Un régime sans gluten peut-il soulager les douleurs de règles ?

Auteur: Hélène Proux

Les douleurs menstruelles sont la cause de la misère mensuelle de nombreuses femmes et jeunes filles. Bien que les traitements antidouleur et hormonaux puissent être efficaces, ils ont souvent des effets secondaires indésirables. Des preuves suggèrent qu’un changement de la diète pourrait être la solution. Nous explorons la science derrière les affirmations que le régime sans gluten a la capacité d’apaiser les règles douloureuses.

Le régime sans gluten est-il la fin des règles pénibles ?

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Une sensation de crampes dans le bas du ventre, se propageant le long des jambes et dans le dos, tremblements, transpiration abondante et envie de vomir. Cela vous semble familier ? Effectivement, plus de 80 % des femmes ressentent des douleurs pendant la menstruation et pour près de 20 % d’entre elles, le mal est suffisamment fort pour avoir un impact sur leur vie quotidienne. La bonne nouvelle, c’est que ces problèmes diminuent généralement avec l’âge, et que de nombreuses personnes constatent qu’elles diminuent après avoir eu des enfants.

Pour les médecins, le traitement des règles douloureuses se fait généralement par essais et erreurs. Pour les douleurs primaires, on commence par le paracétamol. Si cela n’aide pas, on passe aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. Pour certaines dames, ces médicaments fonctionnent bien, mais ils ne constituent pas une solution à long terme. De plus, leur prise prolongée peut provoquer des problèmes d’estomac, comme des ulcères, et on se tourne alors vers les contrôles hormonaux – la pilule contraceptive ou le stérilet – qui peuvent être efficaces dans certains cas. Mais que faire si vous avez essayé tout cela et que rien ne semble fonctionner ?

Un changement de régime alimentaire ?

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Que dit la science ? En effet, il y a peu de preuves scientifiques qui suggèrent que les règles douloureuses sont affectées par le blé ou le gluten dans l’alimentation, mais nous savons qu’un régime anti-inflammatoire peut réduire les douleurs et les pertes de sang. Et les régimes hautement inflammatoires, avec beaucoup d’aliments transformés, de caféine, d’alcool et de viande peuvent certainement aggraver les symptômes cycliques.

Certains chercheurs ont déjà observé un lien entre le régime sans gluten et les problèmes de menstruation. Par exemple, une étude a révélé qu’une diète végétalienne à faible teneur en graisses réduisait les douleurs. Cependant, un régime sans gluten ne convient pas forcément à tout le monde. Restreindre son alimentation pourrait avoir d’autres effets inattendus sur la santé. Il convient d’exclure toute cause sous-jacente avant d’essayer de modifier votre menu et de ne prendre une telle décision qu’après avoir consulté votre médecin.

Références : 

Pubmed (2012) : « Prevalence of menstrual pain in young women: what is dysmenorrhea ? »,Giovanni Grandi et coll.

Physicians committee for responsible medecine : « Using Foods Against Menstrual Pain »

Medical News Today (2021) : « Can a gluten-free diet relieve period pain ? »

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