche dans le monde entier, on affirmait même qu’il avait la capacité de lutter contre des maladies graves comme le sida et le cancer. Bien entendu, de telles affirmations n’ont jamais été prouvées. Malgré la nature discutable de ces allégations de santé, il existe plusieurs composés chimiques dans le thé qui en font une boisson nutritive et « fonctionnelle », tels que l’acide glucuronique et les polyphénols riches en antioxydants.

préparer boisson probiotique kombucha avec scoby

Les avantages du kombucha à connaître absolument

kombucha biologique recette maison thé fermenté

Stimule le métabolisme et prévient la constipation

Si vous voulez perdre quelques kilos, vous envisagez probablement tout ce qui relance le métabolisme. Le kombucha n’est pas une boisson miraculeuse pour maigrir, mais grâce à l’épigallocatéchine-3-gallate qu’on trouve dans le thé vert, cela peut être le secret pour une digestion un peu plus rapide.

En tant que source potentielle de probiotiques, l’un des bienfaits du thé kombucha pour la santé est sa capacité à équilibrer les bonnes bactéries dans l’intestin et à soulager certains problèmes gastro-intestinaux. Une étude publiée en avril 2014 dans « Food Microbiology » a examiné les composants microbiens de la boisson et a identifié une « population importante de lactobacilles ». Le lactobacille est un type courant de probiotique, il est donc plausible que le kombucha puisse stabiliser le tube digestif et prévenir les infections. Alors, boire ce type de thé pourrait améliorer le syndrome du côlon irritable, les maladies inflammatoires de l’intestin, les ballonnements et la constipation.

thé fermenté kombucha bienfaits santé consommation

Réduit l’inflammation

L’inflammation chronique est impliquée dans à peu près tous les problèmes de santé, y compris les maladies cardiaques, le diabète, l’arthrite, les allergies et les maladies respiratoires telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive. Le kombucha n’est pas un choix de première intention pour traiter une condition chronique mais il peut compléter votre alimentation saine et votre régime médicamenteux. C’est parce que les thés utilisés pour fabriquer le liquide contiennent des polyphénols qui sont des antioxydants diminuant l’inflammation dans le corps.

kombucha recette maison thé vert sucre scoby

Action anti-âge

À mesure que nous vieillissons, nos cellules cutanées se détériorent, ce qui fait perdre à la peau son élasticité. Le vieillissement se produit non seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur, et les antioxydants contenus dans le kombucha peuvent ralentir ce processus.  

Renforce l’immunité

Il est important de noter que le système digestif et le système immunitaire sont étroitement liés ; la muqueuse des intestins crée des anticorps qui aident à protéger le corps. Une grande partie du système immunitaire se trouve dans l’intestin, plus précisément environ 70%. La clé pour avoir un système immunitaire fort est donc d’avoir une variété de bactéries bénéfiques dans votre microbiome intestinal. Le thé kombucha, comme tout autre aliment fermenté, a un effet positif dans ce sens, en nourrissant les bonnes souches.

recette kombucha maison thé noir

Améliore la santé cardiovasculaire

Les maladies cardiaques augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Pourtant, des changements de mode de vie sains peuvent améliorer la santé cardiovasculaire. Cela comprend une alimentation riche en légumes, fruits, grains entiers et protéines maigres. On peut également incorporer de l’exercice, des médicaments et, oui, même du kombucha. Le bénéfice potentiel réside dans la capacité possible de la boisson à influencer positivement le taux de cholestérol.

Favorise la santé du foie

Boire du kombucha régulièrement détoxifie le corps et soulage le travail du foie.

thé vert fermenté kombucha goût

Diminue la glycémie

Consommer du thé kombucha pourrait de même être bénéfique pour les personnes résistantes à l’insuline ou diabétiques. Le thé inhibe l’α-amylase, une protéine du pancréas responsable de l’augmentation des taux de glucose postprandial (après le repas). Selon une étude, le kombucha a eu un effet curatif sur les rats atteints de diabète après 30 jours et il a également amélioré leur fonction hépatique et rénale.

Aide à maintenir un poids sain

Le liquide fermenté peut être une solution si vous aimez les sodas ou les jus mais que vous recherchez une alternative avec moins de calories et moins de sucre pour perdre ou maintenir votre poids. En outre, il ne faut pas oublier que le kombucha n’est pas sans sucre (la majeure partie du sucre est fermentée mais une partie reste dans le produit final). Même ainsi, une portion ne contient que 6 à 8 g, ce qui est inférieur à votre portion habituelle d’une canette de soda ou de jus de fruits (jusqu’à 25 g de sucre).

bienfaits santé thé fermenté kombucha

Promeut la santé de la peau, des cheveux et des ongles

Le thé kombucha contient une tonne de vitamines B (B1, B2, B6 et B12) qui sont essentielles pour la production de nouvelles cellules saines. Alors, boire ce « cocktail » fait votre peau briller et renforce vos cheveux et vos ongles.

Bien qu’il soit populaire, le kombucha n’est pas pour tout le monde. Si vous êtes enceinte, prenez des médicaments ou avez un problème de santé grave, parlez-en à votre médecin pour vous assurer que la boisson est sans danger pour vous.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué