Les points de pression migraine qui peuvent vite soulager la souffrance sans recourir aux médicaments

Par Marie-Anne Lenormand
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Pas de panacée pour le mal de tête qui s’abat inattendu soudainement ! Il vous semble que vos tempes vont exploser. La vie n’est plus rose mais grise, même noire. Si vous avez entamé un régime aux aliments anti migraine, il faut être patient vu le grand délai dans lequel on commence à ressentir leur effet. C’est pourquoi, pour un soulagement quasi instantané sans médicament, essayez la méthode de l’acupression. Les points de pression migraine vous débarrasseront en quelques minutes du mal tenace et la vie en rose se redéploiera devant vous.

Pourquoi les points de pression migraine ont un effet plus rapide que les médicaments ?

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Alors que, de nos jours, la vie est devenue plus stressante que jamais, votre tête pourrait vous faire souffrir plus souvent. Si le stress n’est pas la seule cause des maux de tête, c’est certainement l’une d’elles. Entre autres, il existe un traitement révolutionnaire contre la migraine  qui est déjà sorti au marché. Pourtant, avant de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène, essayez quelque chose qui n’entraîne pas d’effets secondaires induits par les médicaments et qui peut être fait vite et n’importe où: l’acupression.

Le mal cruel s’empare d’un côté de la tête et vous vous sentez épuisé, nerveux, incapable de travailler. Par conséquent, vous devenez sujets à de graves problèmes sociaux, professionnels et personnels. Le médicament est à la portée de main, mais … stop ! N’y touchez pas si, surtout, vous ne connaissez pas les causes de votre migraine fréquente !

Les causes de la migraine fréquente 

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Vous n’êtes pas encore diagnostiqué mais le mal fréquent vous a fixé les moments d’apparition et a identifié les déclencheurs. La liste peut être dressée par les différentes allergies, la lumière, le froid, le stress, la faim ou le niveau trop bas de glycémie. En ressentant quelques signes déjà reconnaissables, vous pouvez agir adéquatement et en vitesse.

Même si cela vous semble étrange, les causes de la migraine peuvent ne pas être liées avec le cerveau et le système nerveux, mais provenant des intestins. Cela s’explique par le fait que le système intestinal est la projection du cerveau. Alors, les méthodes pour soulager la souffrance triplent.

Qu’est-ce que l’acupression et comment ça marche?

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L’acupression est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années et repose sur des principes similaires à ceux de l’acupuncture (mais sans aiguilles), en commençant par les méridiens. À savoir que les méridiens sont des voies naturelles dans le corps qui permettent à l’énergie, « qi », de circuler, mais lorsque ce « qi » est bloqué, la douleur et la maladie peuvent survenir.

En utilisant la pression physique pour stimuler certains points le long de ces voies énergétiques (il y a 365 points d’acupuncture classiques), vous pouvez rétablir l’équilibre et permettre à votre corps de guérir. La médecine chinoise fonctionne sur la théorie selon laquelle le médicament dont vous avez besoin est déjà dans votre corps. La stimulation de ces points libèrent les différents neurotransmetteurs, hormones et endorphines qui, ayant tous un effet thérapeutique, soulagent la douleur.

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Grâce aux nombreux avantages de l’acupression, on peut réduire la douleur, soulager le stress, prévenir et traiter les maux de tête. Les spécialistes recommandent de commencer l’acupression lorsque vous ressentez un mal de tête ou une migraine. Vous pouvez également prévenir les poussées de maux de tête en général en faisant de l’acupression régulièrement, même quotidiennement si vous le souhaitez.

Se préparer à une séance d’acupression maison 

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L’apprentissage de l’acupression pour les maux de tête à la maison est simple.

  • Tout d’abord, trouvez un endroit calme où vous pourrez vous détendre, assis ou couché.
  • Localisez le point de pression que vous ciblez.
  • Utilisez votre articulation, le bout de votre doigt ou un objet à pointe souple comme une gomme à crayon pour appliquer une pression de sondage profonde sur chaque point de pression.
  • Appliquez une pression pendant 15 à 30 secondes.
  • Lors de l’application d’acupression, essayez de vous détendre et de respirer profondément pendant que vous massez la zone.
  • Répétez en utilisant le même point de l’autre côté de votre corps.

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Vous devriez ressentir un soulagement immédiat. Parfois, un point de pression sera différent sur les côtés opposés du corps.

Conseils sur la technique d’acupression 

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  1. Commencez par une approche «faible et lente». Tout d’abord, appliquez une pression suffisante pour ressentir une sensation de tendresse et de douleur. Si vous n’avez pas ce sentiment, ce ne sera pas aussi efficace, attestent les spécialistes.
  2. Une fois que vous avez obtenu la bonne pression, déplacez votre doigt dans un mouvement de rotation ou de haut en bas.
  3. Allez-y lentement au début, en stimulant la zone pendant 15 à 30 secondes, bien que vous puissiez certainement le faire plus longtemps.

Comment trouver les points de pression migraine ? 

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Heureusement, vous n’avez pas besoin de consulter un praticien qualifié pour profiter des bienfaits de ce remède naturel contre les maux de tête. Vous pouvez facilement le faire vous-même, à la maison. Quel est le premier geste que vous effectuez lorsque le mal de tête commence  1? Vous collez vos doigts sur les tempes pour frotter et presser. En fait, vous avez déjà trouvé un endroit stratégique d’influence. Aiguiser votre technique et comprendre quels points précis du corps toucher pour un soulagement maximal, est un grand pas.

#On ne recommande pas l’acupression en cas de grossesse.

Étant novices dans le domaine, vous avez besoin de vous initier sur les quatre premiers points de pression migraine soulageant les maux de tête.

Pas à pas vers la maîtrise 

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Comme nous avons déjà mentionné, le cerveau et le système digestif se trouvent sur un seul axe. C’est pourquoi, il est logique de commencer par le point d’acupression LI4 qui se situe entre le pouce et l’index et qui concerne le gros intestin. Pressez le pouce et l’index ensemble, formant une crête au-dessus du pouce. Ce point pour le mal de tête se trouve au milieu de cette crête, juste au-dessus de l’extrémité du pli formé par le pouce et l’index. Pour le trouver, maintenez ces deux doigts ensemble (comme si vous faisiez un signe «OK» avec cette main). Entre le pouce et l’index, vous devriez voir un point haut sur le dessus de votre main. Placez le pouce de votre main opposée à cet endroit et appliquez une pression pour commencer à le stimuler.

Vésicule biliaire (GB20) 

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Ce point se trouve à la base du crâne. Pour le trouver, entrelacez vos doigts, en gardant les pouces libres et placez vos paumes à l’arrière de votre tête, les pouces vers le bas. Palpez avec vos pouces pour trouver les points sensibles et rainurés où les muscles du cou s’attachent à votre crâne. Une fois que vous les avez trouvés, utilisez vos pouces pour stimuler ces zones. Une autre façon de localiser ces points cruciaux, c’est de palper l’os mastoïde (oreille) et en suivant la rainure jusqu’à l’endroit où les muscles du cou se fixent au crâne. Joignez vos mains devant vous, puis ouvrez vos paumes avec les doigts entrelacés pour former une coupe.

Feng Chi (GB20), en combinaison avec d’autres points de pression de soulagement du mal, a été utilisé pour gérer les migraines et a donné des résultats positifs.

Triple dynamiseur (Zhong Zhu) 

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Sur le dessus d’une main, trouvez la rainure entre vos quatrième et cinquième doigts (annulaire et petit doigt), légèrement plus loin vers votre poignet que l’espace entre ces deux dernières articulations. Utilisez le pouce de votre main opposée pour appuyer et stimuler ce point.

Vésicule biliaire (GB21) 

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Le point GB21 se trouve des deux côtés du sommet de vos épaules, au milieu de chaque muscle trapèze. Pour le palper, utilisez le pouce et le majeur de votre main opposée pour pincer le muscle de l’épaule vers le haut. Pourtant, la partie qui monte est l’endroit où commencer à appliquer une pression une fois que vous relâchez la pincée. Stimulez profondément dans ce point pendant quelques secondes, puis travaillez de haut en bas sur ce muscle. Cela peut être efficace pour soulager la tension du cou et des épaules. Vous pouvez même croiser vos bras sur votre poitrine et obtenir les deux côtés simultanément.

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Dans la littérature scientifique, Jian Jing (GB21) est utilisé comme l’une des combinaisons de points pour soulager avec succès les maux de tête quotidiens chroniques.

Point de pression narine

Pressez la narine, du côté opposé au septum. Très soulageant pour les maux de tête sévères.

Si vous avez peu de temps, commencez par les deux premiers : LI 4 et GB 20 qui semblent être les plus efficaces.

Zone SP-6 

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Au-dessus de la pointe de la cheville interne, à l’arrière du tibia et de la taille d’une largeur de paume, se trouve encore un point de pression pour la migraine.

Acupression pour les symptômes accompagnants de la migraine

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Si vous souffrez souvent de la migraine, vous témoignez quelques symptômes accompagnants : nausées, constipation et douleurs à l’estomac. Pour cette raison, il faut combiner les points d’acupression cités là-haut pour la douleur, l’inconfort ou d’autres troubles du système gastro-intestinal.

La durée de la pression sur chaque point ne doit pas dépasser 1 à 2 minutes. Au moment où vous ressentez une douleur, arrêtez de masser l’endroit pour éviter les raideurs musculaires et profiter d’un effet positif.

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