La racine de chicorée et tous ses bienfaits mal connus pour la santé

Auteur: Jasmine Guillot

Il est impensable de se réveilleur sans une bonne tasse de café fumant, n’est-ce pas ? Et la racine de chicorée représente sans doute le meilleur substitut de la boisson aromatique, ce qui le rend parfaite pour les gens cherchant un moyen de réduire, voire exclure, la caféine de leur vie quotidienne. Toutefois, ceci n’est pas sa seule vertu ! Les racines et les feuilles de chicorée contiennent plusieurs vertus médicales et alimentaires qui sont essentielles pour notre bonne santé. Voilà pourquoi, la plante d’origine égyptienne fait l’objet de nombreuses études de la part des scientifiques européens. D’ailleurs, à l’époque, on l’a beaucoup utilisée pour soulager l’acidité gastrique. Notre amour pour la bonne chère a transformé la chicorée en un remède de grand-mère fiable favorisant la santé intestinale. Alors, quelles sont les autres bienfaits mal connus de la plante exotique ?

Racine de chicorée – les utilisations et les vertus qu’elle a à nous offrir

poudre de racine de chorée vertus santé utilisation


Appelée chicorée sauvage, cheveux de paysan, barbe de capucin, herbe à café, laideron, yeux de chat, la racine de chicorée est une plante vivace cultivée dans les climats tempérés de la planète. Et bien avant qu’on ne la connaît comme une alternative au café, elle est utilisée pour ses vertus médicales. En effet, la chicorée sauvage voit le jour en Egypte, il y a environ 5 000 ans, où elle était utilisée pour ses effets prébiotiques au niveau de l’intestin. Et dans ce contexte, on vous rappelle que les prébiotiques sont la « nourriture » des probiotiques, ces bactéries bénéfiques qui colonisent nos intestins et soutiennent notre système immunitaire pendant les périodes grippales.

Caractéristique et effets

fleur de chiccorée vertus bienfaits santé mode emploi précautions consommation


Utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits pour la santé, la racine possède des propriétés anti-parasitaires. Quant au glucide soluble prébiotique qu’elle en contient, il favorise non seulement la santé intestinale, mais aussi la perte de poids. Elle a aussi une forte teneur en insuline et aide à contrôler le taux de cholestérol. Une grande partie de la teneur en insuline est transformée en sucre pendant le processus de torréfaction, réduisant ainsi la saveur des racines alimentaires. De même, la racine peut aider à baisser la glycémie et ainsi à stabiliser le diabète.

chicorée caractersitiques composants inuline consommation précautions risques santé

Enfin, les sucres et les tanins présents favorisent la sécrétion de la bile et des sucs gastriques, ce qui booste l’appétit. Comme déjà mentionné, la plante a aussi des effets diurétiques et légèrement laxatifs. Ainsi, elle est fortement recommandée contre les troubles hépatiques et contre l’inflammation des voies urinaires.

La plante de chicorée – comment la choisir et comment la préparer ?

racine de chicorée vertus utilisations et préparation

Pour profiter pleinement aux bienfaits que la racine de chicorée a à vous offrir de tous ses atouts, préférez-la torréfiée et prête à infuser. Car la chicorée soluble a subi un processus de transformation très poussé, qui n’a aucun effet l’organisme. Où la trouver ? Eh bien, en pharmacie ou en magasin bio.

Comment préparer une tisane de racine de chicorée ?

comment préparer la racine de chorée ou épice à café

La chicorée torréfiée se prépare généralement en décoction. Alors, on compte 1-2 c. à soupe de feuilles et de racines hachées dans 250 ml d’eau, on porte à ébullition pendant 5 minutes et on laisse infuser pendant 10. Selon les spécialistes, on le boit chaud 15 minutes avant chaque repas pendant 3 semaines. Pour réduire l’amertume, ajouter 1 pincée de camomille matricaire ou le jus de 1/2 citron au moment de l’infusion fera parfaitement l’affaire. L’herbe à café se boit en guise du café, mais à toute heure de la journée car il ne contient aucune trace de caféine. D’ailleurs, certains chefs l’utilisent pour le goût et la couleur qu’elle donne aux sauces et aux certains desserts, tels que le riz au lait. À la fois apéritive et digestive, la chicorée, sous toutes ses formes, est à inclure dans notre alimentation quotidienne.

Café à la chicorée fait maison

racine de chicorée bienfaits utilisations substitut au café probiotique naturel

Il existe un bon nombre de méthodes de préparation du café à la chicorée. L’une desquelles consiste à créer votre propre infusion faite maison. Pour ce faire, lavez les racines de chicorée jusqu’à ce qu’elles soient complètement propres. Ensuite, placez-les au soleil pour les sécher naturellement. Une fois séchées, hachez-les grâce à un couteau et posez-les sur une plaque à pâtisserie. Préchauffez le four à 175 0 et enfournez-les pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que la chicorée devienne bien dorée. Enfin, sortez la plaque et laissez-la refroidir complètement. Lorsqu’elle est bien refroidie, mettez-la dans votre moulin à café et réduisez-la en poudre.

comment préparer café à la chicorée maison

Sachez que la chicorée est généralement plus acide que le café, même si elle ne contient pas de caféine. Si vous voulez donc réduire la caféine, concoctez-vous un breuvage plus riche en chicorée qu’en café. D’ailleurs, plusieurs sont déjà les gens qui ont commencé à aimer le goût du café à la chicorée à tel point qu’ils omettent le café, en se préparant une boisson sans aucune caféine. N’hésitez pas donc à expérimenter avec de petites quantités de différents mélanges jusqu’à ce que vous trouviez le goût parfait !

Chaï latté à la chicorée facile et rapide

chai latté chicorée recette facile rapide et saine

Ingrédients pour 2 tasses :

  • 250-300 ml de lait de soja/d’amande/de riz
  • 200 ml d’eau
  • 1/2 c. à café de cannelle
  • 2 tranches de gingembre frais
  • 3 baies de cardamome écrasées
  • 1/4 de c. à café de clous de girofle en poudre
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 2 c. à soupe de chicorée
  • 1 c. à soupe de miel (facultatif)

Préparation : 

Mettez le lait végétal, l’eau et les épices dans une casserole et menez à ébullition, en fouettant doucement et régulièrement. Laissez mijoter pendant 5 minutes à feu doux. Ensuite, coupez le feu et ajoutez-y la chicorée faite maison. Mélangez et laissez infuser encore 5 minutes. Filtrez le mélange grâce à une passoire fine et ajoutez finalement le miel, si souhaité. Servez chaud, saupoudré d’un peu de cannelle. Et voilà, vous avez une boisson douce, réconfortante et tout simplement idéale pour vous réchauffer pendant les weekends hivernaux. L’association lait végétal, chicorée et épices fait de ce chai latté un mélange léger savoureux qui rime avec bien-être.

 

La chicorée, pour qui : risques et précautions d’emploi

racine chicorée effets bénéfiques et négatifs santé utilisation consommation

Si prise à trop fortes doses, la chicorée devient nocive pour le foie. A l’époque, certains l’utilisaient pour mimer une jaunisse ! D’ailleurs, si vous êtes parmi les gens allergiques aux plantes de la famille des composées, il est fort probable que vous ayez une certaine intolérance vers les composants de la chicorée.

Effets indésirables

effets indésirable consommation inuline chicorée ballonnements ventrel

Comme nous vous l’avons déjà indiqué au début de notre article, l’un des composants de la racine, l’inuline (utilisé généralement comme agent de texture ou substitut de sucre), intéresse le plus les scientifiques. Et si la dose de celle-ci dépasse les 20 g recommandés par jour, elle peut provoquer des ballonnements, crampes, diarrhées et flatulences. Quant aux feuilles de la chicorée, elles ne portent aucun effet indésirable.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué