Bienfaits du ginseng : quels effets, conséquences et interactions de cette plante à la gloire séculaire?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vu que la médecine traditionnelle chinoise exploite les bienfaits du ginseng depuis des siècles, on se demande quels secrets mystiques cache cette plante. Beaucoup rejettent les médicaments conventionnels et se fient aux traditions et à l’expérience séculaires. Notre rédaction a fait une recherche méticuleuse sur les bienfaits du cordyceps, les bienfaits santé de l’huile essentielle de clou de girofle, sur les bienfaits du moringa et plein d’autres merveilles de la nature. Dans cette article, nous mettrons au clair les avantages et les inconvénients du ginseng, dit panacée.

Quand et comment ont été découverts les bienfaits du ginseng ? 

bienfaits du ginseng forme racine plante


Sûrement, nous n’allons pas chercher l’étymologie de l’appellation car c’est simple : elle est liée à la forme de la racine de la plante qui ressemble à la lettre « V ». C’est-à-dire, les pieds d’une personne.

D’après le père du concept de la biodiversité, Carl von Linné (Carl Linnaeus), les bienfaits du ginseng ont été largement utilisés au passé lointain comme relaxant musculaire. On en entend parler pour la première fois juste au début de notre ère comme d’un tonique supérieur favorisant des patients aux maladies chroniques et ceux qui étaient en période de convalescence.

bienfaits du ginseng tonique supérieur maladies chroniques


Pendant la soixantaine du siècle dernier, le ginseng a fait l’objet d’une myriade d’études scientifiques. La diversité des propriétés pharmacologiques désormais attribuées au ginseng suggère qu’il a des activités biologiques uniques et complexes. Le ginseng peut influencer le métabolisme d’une seule cellule individuelle, ainsi qu’agir sur des organes entiers ou des systèmes corporels. Les mécanismes d’action du ginseng sont donc divers et souvent peu clairs.

Composés du ginseng 

bienfaits du ginseng affecter humeur énergie santé sexuelle

Essayons d’en apprendre davantage sur les bienfaits du ginseng pour la santé, notamment sur la façon dont il peut affecter votre humeur, votre santé sexuelle, votre énergie et plus encore. Parmi les nombreux composés de la plante, on a étudié les ginsénosides (saponines du ginseng) qui varient entre les différentes espèces ainsi que parmi les différentes parties de la plante et sont les plus significatifs et les plus largement étudiés. Plusieurs propriétés pharmacologiques du ginseng ont été attribuées à ses polysaccharides et alcools polyacétyléniques.

bienfaits du ginseng croissance lente fraîche blanche rouge

Cette plante courte à croissance lente avec des racines charnues peut être classée de trois manières, selon la durée de sa croissance: fraîche, blanche ou rouge. Le ginseng frais est récolté avant qu’il atteigne 4 ans, tandis que le ginseng blanc est arraché entre 4 et 6 ans et le ginseng rouge doit avoir  6 ans ou plus. Il existe de nombreux types de cette plante, mais les plus populaires sont le ginseng américain (Panax quinquefolius) et le ginseng asiatique (Panax ginseng). Comme les deux varient dans leur concentration en composés actifs et leurs effets sur l’organisme, on pense que le ginseng américain agit en tant qu’agent relaxant, tandis que la variété asiatique a un effet revigorant.

Antioxydant puissant réduisant l’inflammation 

bienfaits du ginseng antioxydant puissant réduire inflammation

Grâce à des études coréennes, chinoises et américaines, les extraits de ginseng et les composés de ginsénoside sont approuvés d’inhiber l’inflammation et d’augmenter la capacité antioxydante des cellules. En particulier, les cellules de la peau chez des personnes atteintes d’eczéma.

La prise de 2 grammes d’extrait de ginseng rouge coréen par 18 jeunes athlètes trois fois par jour pendant une semaine a donné un résultat remarquable prouvé dans un test d’effort.

Bonne nouvelle pour les femmes ménopausées ! Lors de 12 semaines, un groupe ciblé a pris 3 grammes de ginseng rouge et on a mesuré une activité antioxydante et une réduction du stress oxydatif. Évidemment, à la liste des aliments riches en antioxydants et des super-aliments verts en poudre, on doit ajouter le ginseng qui peut être ajouté à des repas.

Bienfaits du ginseng pour la fonction cérébrale 

bienfaits du ginseng améliorer mémoire comportement humeur

Mémoire, comportement et humeur sont les fonctions cérébrales considérablement améliorées par le ginseng. Certaines études sur des animaux montrent que les composants du ginseng, comme les ginsénosides et le composé K, pourraient protéger le cerveau contre les dommages causés par les radicaux libres. Le seul bémol est que les effets positifs ne sont pas durables : 8 semaines après, ils diminuent. Donc, en cas de troubles dépressifs, 200 mg de Panax ginseng par jour pendant quatre semaines montreront une amélioration de la santé mentale, du fonctionnement social et de l’humeur.

Une autre étude a examiné comment des doses uniques de 200 ou 400 mg de Panax ginseng affectaient les performances mentales, la fatigue mentale et la glycémie chez 30 adultes en bonne santé avant et après un test mental de 10 minutes. Par contre, la dose de 200 mg est prouvée plus efficace.

Absorption de la glycémie par les cellules 

les bienfaits du ginseng absorption glycémie cellules

Après avoir trouvé comment faire baisser sa glycémie sans médicaments, il est possible que le ginseng aide l’absorption des taux de glucose par les cellules, ce qui aurait pu améliorer les performances et réduire la fatigue mentale. Pourtant, on ne sait pas pourquoi la dose la plus faible était plus efficace que la plus élevée. Il a été démontré que le ginseng américain et asiatique améliore la fonction des cellules pancréatiques, stimule la production d’insuline et améliore l’absorption de la glycémie dans les tissus. De plus, d’autres études ont révélé des effets positifs sur la fonction cérébrale et le comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Qui aurait pensé que la prise de 400 mg de Panax ginseng par jour pendant huit jours améliorait le calme et les compétences en mathématiques. Cela semble promettant pour les étudiants, mais ce n’est pas obligatoire.

Stimulation du système immunitaire 

les bienfaits du ginseng stimulation système immunitaire

Certaines études explorant ses effets sur le système immunitaire se sont concentrées sur des patients cancéreux subissant une chirurgie ou un traitement de chimiothérapie. Diagnostiqués de cancer de l’estomac, on les a traités avec 5400 mg de ginseng par jour pendant deux ans.

Fait intéressant, ces personnes ont présenté des améliorations significatives des fonctions immunitaires et une moindre récurrence des symptômes. Il suffit de prendre de l’extrait de ginseng rouge pendant trois mois pour pouvoir améliorer les marqueurs et booster le système immunitaire.

En outre, une étude fiable a suggéré que les personnes qui prennent du ginseng pourraient avoir jusqu’à 35% plus de chances de vivre sans maladie pendant cinq ans après une chirurgie curative et un taux de survie jusqu’à 38% plus élevé que ceux qui ne le prennent pas. Il semble que l’extrait de ginseng pourrait également améliorer l’effet des vaccinations contre la grippe.

les bienfaits du ginseng améliorer effet vaccination grippe

Même si ces études montrent des améliorations des marqueurs du système immunitaire chez les personnes atteintes de cancer, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour démontrer l’efficacité du ginseng pour stimuler la résistance aux infections chez les personnes en bonne santé. Par suite, on a conclu que les personnes qui prennent du ginseng peuvent avoir un risque de 16% plus faible de développer un certain type de cancer, tels que le cancer des lèvres, de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, du foie et du poumon.

Élimination de la fatigue et augmentation des niveaux d’énergie 

les bienfaits du ginseng éliminer fatigue augmenter niveau énergie

Grâce à de divers expériments avec des animaux, on a pu constater que certains composants du ginseng, comme les polysaccharides et les oligopeptides diminuent le stress oxydatif et produisent plus d’énergie dans les cellules, ce qui pourrait combattre la fatigue.

Avantages pour la santé des hommes 

les bienfaits du ginseng avantages santé hommes

L’une des propriétés du ginseng se rapporte à la dysfonction érectile. Grâce à la supplémentation, on a remarqué des augmentations de la concentration sérique de testostérone, suggérant un renforcement de la libido.

Ajout facile à l’alimentation 

les bienfaits du ginseng ajout facile alimentation

La racine de ginseng peut être consommée de plusieurs manières. Elle peut être mangée crue ou légèrement cuite à la vapeur pour ramollir. Pour en faire du thé, il faut ajouter simplement de l’eau chaude au ginseng fraîchement tranché et le laisser infuser pendant plusieurs minutes. Sûrement, sous forme de poudre, de comprimé, de capsule et d’huile, il est bon d’assaisonner des soupes et des sautés.

On admet que la quantité à prendre dépend de l’état que vous souhaitez améliorer. Dans l’ensemble, des doses quotidiennes de 1 à 2 grammes de racine de ginseng cru ou de 200 à 400 mg d’extrait sont suggérées. Il est préférable de commencer par des doses plus faibles et d’augmenter avec le temps.

Recherchez un extrait de ginseng standard qui contient 2 à 3% de ginsénosides au total et consommez-le avant les repas pour augmenter l’absorption et obtenir tous les avantages.

Sécurité et effets secondaires potentiels 

les bienfaits du ginseng sécurité effets secondaires potentiels

Selon les recherches, le ginseng semble être sans danger et ne devrait pas produire d’effets indésirables graves. Cependant, les personnes qui prennent des médicaments contre le diabète doivent surveiller de près leur taux de sucre dans le sang lorsqu’elles utilisent du ginseng pour s’assurer que ces taux ne descendent pas trop bas. De plus, le ginseng peut réduire l’efficacité des médicaments anticoagulants. Pour ces raisons, parlez-en à votre médecin avant d’inclure dans votre traitement.

A noter qu’en raison du manque d’études de sécurité, le ginseng n’est pas recommandé pour les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent.

Enfin, il existe des preuves suggérant que l’utilisation prolongée du ginseng pourrait diminuer son efficacité dans le corps. C’est pourquoi, pour maximiser ses bienfaits, vous devriez prendre du ginseng en cycles de 2 à 3 semaines avec une pause d’une ou deux semaines entre les deux.

En un mot, bien que le ginseng semble être sans danger, les personnes prenant certains médicaments doivent prêter attention aux interactions médicamenteuses possibles.

Que vous souhaitiez améliorer une certaine condition ou simplement donner un coup de pouce à votre santé, le ginseng vaut vraiment la peine d’être essayé.

À quels effets secondaires doit-on s’attendre ? 

les bienfaits du ginseng quels effets secondaires attendre

En admettant que tous les effets secondaires du ginseng ne soient pas connus et bien que la plante soit considérée comme sûre à consommer, certains patients signalent:

  • maux de tête
  • problèmes de sommeil
  • problèmes digestifs
  • modifications de la pression artérielle et de la glycémie
  • irritabilité
  • nervosité
  • vision floue
  • une réaction cutanée sévère
  • œdème
  • diarrhée
  • saignement
  • vertiges
  • une bouche sèche
  • une diminution de la fréquence cardiaque
  • convulsions
  • délire

Il arrive même que des femmes peuvent avoir des seins gonflés et des saignements vaginaux.

Les interactions du ginseng avec d’autres médicaments 

les bienfaits du ginseng interactions autres médicaments

En général, les médecins conseillent de ne pas mélanger le ginseng avec une classe d’antidépresseurs appelés inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO). La prise de ces antidépresseurs en même temps que le ginseng peut provoquer des épisodes maniaques et des tremblements. De plus, la prise de l’extrait sous n’importe quelle forme peut modifier les effets de la pression artérielle, du diabète et des médicaments pour le cœur, y compris les inhibiteurs calciques tels que la nifédipine. Dans ce cas, vous avez besoin de consultation compétente.

Si vous prenez des anticoagulants comme la warfarine ou l’aspirine, le ginseng peut augmenter le risque de saignement. Il n’est pas exclu que les effets de la caféine et d’autres stimulants s’intensifient, en entraînant une accélération du rythme cardiaque et une possible transpiration ou insomnie. Cela pourrait annuler aussi les effets analgésiques de la morphine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué