Les fleurs de Bach à la base d’un traitement alternatif du corps et de l’esprit

Auteur: Marie-Anne Lenormand

De plus en plus, on se fie à la nature. Croyez-vous ou pas aux miracles en tant qu’un traitement alternatif, sans la participation de la chimie, lisez notre article sur les fleurs de Bach pour apprendre à mieux vous soigner. Ces remèdes à la base de plantes sont dépourvus de propriétés curatives, mais sont utilisés pour les problèmes émotionnels et la douleur. Comme la fabrication s’effectue à partir d’extraits dilués de fleurs de plantes sauvages, font-ils partie de l’aromathérapie ou non ? Persuadez-vous que même produit de fleurs, la teinture n’a rien de commun avec l’huile ylang-ylang, l’huile de nigelle et les autres huiles essentielles qui servent la beauté. Elle ne possède non plus l’effet anti-inflammatoire de l’huile essentielle de gingembre. Décryptage du liquide magique !

Pourquoi les fleurs de Bach ? – qui est Dr.Bach

fleurs de Bach inventions découvertes hasard


Comme toutes les inventions miraculeuses, les fleurs de Bach sont découvertes par hasard. D’origine britannique, Edward Bach a obtenu un diplôme en santé publique à Cambridge. Il était chirurgien à domicile et médecin-hygiéniste à l’University College Hospital. Il a travaillé pendant plus de vingt ans à Londres en tant que consultant et bactériologiste. Après des recherches en immunologie, il a développe un intérêt pour l’homéopathie et a rejoint les laboratoires du Royal London Homeopathic Hospital en 1919. Il a développe les sept nosodes bactériens qui représentent des vaccins homéopathiques et qui sont encore en usage aujourd’hui. En croyant que « la maladie est l’effet d’une disharmonie entre le corps et l’esprit » il s’est concentré sur la recherche d’un nouveau système de guérison impliquant des remèdes végétaux. Persuadé que les symptômes d’une maladie sont l’expression externe d’états émotionnels négatifs, il a cherché des ressources par le biais de la nature, en passant des années dans la campagne galloise.

Découvertes des fleurs de Bach rescue

fleurs de Bach sept medicaments homéopathiques


À partir de 1928, au printemps et en été, il rôdait dans les champs et les forêts pour trouver la réponse de ses ébats avec soi-même de longue date. Ainsi, il a découvert et préparé de nouveaux remèdes à base de plantes et en hiver, il a traité les patients gratuitement. En 1932, apparaît le premier de ses 12 remèdes tandis qu’en 1933, il commence à fabriquer le deuxième groupe de remèdes, les 7 médicaments homéopathiques.

Qu’est-ce que l’homéopathie ? 

fleurs de Bach infusion homéopathie médecine alternative

Suivant le concept que le corps peut se guérir seul, en 1796, lhoméopathie, la médecine alternative et non conventionnelle commence à se frayer un chemin. Alors, se référant à cette idée, Edward Bach a utilisé de petites quantités de substances naturelles comme les plantes (les fleurs de Bach) et les minéraux pour traiter le corps ou l’esprit. D’après le principe des » infinitésimales », on fait diluer une goutte de la substance végétale dans 99 gouttes d’eau alcoolisée. En répétant cette opération jusqu’à 30 fois (dilutions successives), on arrive à obtenir un produit au CH (centésimale) élévé.

Bach croyait que remédier aux émotions négatives aide le corps à se guérir soi-même. Le système « fleurs de Bach »contient 38 remèdes qui répondent chacun à une émotion négative spécifique.

Groupes d’émotions

Principalement, il existe sept grandes causes psychologiques de maladie: peur, incertitude, manque d’intérêt dans les circonstances présentes, solitude, sensibilité excessive aux influences et aux idées, tristesse ou désespoir, souci des autres au détriment de soi. Sans doute, les fleurs de Bach en cas de dépression et pour confiance en soi aident dans ces états psychiques anormaux.

Comment choisir un remède de Bach pour la confiance en soi? 

fleurs de Bach comment choisir remède bach

Si vous voulez sélectionner un remède floral en fonction du problème émotionnel à l’origine de votre malaise ou maladie, adressez-vous à un spécialiste ou à une personne formée dans le domaine. En outre, certains naturopathes, homéopathes, herboristes, chiropraticiens et acupuncteurs en proposent ou vous pouvez les trouver dans les magasins de produits naturels.

Pourtant, il existe un remède combiné qui a été développé par Bach lui-même. Les gens l’utilisent pour rester calmes dans des situations stressantes.

Comment utiliser les elixirs fleurs de Bach? 

fleurs de Bach infusion comment utiliser remèdes bach

Les remèdes Bach se présentent généralement sous forme de liquides dans des flacons compte-gouttes. Vous pouvez déposer 3 à 5 gouttes sur votre langue ou les mélanger dans un verre d’eau à boire. La posologie varie, mais la plupart des gens prennent plusieurs gouttes plusieurs fois par jour. Certains remèdes se trouvent également sous forme de pilules, de sprays, de crèmes pour la peau et de sels de bain.

Les remèdes de Bach stress fonctionnent-ils? 

fleurs de Bach elixirs fonctionnement remèdes bach

Bien que les gens utilisent les remèdes de Bach lors de nombreuses situations et états d’âme, notamment l’anxiété, la dépression, le stress, les traumatismes émotionnels et physiques, le cancer et le SIDA, les recherches fiables existantes ne corroborent pas de bienfaits incontestables. Au contraire, les résultats sont mitigés quant à savoir si les remèdes aident à résoudre les problèmes émotionnels ou la douleur. Ils semblent aider certaines personnes à se sentir mieux, mais il n’est pas clair si cela est dû à l’effet placebo ou non.

Quoique les affirmations de Dr.Bach reposent sur des suppositions intuitives, les dilutions ont un effet calmant sur la psychique.

Effets secondaires et sécurité 

fleurs de Bach effets secondaires sécurité

En ce qui concerne les effets secondaires et la fiabilité des elixirs floraux d’Edouard Bach, les études ont montré qu’ils ne peuvent pas nuire, ce qui est le principal. Alors que certains ont une petite quantité d’alcool, vérifiez l’étiquette si vous voulez éviter, mais ne prenez pas de remèdes Bach à la place de tout médicament prescrit. Informez votre médecin si vous avez des problèmes.

Quant aux personnes prenant certains médicaments tels que des antibiotiques comme le métronidazole ou un médicament contre les troubles de la consommation d’alcool Antabuse (disulfirame) peuvent éprouver des nausées et/ou des vomissements en raison de la forme à base d’alcool de toute essence de fleur. En effet, pour ceux qui ont des soucis concernant la teneur en alcool, Rescue Remedy est également disponible en versions zéro-preuve conservées avec de la glycérine végétale au lieu de brandy, ce qui est idéal pour les femmes enceintes ou allaitantes, ou pour les enfants.

fleurs de Bach elixirs fiabilité elixirs floraux

En somme, l’utilisation des elixirs floraux de Bach est d’emblée une pratique infondée, vu le manque d’éléments de preuve sur leur efficacité thérapeutique.

Les fleurs de Bach en détails – Rescue Remedy 

fleurs de Bach remède rescue stress

Dans un temps où le stress accompagne notre vie et assiste nos activités, les essences de fleurs sont des infusions à la base de plantes censées à porter l’énergie vibratoire et le pouvoir de guérison de la fleur infusée. Bien que chaque produit d’essence de fleur soit traditionnellement fabriqué avec un seul type de fleur, Rescue Remedy est un mélange spécial de cinq fleurs sauvages différentes: la prune cerise, la clématite, l’impatiente, la rose de roche et l’étoile de Bethléem. Au fait, c’est une combinaison, produite avec une précision extraordinaire, contenant du cognac français/40%/extrait des essences fines des 5 fleurs citées plus haut. Sans aucun processus chimique, on fabrique l’infusion en plaçant les fleurs dans l’eau et en exposant le mélange au soleil ou à une autre source de chaleur. Les fleurs sont ensuite jetées et le liquide est conservé dans des flacons.

Dans quels cas pouvez-vous profiter des gouttes Rescue de Dr.Bach ? 

fleurs de Bach profiter gouttes rescue

– Vous éprouvez une anxiété obsessive et intense

– Après un scandale qui vous a énormement secoué

– Si vous avez vécu un choc psychologique et physique

– En cas de perte de connaissance

– Vous vivez un stress causé par des problèmes financiers imprévus

– Vous paniquez après une crise cardiaque

– Après avoir appris une mauvaise nouvelle

– Lorsque vous travaillez dans une atmosphère stressante

– Avant de visiter le dentiste

– Avant ou après une intervention chirurgicale

– Si vous devez vous présenter à un examen important

Quel impact sur la santé ? 

fleurs de Bach elixirs floraux impact santé

Selon les partisans du concept, les élixirs floraux sont un traitement homéopathique qui peut soulager le stress. Lui, pour sa part, peut avoir un impact négatif sur le système immunitaire et amener le diabète, l’obésité et les maladies cardiaques. On dit même que certains types des élixirs diminuent l’anxiété, assurent un sommeil sain et apaisent la douleur.

Liste des fleurs de Bach les plus plébiscitées et utilisées 

fleurs de Bach elixirs liste fleurs plébiscitées

En supposant que le stress soit à l’origine de tous les problèmes liés à une immunité faible, il faut choisir 1 à 7 elixirs composés d’un mélange des plantes suivantes : l’aigremoine, le chêne, l’impatiente, le marronnier blanc, le pin sylvestre, le pommier sauvage, la verveine. Grâce à ces composants, chacun possédant des propriétés particulières, vous pouvez libérer l’angoisse en exprimant les difficultés, retrouver la force et le courage, cesser une agitation mentale et une surexcitation, redécouvrir le calme.

fleurs de Bach elixirs harmonie corps esprit

Certes, vous connaissez des plantes pour bien dormir comme alternative des somnifères. En tout cas, ajoutez-y le marronnier blanc et le marronnier rouge, le tremble et la verveine aux effets apaisants l’inquiétude et les pensées obsessives.

Si vous passez des périodes de déprime et de dépression, suivant les saisons, ayez recours à l’ajonc, au châtaignier, à la gentiane, à l’étoile de Bethléem, à la moutarde et au saule. Les adeptes croient qu’ils ont un effet réconfortant et consolant, ne permettent pas de se décourager et incitent à prendre les choses en ses mains. Donc, les fleurs de Bach sommeil et dépression sont dans vos mains.

Peut-on maigrir par les fleurs de Bach ? 

fleurs de Bach infusion plantes bach maigrir

Si vous espérez à perdre des kilos grâce aux elixirs floraux, détrompez-vous ! Les plantes comme la bruyère, la centaurée, la chicorée, la verveine, le plumbago et le prunier myrobolan vous aideront à surmonter les tentations, à corriger la sensation de vide émotionnel et de là, l’envie irrésistible de manger. Vous saurez mieux vous contrôler et calmer la frénésie envers les excès alimentaires. Donc, c’est plutôt que les plantes magiques font déclencher des états mentaux qui prédisposent à mincir.

Pour conclure, malgré le manque de propriétés curatives et de preuves d’un système de guérison, les elixirs floraux de Dr.Bach sont à préférer par rapport aux médicaments tranquillisants.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué