6 aliments pour stimuler la mémoire et la concentration

Auteur: Hélène Proux

De fait, notre régime alimentaire a un impact important sur la structure et la santé de notre cerveau. Certains aliments peuvent soutenir les fonctions cérébrales à court et à long terme et stimuler la mémoire. Trouvez ci-dessous la liste des meilleures nourritures à inclure dans votre menu quotidien !

Quoi mettre dans notre assiette afin de stimuler la mémoire ?

aliments utiles santé cerveau stimulation mémoire


Le cerveau est un organe énergivore, utilisant environ 20% des calories du corps, il a donc besoin de beaucoup de bon carburant pour maintenir sa pleine forme tout au long de la journée. Le cerveau nécessite également certains nutriments pour rester sain. Les acides gras oméga-3, par exemple, aident à construire et à réparer ses cellules constructives. Quant aux antioxydants, ils réduisent le stress cellulaire et l’inflammation, liés au vieillissement et aux troubles neurodégénératifs, tels que la maladie d’Alzheimer.

1. Poissons gras

Les acides gras essentiels (AGE) ne peuvent pas être produits par le corps, ce qui signifie qu’ils doivent être obtenus par l’alimentation. Les acides gras oméga-3 les plus efficaces sont naturellement présents dans les poissons gras. Les bonnes sources végétales comprennent les graines de lin, de soja, de citrouille, les noix et leurs huiles. Ces graisses sont importantes pour le bon fonctionnement du cerveau, du cœur, des articulations et pour notre bien-être général.

Ce qui rend les poissons gras si bons, c’est qu’ils contiennent ces graisses actives sous une forme prête à l’emploi, ce qui signifie que le corps peut les utiliser facilement. Les meilleurs poissons à consommer sont le saumon, la truite, le maquereau, le hareng, les sardines.

2. Café

Le café est une aide à la concentration bien connue – beaucoup le boivent pour rester éveillés et encourager leur cerveau de mieux fonctionner. Au-delà du renforcement de la vigilance, une étude de 2018 suggère que la caféine peut aussi augmenter la capacité du cerveau à traiter l’information. Le café est aussi une source d’antioxydants favorisant la santé du cerveau à mesure qu’une personne vieillit. De plus, une étude a lié la consommation de café à vie à un risque réduit de : déclin cognitif, accident vasculaire cérébral, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer. Enfin, la caféine est en mesure de stimuler la mémoire et certains de nos neurotransmetteurs « de bien-être », tels que la sérotonine.

3. Myrtilles

Les myrtilles offrent de nombreux avantages pour la santé, y compris certains qui sont spécifiquement pour le cerveau. Ces baies fournissent en effet des anthocyanes, un groupe de composés végétaux aux effets anti-inflammatoires et antioxydants. Les antioxydants agissent à la fois contre le stress oxydatif et l’inflammation, des conditions qui peuvent contribuer au vieillissement du cerveau et aux maladies neurodégénératives. Des études animales ont montré que les myrtilles aident à stimuler la mémoire et peuvent même retarder sa perte à court terme. Alors, n’hésitez pas à les saupoudrer sur vos céréales de petit-déjeuner ou de les ajouter à un smoothie.

aliments santé cerveau stimuler mémoirea antioxydants myrtilles


4. Œufs

Certaines vitamines B – B6, B12 et l’acide folique – sont connues pour réduire les niveaux d’un composé du sang, appelé homocystéine. Les niveaux élevés d’homocystéine sont associés à un risque accru d’accident vasculaire cérébral, de troubles cognitifs et de maladie d’Alzheimer. D’autres vitamines B, notamment les vitamines B1, B3 et la choline, jouent un rôle important dans la régulation du fonctionnement normal du cerveau. La choline qu’on trouve dans le jaune d’œuf, est essentielle pour le fonctionnement de l’acétylcholine, une substance chimique cérébrale qui stimule la mémoire.

Optez donc pour des aliments riches en vitamines B comme les œufs, le poulet, le poisson, les légumes-feuilles et les produits laitiers. Si vous êtes végétalien, misez sur les aliments enrichis, y compris les laits végétaux et les céréales ou envisagez la prise d’un supplément. D’autres sources végétaliennes utiles de vitamines B, y compris B6, comprennent la levure nutritionnelle, l’avocat, le soja, les noix et les graines.

5. Chocolat noir

Le chocolat noir contient du cacao qui, pour sa part, contient des flavonoïdes, un type d’antioxydants. Comme on a déjà dit, les antioxydants sont particulièrement importants pour la santé du cerveau. Les chercheurs ont conclu que la consommation de ce type de chocolat peut améliorer la plasticité cérébrale, ce qui est crucial pour l’apprentissage, et peut également offrir d’autres avantages liés à la santé du cerveau.

Le chocolat est de même un stimulant de l’humeur, selon des recherches. Une étude a révélé que les participants qui mangeaient du chocolat éprouvaient des sentiments positifs accrus par rapport aux participants qui mangeaient des craquelins. Cependant, on ne sait toujours pas si c’est à cause des composés du chocolat ou simplement parce que la saveur délicieuse rend les gens heureux.

chocolat noir stimuler mémoire santé cerveau prévention maladies

6. Noix

Une recherche a montré que manger des noix peut améliorer les marqueurs de la santé cardiaque et avoir un cœur sain est lié à un cerveau sain. Selon une revue de 2014, les noix peuvent améliorer la cognition et même aider à prévenir les maladies neurodégénératives. Plusieurs nutriments, tels que les graisses saines, les antioxydants et la vitamine E, expliquent leurs bienfaits pour la santé cérébrale. La vitamine E par exemple, protège les membranes cellulaires des dommages causés par les radicaux libres, aidant à ralentir le déclin mental.  Les noix les plus riches en vitamine E comprennent les amandes et les noisettes.

*Sources : bbcgoodfood.com

healthline.com

medicalnewstoday.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué