Bienfaits du litchi : le fruit de Chine qui renforce notre organisme

Auteur: Claire Xavier

Litchi de Chine, cerise de Chine ou tout simplement litchi : voilà un super fruit souvent sous-estimé, mais qui mérite une attention toute particulière. Cultivé en Chine depuis plus de 2000 ans, il y est considéré comme un porte-bonheur et offre de multiples vertus pour la santé. Doté d’une jolie écorce rouge, ce fruit exotique comprend un cocktail de vitamines et minéraux dans sa chair gourmande et juteuse. Un véritable allié de l’organisme surtout pendant les mois froids. Gros plan sur les bienfaits du litchi !

Bienfaits du litchi : focus sur ses nutriments qui renforcent l’organisme

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Le litchi peut être consommé en hiver, comme en été. D’un côté, comme déjà mentionné, ce fruit chinois permet de renforcer son système immunitaire, ce qui s’avère un excellent atout pendant les mois d’hiver. De l’autre, il possède la capacité de réguler la température corporelle en été. On peut le consommer cru ou en jus ainsi que l’incorporer dans ses salades de fruits, smoothies, sorbets, confitures et d’autres. Il ne suffit que de retirer la coque avec les doigts et de déguster !

Le litchi regorge de vitamine C : 71,5 g pour 100 g. Impressionnant, n’est-ce pas ? Cela lui confère la capacité de lutter contre le stress oxydatif, le vieillissement prématuré des cellules ainsi que d’accélérer la cicatrisation et de booster les défenses immunitaires surtout grâce aux propriétés antioxydantes de cette vitamine star. Ainsi, les bienfaits du litchi agissent sur la neutralisation des radicaux libres responsables des cellules cancéreuses.

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Ce fruit exotique s’avère particulièrement riche en potassium, en offrant 171 mg pour 100 g. Un minéral indispensable à plusieurs fonctions vitales dans le corps humain, le potassium contribue au contrôle du pH à l’intérieur des cellules ainsi qu’au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales. De plus, il est essentiel à la synthèse des protéines, à la transmission des impulsions nerveuses et aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires en diminuant le taux du mauvais cholestérol et en régulant la tension artérielle.

La vitamine B en association avec les fibres et les oligo-éléments se contenant dans le litchi favorisent le transit intestinal et soulagent la constipation ainsi que les maux d’estomac et de ventre. Qui plus est, on peut même parler de bienfaits minceur du litchi grâce à sa faible teneur en calories : 81 pour 100 grammes.

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