Quelle est la quantité des protéines végétales dans les produits végétariens et vegan ?

Auteur: Claire Xavier

Le végétarisme et le végétalisme sont devenus un véritable mode de vie qui ne cesse pas de gagner en popularité à travers le monde entier. Ces deux types de régime alimentaire excluant respectivement la viande et tous les autres produits provenant du royaume animal, ont séduit plusieurs adeptes au cours des années. Pour répondre donc à la demande des consommateurs, plusieurs petits et grands distributeurs se sont mis à développer des produits végétariens et vegan. Mais que contiennent-ils et d’où proviennent les ingrédients ? Alors, l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) a effectué une enquête et a fait des découvertes assez intéressantes.

Une nouvelle étude pointe la faible teneur en nutriments des produits végétariens et vegan

nouvelle étude de la CLCV produits végétaliennes et végétariennes pauvres en protéines végétales


La CLCV a effectué sa propre recherche dans le but de dévoiler ce que contiennent au juste les produits végétariens et vegan. Les experts ont analysé la composition, le profil nutritionnel ainsi que l’origine des ingrédients végétaux de 95 articles appartenant de 16 enseignes de la grande distribution. Dans la liste des ingrédients et des produits étudiés : soja, légumes, légumineuses, céréales, plats panés, galettes végétales et imitations de viande.

Les résultats ont révélé une bonne surprise. Il s’est avéré que les produits végétariens et vegan sont principalement composés d’eau et que leur teneur en protéines végétales est trop faible. Plus précisément : « Les produits contiennent en moyenne 39 % d’ingrédients d’origine végétale, le reste des ingrédients étant de l’eau, des matières grasses, des additifs… », affirme la CLCV dans son dossier de presse datant du 28 septembre 2020 et intitulé Alimentation : que valent les produits végétariens et vegan ?

La réalisation de l’enquête, elle-même, a eu lieu entre début avril et fin juin 2020.

produits végétariens et vegan faible teneur en protéines végétales nouvelle étude


Mais, les découvertes étonnantes ne s’arrêtent pas là. D’autres révélations identifient les galettes végétales comme championnes, celles-ci contenant la plus grande quantité d’ingrédients d’origine végétale : 53%. Elles sont suivies des produits panés (34%) et les imitations de viande – 30%. À ne pas mentionner que 80% des produits contiennent au moins un additif.

Enfin, la CLCV évoque le rapport entre le prix et la qualité nutritionnelle des produits végétariens et vegan ainsi que la quantité d’ingrédients d’origine végétale et des additifs, tout en soulignant que ceci n’est pas « à la portée de tous les budgets ».

Dossier de presse de la CLCV

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué