Rétention d’eau : causes et astuces pour éliminer l’excès d’eau!

Auteur: Claire Xavier

L’excès d’eau qui s’accumule au sein d’un tissu touche plus les femmes que les hommes et se caractérise par le gonflement de certaines parties du corps. Le plus souvent, ce sont les pieds, les chevilles et les doigts de la main. Généralement appelée œdème, la rétention d’eau peut être maîtrisée à l’aide d’un bon massage lymphatique, de certains aliments ainsi que de quelques plantes à effet drainant. Voyons les causes les plus courantes de l’œdème et comment s’en débarrasser !

Les causes de la rétention d’eau

rétention d'eau causes conseils astuces plantes drainantes


Les causes d’une rétention d’eau sont littéralement nombreuses et varient chez les différentes personnes. La position assisse et la consommation excessive de sel sont les deux facteurs le plus courants favorisant l’œdème. Voici encore quelques conditions responsables de l’accumulation de fluide :

  • Déséquilibre hormonal : les femmes enceintes, ménopausées et celles ayant leurs règles, sont sujettes à une rétention d’eau en raison des changements hormonaux. Le bébé exerçant une pression sur les vaisseaux sanguins peut être, lui aussi, un facteur favorisant l’accumulation d’eau dans les tissus.
  • Maladies : certaines maladies comme celles cardiovasculaires et insuffisances veineuse et rénale, peuvent également être responsable de la rétention d’eau. Ces conditions sont connues pour pouvoir perturber le système de régulation des fluides, ce qui cause une accumulation d’eau plus ou moins grave.
  • Médicaments : pilule contraceptive, corticoïdes, antihypertenseurs, médication hormonale et neuroleptique.
  • Chaleur.
  • Mauvaise circulation sanguine.

Comment lutter contre l’accumulation d’eau dans le corps ?

accumulation de l'eau dans les tissus comment lutter conseils plantes drainantes


Il existe de différentes façons de lutter contre la rétention d’eau et nous allons vous présenter celles les plus efficaces. Alors, pourquoi ne pas débuter par l’alimentation ? Diminuez la consommation de sel, buvez plus de l’eau au quotidien, évitez l’alcool et privilégiez l’apport en protéines et en aliments à effet drainant : asperges et artichaut, ananas et papaye, pamplemousse et autres agrumes.

Adopter quelques bons gestes dans votre vie quotidienne peut également limiter l’accumulation de l’eau dans les tissus. Pour améliorer donc le retour veineux, les spécialistes recommandent de faire du sport, de ne pas porter des vêtements trop serrés, d’éviter de se croiser les jambes et de surélever celles-ci en position couchée.

Effectué par un spécialiste, le drainage lymphatique aura un effet miracle non seulement sur la rétention d’eau mais aussi sur la santé en général. Cette technique de massage favorise la circulation des lymphes et aide à détoxiquer l’organisme.

Comme mentionné plus haut, il existe quelques plantes drainantes qui pourraient devenir votre meilleur allié dans la lutte contre la rétention d’eau. Grâce à leurs vertus diurétiques, elles aident l’organisme à se débarrasser des toxines naturellement. On parle notamment du pissenlit, du thé vert, de la bardane, du thé de Java et bien sûr d’une infusion d’ortie qui est également capable de reminéraliser l’organisme.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué