Les substituts du sucre dans les boissons diététiques considérés mauvais pour le cœur, selon une étude

Auteur: Claire Xavier

Au cours des dernières années, plusieurs recherches scientifiques ont alarmé sur les dangers pour la santé de l’utilisation des édulcorants dans les aliments et les boissons. Une étude récente a mis en accent un problème plus particulier en examinant les effets des édulcorants utilisés comme des substituts du sucre dans les boissons diététiques. Les résultats ont montré que cela est associé à un risque plus élevé du développement de maladies cardiovasculaires. Ces découvertes suggèrent donc que ces produits ne sont pas du tout une alternative saine aux boissons artificiellement sucrées, comme le prétendent les fabricants.

Les substituts du sucre dans les boissons diététiques considérés mauvais pour le cœur

boissons diététiques édulcorants substituts du sucre dangers santé cardiovasculaire


D’après l’étude en question, les boissons diététiques contenant des édulcorants comme substituts du sucre pourraient nuire à la santé métabolique et cardiovasculaire. Bien que des boissons de ce genre soient considérées comme une alternative plus saine, leurs effets sur le système cardiovasculaire ne sont pas entièrement connus.

L’un des auteurs de l’étude, Eloi Chazelas, a affirmé que la consommation excessive de boissons sucrées et de boissons artificiellement sucrées est associée à un risque plus élevé du développement de maladies cardiovasculaires. Par conséquent, il s’avère que les édulcorants jouant le rôle de substituts de sucre dans les boissons diététiques ne sont pas du tout une alternative saine aux boissons sucrées. Ces résultats sont assez inquiétants car plusieurs personnes dans le monde préfèrent consommer ces boissons diététiques croyant que c’est meilleur pour la santé. Alors, c’est une fausse idée.

boissons artificiellement sucrées édulcorants dangers santé cardiovasculaire


Pour aboutir à ces révélations, les chercheurs de la Sorbonne ont d’abord divisé les participants en trois groupes : non-consommateurs, petits et grands consommateurs. Ensuite, ils ont distingué des boissons sucrées et des boissons artificiellement sucrées (diététiques).

Les résultats ont montré que le risque du développement de maladies cardiovasculaires est le même chez les personnes consommant des boissons sucrées et celles qui boivent des boissons diététiques. Dans ce cas, on ne peut pas parler d’une différence importante entre ces deux types de boissons.

Aucunes conclusions n’ont été tirées à ce jour, mais les résultats sont assez alarmants.

Vers l’étude

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué