Remède contre le mal de gorge : 5 astuces de grand-mère à essayer

Auteur: Claire Xavier

Des difficultés à déglutir, des picotements, une sensation de brûlure et une irritation désagréable… on tous connaît les symptômes courants d’un mal de gorge. À l’origine de celui-ci sont le plus souvent les maladies infectieuses, bactériennes ou virales comme l’angine, la pharyngite et la laryngite. Cependant, cette condition irritable peut être causée par d’autres facteurs tels que la pollution urbaine, la fumée de cigarette ou encore des allergènes. Mais avant de recourir à l’usage de médicaments, pourquoi ne pas opter pour un remède contre le mal de gorge 100% naturel ? Voici quelques astuces de grand-mère à tester à la maison !

Prenez en compte donc que les remèdes naturels suivants peuvent soulager les maux de gorge mais ne remplacent pas le traitement médical. En cas de persistance ou d’aggravation des symptômes, et surtout en présence de fièvre, consultez votre médecin !

5 idées de remède contre le mal de gorge 100% naturelles

remède contre le mal de gorge astuces de grand-mère


Le miel est toujours à la tête des listes de remèdes de grand-mère contre le mal de gorge. Consommé seul ou dilué dans une infusion de thé, le miel possède des propriétés antibactériennes pouvant accélérer la guérison. Qui plus est, il est également reconnu pour apaiser la toux et surtout celle qui survient la nuit.

Se gargariser avec de l’eau salée est un autre remède contre le mal de gorge efficace qui aide à soulager la douleur et à éliminer les sécrétions. Cette méthode naturelle est également appréciée pour sa capacité de tuer les bactéries et garder la gorge propre. Pour concocter une telle solution, il ne suffit que de verser une demi-cuillère à café de sel dans un grand verre d’eau tiède. À effectuer toutes les trois heures.

Bien que le gargarisme à l’eau salée soit le plus répandu, celui au bicarbonate de soude est aussi efficace dans la lutte contre le mal de gorge. Pour tuer donc les bactéries et apaiser les symptômes, il faut mélanger une tasse d’eau tiède avec ¼ cuillère à café de bicarbonate de soude et 1/8 cuillère à café de sel. Il est recommandé de se gargariser avec la solution toutes les trois heures.

traitement mal de gorge méthodes naturelles


Fortement appréciés dans la lutte contre les infections virales, les bienfaits de l’ail influencent aussi les maux de gorge. Ceci est notamment grâce aux puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques de l’ail.

Le vinaigre de cidre de pomme est également reconnu comme un remède contre le mal de gorge efficace et naturel. Grâce à ses effets antibactériens et à sa nature acide, il contribue à l’élimination du mucus dans la gorge et empêche la propagation des bactéries. On fait diluer 1-2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans une tasse d’eau et on s’en gargarise. On répète le processus 1 à 2 fois par heure et on boit beaucoup de l’eau entre les séances.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué