Graines d’amarante : les bienfaits santé insoupçonnés du super-aliment sans gluten

Auteur: Hélène Proux

Tous ceux qui suivent un régime sans gluten ou simplement sont soucieux de leur santé, sont en recherche constante d’aliments riches en nutriments qui ne provoquent pas de symptômes d’allergies, n’augmentent pas rapidement la glycémie et ne contiennent pas trop de calories. Après le super-aliment lupin, la farine de café, la spiruline verte et beaucoup d’autres, nous vous présentons maintenant les graines d’amarante –  la nourriture de qualité à garder sous la main pour compléter vos bols Bouddha et votre fast-food vegan. Changez votre rotation des glucides avec cette superbe source de protéines et fibres, qui présente également des bienfaits importants pour la santé.

Cultivées depuis des siècles, les graines d’amarante sont aujourd’hui une bonne source de nutriments sans gluten

manger graines amarante renforcer sysstème immunitaire


L’amarante était autrefois considérée comme un aliment de base pour les personnes vivant dans les anciennes civilisations aztèque, maya et inca. Elle offre une saveur de noisette et de terre qui se marie délicieusement avec une large gamme de plats.

Techniquement, tout comme le quinoa, c’est une pseudo-céréale qu’on met dans la liste des grains entiers en raison de son profil nutritionnel similaire. La culture d’amarante est originaire du Pérou mais est maintenant disponible dans le monde entier. Dans des régions comme l’Inde, le Mexique et le Népal, elle est un ingrédient essentiel de la bouillie de petit-déjeuner traditionnelle.

Cent grammes de graines d’amarante cuites fournissent 103 calories. Une demi-tasse d’eux est une excellente source de manganèse, de fer, de cuivre, de phosphore, de magnésium, de vitamine B6 et de sélénium. La meilleure partie est que l’aliment est sans gluten, ce qui permet aux personnes intolérantes de le manger sans soucis.

Pourquoi ajouter l’amarante à votre menu ?

graines amarante super-aliment sans gluten


Option de farine sans gluten

Comme certaines autres céréales et graminées, les grains d’amarante sont sans gluten, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui souffrent de la maladie cœliaque. La farine d’amarante peut être utilisée comme alternative de la farine blanche pour épaissir les soupes et les ragoûts, les sauces, etc. Elle peut également être ajoutée aux pâtisseries.

Renforce le système immunitaire

Selon certaines études, l’amarante peut stimuler la fonction immunitaire, probablement grâce aux vitamines, minéraux et antioxydants puissants y présents. C’est une céréale unique, en ce sens qu’elle contient de la vitamine C et du zinc, ce qui lui donne un avantage sur ses concurrents alimentaires.

Contrôle du diabète

Les graines d’amarante ont la capacité d’abaisser les niveaux d’insuline et de contrôler la consommation de sucre grâce à la suppression de l’appétit.

Abaisse les niveaux de cholestérol

Le cholestérol est un type de graisse qui, s’il se trouve en trop grande quantité dans le sang, peut rétrécir les artères. Une enquête a montré que l’huile d’amarante réduit le « mauvais » cholestérol LDL et le cholestérol total de 22% et 15%, respectivement. En même temps, elle augmente le « bon » cholestérol ou HDL.

Prévention des cataractes

La vitamine A contenue dans le grain d’amarante a un effet majeur sur la santé de notre système oculaire. Le bêta-carotène est un antioxydant qui empêche le développement des cataractes et peut ralentir l’apparition de la dégénérescence maculaire.

bienfaits graines amarante santé des yeux

L’amarante combat l’anémie

L’amarante est une riche source de nutriments essentiels et l’une des sources les plus considérables de fer. Les feuilles d’amarante stimulent la coagulation et sont connues pour augmenter la teneur en hémoglobine sanguine et le nombre de globules rouges.

Combat l’inflammation

L’inflammation est une réponse immunitaire standard qui a été conçue pour protéger le corps contre les infections et les blessures. Cependant, dans les cas d’inflammation chronique, la dernière peut contribuer au développement de diverses maladies auto-immunes, le diabète et le cancer.

De nombreuses études montrent que l’amarante a un effet anti-inflammatoire sur le corps humain. Elle inhibe la production d’immunoglobuline E, un anticorps qui provoque une inflammation allergique.

Réduit le risque de cancer

Le corps humain contient des radicaux libres nocifs. Les antioxydants sont des composés naturels qui leur s’opposent. L’amarante contient de grandes quantités d’acide phénolique, d’acide vanillique, d’acide p-hydroxybenzoïque et d’acide gallique qui protègent les cellules contre les dommages pouvant conduire au cancer.

recette graines d'amarante peti-déjeuner sain

Normalise la pression artérielle

Selon certaines études récentes, les fibres et les phytonutriments contenus dans l’amarante peuvent abaisser la tension artérielle.

Bonne source de protéines

C’est certainement l’aspect le plus connu de l’amarante qui en fait une nourriture précieuse. Sa concentration élevée en protéines végétales permet au corps de les décomposer en acides aminés utilisables et puis, de les reformer en protéines utilisables essentielles pour la création de nouvelles cellules et tissus, ainsi que pour les besoins énergétiques et métaboliques de l’organisme.

Les fibres favorisent la digestion

Le grain d’amarante contient un niveau élevé de fibres alimentaires, ce qui augmente l’efficacité de l’absorption des nutriments et optimise la digestion en éliminant la constipation, les ballonnements, les crampes et des conditions plus graves, comme le cancer du côlon et les ulcères gastriques. De plus, si vous envisagez de perdre ces quelques kilos en trop, il est conseillé d’ajouter régulièrement de l’amarante à votre alimentation. Ses fibres se déplacent lentement à l’intérieur du tractus gastro-intestinal, ce qui contribue à la sensation de satiété.

bienfaits graines d'amarante fibres alimentaires digestion

Vitamines et minéraux pour la santé globale

Les graines d’amarante sont riches en vitamines A, C, E, K, B5, B6, le folate, la niacine et la riboflavine. Ceux-ci agissent comme des antioxydants, augmentent les niveaux d’énergie et contrôlent les hormones. L’aliment est de même abondant de minéraux, tels que le calcium, le magnésium, le cuivre, le zinc, le potassium et le phosphore. Les derniers construisent des os et des muscles solides, aident à l’hydratation, boostent l’énergie et des milliers de processus dans tout le corps.

Maintient la masse musculaire

Environ 30% des calories de l’amarante proviennent de protéines. Elle fournit aussi de la lysine, de la cystéine et de la méthionine, des acides aminés manquant dans de nombreux autres grains comparables. L’une de leurs fonctions principales est de maintenir et de réparer les tissus musculaires du corps.

consommation graines amarante santé cardiovasculaire

Améliore la santé des os

Le manganèse joue un rôle dans la santé des os. Une tasse de graines d’amarante offre 105% de sa valeur quotidienne recommandée, ce qui en fait l’une des meilleures sources de ce minéral. Contenant aussi du calcium et du fer, la pseudo-céréale aide à guérir les os cassés et à traiter l’arthrose.

Soin du cœur

Une étude a prouvé l’efficacité de l’huile d’amarante dans la prévention des maladies coronariennes. L’huile y parvient en réduisant le cholestérol total et en augmentant la concentration d’acides gras poly-insaturés et d’autres acides sains à longue chaîne de la famille des oméga-3. Tout cela a un effet bénéfique sur les patients souffrant d’hypertension.

Les phytostérols trouvés dans le grain d’amarante sont liés à la baisse du taux de cholestérol total, tandis que les niveaux importants de fibres alimentaires équilibrent ses niveaux dans le système cardiovasculaire, réduisant ainsi les risques de développer une athérosclérose et de souffrir ultérieurement de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux.

Les riches niveaux de potassium trouvés dans les grains améliorent encore la santé cardiaque en relaxant les vaisseaux sanguins.

santé des os et des muscles manger amarante

Soulagement des varices

Bien que cette condition puisse ne pas affecter tout le monde, les varices peuvent être disgracieuses et embarrassantes à mesure que nous vieillissons. L’amarante contient de nombreux flavonoïdes, dont la rutine qui est directement associée à leur élimination, en renforçant les parois capillaires.

Soin des cheveux et de la peau

Si vous souhaitez protéger l’intégrité et l’apparence de vos cheveux, utilisez l’amarante car elle contient un acide aminé rare appelé lysine que le corps ne peut pas produire naturellement. Cela élève l’efficacité de votre absorption de calcium et aide à garder les poils sur votre tête en renforçant les follicules et en prévenant la calvitie masculine. Vous pouvez retirer le jus des feuilles et l’appliquer sur votre crinière après le shampooing pour profiter de ces bienfaits.

Le fer contenu dans l’amarante contribue également à la santé de la chevelure. Ce minéral pourrait également empêcher le grisonnement prématuré.

L’huile d’amarante peut de même être bénéfique pour votre peau. Elle peut aider à prévenir les signes prématurés du vieillissement et même servir de nettoyant. Il vous suffit d’en masser quelques gouttes sur votre visage avant de prendre un bain.

Bonne option de collation

De fait, vous pouvez faire éclater l’amarante comme le maïs soufflé ou la consommer sous forme de collation saine en la mélangeant avec du sirop de noix de coco ou du miel. Si vous le souhaitez, vous pouvez également s’en servir pour faire des pâtisseries sans gluten ou des chips d’amarante.

Comment préparer les graines d’amarante en cuisine ?

recette biscuits amarante bienfaits santé

Effectivement, vous pouvez faire bouillir l’amarante comme vous le feriez pour n’importe quel autre grain mais dans ce cas, la préparation peut nécessiter plus d’eau.

Pour préparer 1 tasse d’amarante, faites bouillir donc 1 1/2 tasse d’eau avec une pincée de sel. Ajoutez les grains et faites cuire environ 20 minutes en ajoutant du liquide si nécessaire. Ne vous inquiétez pas si le grain ne ramollit pas complètement. Cette céréale est connue pour conserver sa texture croquante même lorsqu’elle est entièrement cuite.

Mangez de l’amarante comme plat d’accompagnement ou ajoutez des légumes et une autre source de protéines pour faire un repas complet et équilibré. Additionnez l’aliment à vos salades ou soupes ou préparez du porridge pour la nuit en le mélangeant avec des flocons d’avoine, du yaourt et des fruits.

Comment utiliser l’amarante à des fins cosmétiques ?

utilisation graines d'amarante fins cosmétiques soin cheveux peau

Évidemment, il existe d’autres façons d’utiliser les graines d’amarante pour vous faciliter la vie. Qu’il s’agisse d’hydrater votre peau ou de vous démaquiller, les petites boules ont quelque chose à offrir.

Hydratez votre peau

Lavez-vous les mains, puis laissez-les humides. Versez environ 3 gouttes d’huile d’amarante sur vos paumes et frottez-les ensemble. Massez cette huile sur votre visage. Répétez le rituel quotidiennement pour une peau saine et éclatante.

Nettoyez et blanchissez vos dents

L’huile fonctionne comme un bactéricide naturel. Ainsi, vous pouvez l’appliquer pour éliminer la plaque et les bactéries sur vos dents et votre langue. C’est un bon remède naturel aussi pour les gencives enflées, les ulcères de la bouche ou même le mal de gorge. Faites simplement un bain de bouche avec pendant environ 20 minutes. Répétez tous les jours.

Retirez le maquillage

Prenez quelques gouttes d’huile sur le bout de vos doigts et massez la peau autour de vos yeux et de vos cils (et partout où vous avez appliqué du maquillage). Prenez un coton-tige et essuyez les résidus.

Faites briller vos cheveux

Massez vos cheveux et votre cuir chevelu avec une goutte ou deux d’huile d’amarante. Enroulez une serviette autour de la tête et laissez agir 30 minutes. Vous pouvez ensuite vous laver avec un shampooing doux.

Effets secondaires et allergies

graines d'amarante cuisson bienfaits santé

En réalité, le grain d’amarante n’a aucune toxicité connue. Cependant, il ne doit pas être consommé cru car il contient certains composants anti-nutriments, tels que les oxalates et les nitrates qui peuvent être détruits par ébullition.

Des précautions doivent être prises par les personnes ayant une intolérance aux protéines lysinuriques. Dans ce cas, la consommation d’amarante peut provoquer des diarrhées et des douleurs à l’estomac.

Enfin, pour les personnes souffrant d’hypoglycémie, manger trop de graines d’amarante pourrait être potentiellement dangereux à cause de leur capacité à abaisser les niveaux d’insuline.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué