Graines de lupin – le superaliment de 2020 et ses bienfaits santé

Auteur: Hélène Proux

En tant qu’une collation courante dans la région méditerranéenne, les graines de lupin proviennent de la même famille d’aliments que les pois chiches et les lentilles. Elles ressemblent en effet aux fèves, en termes de taille et de forme, mais ont un goût un peu plus proche de celui du soja. Par suite, elles se révèlent comme une vraie mine d’or de nutriments.

Les graines de lupin – top nourriture saine à ajouter à votre menu

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De fait, les lupins sont destinés à être utilisés de la même manière que le quinoa, le riz ou le couscous. Les haricots moulus ont plutôt un goût neutre, donc, ils prennent vraiment les saveurs de toutes les épices que vous leur ajoutez – jus de citron, ail, herbes vertes. Cela les rend très polyvalents en cuisine. Cependant, contrairement au riz ou au quinoa, ces graines sont si faibles en glucides qu’elles obtiennent même un timbre d’approbation céto. C’est quelque chose dont même les pois chiches ou les lentilles ne peuvent prétendre.

Bienfaits pour la santé

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1. Santé intestinale

Si vous avez besoin d’une autre raison de les essayer, sachez que les lupins sont également bons pour votre intestin grâce à leur teneur élevée en fibres. Ils sont une source fantastique et dense de fibres solubles de protéines et de prébiotiques avec des glucides fibreux supplémentaires et peu d’amidon et de sucres.

Une étude a révélé que les haricots lupins étaient liés à l’augmentation de la production d’acides gras à chaîne courte dans l’intestin, tout en augmentant la population de bonnes bactéries intestinales. Cet impact sur le microbiote intestinal suggère que les graines peuvent être utilisées dans le développement de nouveaux aliments fonctionnels qui peuvent être inclus dans des stratégies diététiques pour la promotion de la santé humaine. De plus, une autre étude a dévoilé qu’une alimentation riche en lupins, ainsi qu’en d’autres légumineuses, contribue à la réduction du risque de cancer du côlon et diminue les taux de cholestérol.

2. Les graines de lupins peuvent remplacer la viande

La teneur en protéines des graines de lupins est très élevée. Par exemple, la quantité de protéines dans une tasse de ces haricots est d’environ 25 g – à peu près la même que la teneur en protéines de 100 g de poulet. Par conséquent, les lupins peuvent être un excellent substitut à la viande dans le cadre d’un régime végétarien. Ils sont également recommandés lorsque vous souhaitez perdre du poids, faites beaucoup d’exercices ou avez tendance à perdre en masse musculaire.

3. Prévention des maladies cardiovasculaires et de la hyperglycémie

Les lupins contiennent beaucoup de fibres et ont un index glycémique bas, ce qui en fait un aliment idéal pour :

  • Prévenir les maladies cardiovasculaires (limiter le mauvais cholestérol)
  • Favoriser la perte de poids
  • Fournir des fibres importantes aux patients diabétiques sans augmenter la glycémie

4. Source de vitamines du groupe B

Cette légumineuse est une source importante de thiamine (vitamine B1) qui est une vitamine essentielle pour métaboliser les glucides et les graisses. On pense que les maladies métaboliques telles que l’obésité et le diabète peuvent être évitées et que l’amaigrissement peut être favorisé grâce à ce même nutriment. De plus, l’acide folique (vitamine B9) présent dans les lupins joue un rôle général dans la formation des globules rouges et aide au fonctionnement normal du système nerveux et du système immunitaire.

Enfin, pendant la grossesse, manger des graines de lupins peut être une bonne idée : l’acide folique est impliqué dans la production de nouvelles cellules, ce qui est essentiel pour le développement normal du bébé.

*Sources : wellandgood.com, femmeactuelle.fr

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