Édulcorant du fruit des moines : avantages, inconvénients et pourquoi tout le monde en raffole ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

De nos temps, vu que le diabète 2 atteint des millions de personnes, on cherche à éviter l’usage du sucre et trouver des alternatives saines. Les substituts du sucre pour les diabétiques trouvent leur application dans le régime cétogène et les recettes de gâteaux. Dernièrement, on alterne avec l’édulcorant fruit des moines qui devient de plus en plus populaire, mais si on peut s’y fier, il faut chercher des preuves pour dissiper les doutes. Notre article essaie de le faire…

L’édulcorant des fruits du moine : depuis quand est-il populaire ? 

édulcorant fruit des moines avantages inconvénients popularité


Bien qu’il existe depuis des décennies, sa popularité a pris de l’envergure au moment où il est devenu  facilement disponible. D’origine naturelle, l’édulcorant fruit des moines ne contient aucune calorie et il est 100 à 250 fois plus sucré que le sucre. On pense de même qu’il possède des propriétés antioxydantes. Ce produit substitut est extrait du fruit du moine qui représente une boule verte, connue sous le nom de « luo han guo » ou «fruit de Bouddha». Sa culture est répandue en Asie du Sud-Est. Quoique la médecine traditionnelle chinoise l’utilise de belle lurette, l’Agence de l’alimentation et des drogues ne l’a approuvé qu’il y a dix ans, en 2010.

Comment obtient-on l’édulcorant fruit des moines ? 

édulcorant fruit des moines fabrication obtenir graines


La fabrication s’effectue en enlevant les graines et la peau du fruit et en l’écrasant pour recueillir le jus qui est ensuite séché en une poudre concentrée. Le fruit du moine contient des sucres naturels, principalement du fructose et du glucose.

Cependant, contrairement à la plupart des fruits, les sucres naturels du fruit du moine ne sont pas responsables de sa douceur qui, pour sa part est due à des antioxydants uniques appelés mogrosides. Pendant le traitement, les mogrosides sont séparés du jus fraîchement pressé. Par conséquent, l’édulcorant aux fruits de moine ne contient ni fructose ni glucose.

Effet sur le poids 

édulcorant fruit des moines effet perte poids exempt calories

En admettant que l’édulcorant aux fruits de moine soit exempt de calories, on lui délègue de grands espoirs concernant la perte de poids. Si tel est le cas, les recherches sporadiques n’ont abouti qu’à de modestes résultats même que de nombreuses personnes affirment d’avoir réduit leur apport calorique total. Malgré qu’on rapporte que le remplacement des édulcorants à calories régulières par des versions hypocaloriques peut entraîner une perte de poids modeste de moins d’un kilo, il est relativement nouveau sur le marché et aucune étude n’a évalué ses effets dans ce domaine.

Un examen a révélé que les personnes qui consommaient des édulcorants et des boissons hypocaloriques avaient également tendance à consommer moins de matières grasses ajoutées, de sucre, d’alcool et d’autres sources de calories vides.

édulcorant fruit des moines sources calories vides

Dans une autre étude, les personnes qui utilisaient de la stévia ou de l’aspartame plutôt que du saccharose mangeaient moins de calories sans signaler aucune différence dans les niveaux de faim. De nombreux fabricants mélangent un édulcorant fruit des moines avec d’autres produits naturels, tels que l’inuline ou l’érythritol, pour réduire l’intensité de la douceur.

L’extrait de fruit de moine est maintenant utilisé comme édulcorant autonome, ingrédient dans les aliments et les boissons, exhausteur de goût et composant des mélanges d’édulcorants.

Si vous avez embrassé l’idée de l’alimentation saine mais sans vous priver du goût doux, essayez nos recettes de glaces maison façon Nice cream à inclure au menu de Noël.

Autres avantages potentiels pour la santé 

édulcorant fruit des moines avantages potentiels santé

Vous pensez être à un pas de l’addiction au sucre, mais vous ne savez pas ce qui se passe avec le corps quand on barre tout à fait le sucré de votre menu. C’est pourquoi, à la recherche d’alternatives vous tombez sur l’édulcorant fruit des moines. Quels en sont les avantages potentiels pour la santé ?

Un type spécifique de mogroside appelé mogroside V est le principal composant de l’extrait du fruit de moine. Il comprend plus de 30% du produit étant responsable de sa douceur et possédant des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Effets antioxydants 

édulcorant fruit des moines extraits mogroside effets antioxydants

En inhibant certaines molécules nocives, les extraits de mogroside peuvent prévenir les dommages à votre ADN. Les recherches en laboratoire suggèrent la possibilité d’empêcher la croissance des cellules cancéreuses et leucémiques. On a noté de puissants effets inhibiteurs sur les tumeurs cutanées chez la souris.

Propriétés anti-diabète 

édulcorant aux fruits des moines possède propriétés antidiabétiques

Étant donné que l’édulcorant aux fruits de moine ne contient ni calories ni glucides, il n’augmentera pas les niveaux du sucre dans le sang. Par conséquent, cela peut être une bonne option pour les personnes atteintes de diabète de faire baisser la glycémie naturellement, sans médicaments.

Lorsqu’on a observé la glycémie chez des souris en état diabétique, la constatation a été que les animaux avaient subi un stress oxydatif et une glycémie plus faibles, ainsi qu’une augmentation du bon cholestérol HDL. Certainement, une partie de ces avantages peut s’expliquer par la capacité des mogrosides à stimuler la sécrétion d’insuline dans les cellules insuliniques.

Cependant, comme cet extrait est souvent mélangé avec d’autres édulcorants, vous devez examiner attentivement les étiquettes des produits avant de faire un achat. À ce jour-ci, les études utilisent de fortes doses d’extrait de fruit de moine qui sont beaucoup plus concentrées que ce que vous êtes susceptible de subir avec un édulcorant. Donc, le dosage dont vous auriez besoin pour bénéficier de l’un des avantages pour la santé mentionnés ci-dessus n’est pas clair.

Les inconvénients du fruit du moine 

édulcorant fruit des moines fermenter rancer récolte

En outre ses nombreux avantages, le fruit du moine présente quelques inconvénients.

Premièrement, il n’est pas à portée de main. Il n’est même pas disponible chez votre épicier local. Deuxièmement, même si vous le trouvez dans la région asiatique où il est cultivé, le fruit du moine ne sera pas en état frais. Il est rarement consommé frais car il fermente et rance rapidement après sa récolte. Les fruits séchés peuvent être utilisés pour préparer du thé et des plantes médicinales.

Troisièmement, en raison qu’il est difficile à cultiver, à récolter et à sécher, le fruit est coûteux à importer et à traiter. Par conséquent, l’édulcorant aux fruits de moine est estimé plus cher que les autres édulcorants non nutritifs. C’est aussi la raison pour laquelle il y a moins d’édulcorants aux fruits de moine dans les rayons de vos supermarchés locaux.

Quatrièmement, l’arrière-goût du fruit décourage car beaucoup le trouvent agréable, d’autres le caractérisent amer par rapport aux édulcorants artificiels comme la saccharine et l’aspartame.

Allergies aux fruits de moine 

édulcorant aux fruits du moine comment utiliser substitut sucre

Même rares, les allergies aux fruits de moine existent. Puisque ça fait partie de la famille des curcurbitacées qui comprend la citrouille, la courge, les concombres et les melons, le risque d’allergie est plus élevé si vous êtes allergique à d’autres gourdes. Les signes de réaction allergique peuvent inclure:

  • urticaire ou éruption cutanée
  • difficulté à respirer et respiration sifflante
  • pouls rapide ou faible
  • vertiges
  • langue enflée
  • douleur à l’estomac ou vomissements

Comment utiliser l’édulcorant des fruits de moine ? 

édulcorant aux fruits du moine allergies rares cucurbitacées

Bien évidemment, vous pouvez utiliser des édulcorants aux fruits de moine pour sucrer presque tout, y compris: café, thé chaud, thé glacé maison ou limonade, vinaigrettes, sauces, smoothie d’hiver, glaçages, yaourt, gruau ou d’autres céréales chaudes.

Profitez de nos suggestions de recettes à édulcorant de fruits de moine

Étant donné que les édulcorants aux fruits de moine sont stables à la chaleur, ils peuvent être utilisés sans danger dans les produits de boulangerie. Certaines marques utilisent du dextrose pour réduire la douceur. Ces mélanges peuvent être remplacés par du sucre, tasse pour tasse dans les recettes. Vous devrez peut-être expérimenter pour voir si vous en avez besoin de plus ou moins pour satisfaire vos papilles gustatives. Voici quelques recettes pour vous aider à démarrer.

Tarte à la citrouille : un vrai régal savoureux et réchauffant 

édulcorant aux fruits du moine tarte citrouille régal savoureux

Pour ce plaisir des papilles, vous avez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 750 g de citrouille pelée, épépinée et coupée en petits morceaux
  • 350 g de pâte brisée
  • 140 g d’édulcorant Luo Han Guo
  • Farine ordinaire, pour saupoudrer
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de muscade fraîche
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 25 g de beurre fondu
  • 2 œufs battus
  • 175 ml de lait

Étapes de préparation 

édulcorant aux fruits du moine étapes préparation tarte citrouille

  1. Mettez la citrouille dans une casserole. Ajoutez de l’eau et portez à ébullition, laissez mijoter 15 minutes.
  2. Chauffez le four à 180°C. Sur une surface plate farinée, étalez la pâte. Utilisez-la pour tapisser un moule à tarte à fond lâche. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 15 minutes. Mettez au four et faites cuire 10 minutes ou jusqu’à ce que ça soit doré. Sortez du four et laissez refroidir.
  3. Augmentez la température du four à 220°C. Prenez la citrouille refroidie et passez-la dans un bol. Dans un autre bol, mélangez l’édulcorant, la muscade, le sel et la moitié de la cannelle. Mélangez ensuite avec le beurre fondu, les œufs battus et le lait.
  4. Ensuite, ajoutez la citrouille et mélangez bien. Versez le mélange dans la tarte pâtissière cuite. Cuire 10 minutes avant de réduire le feu à 180°C. Cuire encore 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la garniture ait l’air d’avoir pris.
  5. Sortez du four et laissez refroidir. Saupoudrez avec la cannelle restante. Servez avec une cuillerée de crème ou comme vous le souhaitez.

Muffins à la myrtille sans gluten en dix minutes 

édulcorant des fruits du moine préparer muffins myrtilles

Cette recette est pour six personnes non allergiques car elle contient des oeufs. Les autres ingrédients sont :

  • 70 g de farine de coco ⠀
  • 30 g de farine d’amande ⠀
  • ¼ c. à thé de luo han guo ⠀
  • 1 ½ cuillère à soupe de lactosérum naturel ⠀
  • ¼ cuillère à café de levure chimique ⠀
  • 2 œufs battus ⠀
  • 110 g de beurre fondu ou d’huile de coco ⠀
  • 1 cuillère à café d’essence de vanille ⠀
  • 100 ml de lait au choix

Les étapes une à une 

édulcorant des fruits du moine muffins myrtille gluten

  1. Préchauffez d’abord le four à ventilateur à 180˚C.
  2. Mélangez tous les ingrédients secs dans un bol.
  3. Combinez les ingrédients humides et ajoutez-les lentement aux secs.
  4. Versez une cuillère à café du mélange dans chaque moule à muffins.
  5. Mettez au four et faites cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que ça soit doré.

Tarte aux noix de coco à édulcorant des fruits des moines 

édulcorant du fruit du moine tarte noix coco

Avec peu d’ingrédients, cette tarte vous gâtera le palais.

  • 85 g de farine de noix de coco
  • 4 cuillères à soupe d’édulcorant luo han guo
  • 1 pincée de sel d’Himalaya
  • ¼ cuillère à café d’essence de vanille
  • 100 g d’huile de coco
  • 2 gros oeufs bio battus

Encore quelques ingrédients de quantité très précise pour le remplissage :

  • 2 gros oeufs bio
  • 2 cuillères à café de vinaigre de pomme
  • 270 ml de lait de coco entier
  • 55 g d’huile de coco fondue
  • ¼ cuillère à café d’essence de vanille
  • 80 g de noix de coco desséchées
  • 20 g de lactosérum tout naturel
  • 6 cuillères à soupe de lou han guo

Comment préparer cette tarte délicieuse et absolument saine ? 

édulcorant du fruit du moine préparer tarte délicieuse saine

  1. Préchauffez le four à 180˚C. Graissez un moule d’environ 23 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
  2. Pour la base, mélangez tous les ingrédients dans un bol à l’exception des oeufs. Ajoutez délicatement les oeufs battus à part et remuez jusqu’à obtention d’une consistance pâteuse.
  3. Versez le mélange de base dans le moule et étalez en couvrant bien le fond et les côtés. Ensuite, mettez au four pour faire cuire de 12 à 15 minutes jusqu’à une surface dorée. Après, laissez refroidir.
  4. Pour la garniture, mettez tous les ingrédients dans un grand bol à mélanger. Remuez au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et crémeuse. Étalez le mélange sur la base froide.
  5. Mettez au four et faites cuire pendant environ 40 à 45 minutes. Si la tarte devient un peu sombre, couvrez de papier d’aluminium.
  6. Sortez du four et laissez refroidir avant de servir.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué