Quelles plantes médicinales au service du système immunitaire utiliser ?

Auteur: Claire Xavier

Il existe plusieurs façons de renforcer le système immunitaire mais celles naturelles sont les plus privilégiées et font une véritable fureur ces derniers temps. On parle notamment d’huiles essentielles, d’alimentation saine et équilibrée, des activités sportives et ainsi de suite. Mais dans l’article actuel, nous faisons le point sur trois plantes médicinales particulièrement connues pour booster naturellement les défenses immunitaires.

3 plantes médicinales pour renforcer naturellement les défenses immunitaires

comment renforcer le système immunitaire naturellement plantes


  • Astragale

Disponible sous forme de liquide ou d’extrait sec, l’astragale est originaire de la pharmacopée chinoise et est particulièrement apprécié pour ses capacités de booster l’immunité. De plus, la médecine chinoise considère la racine de cette plante médicinale comme un puissant tonique de l’organisme. Cependant, l’astragale est contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’en cas de maladies auto-immunes et d’hypertension. Mais avant de l’utiliser, il vaut mieux consulter un professionnel de santé ou bien un praticien de médecine traditionnelle chinoise.

  • Échinacée

L’échinacée est non seulement une plante à floraison spectaculaire mais aussi un remède important stimulant naturellement le système immunitaire. Originaire de la pharmacopée traditionnelle nord-amérindienne, la racine de l’échinacée est considérée avoir de nombreuses vertus pour la santé. Elle est également associée au traitement de plusieurs pathologies et plus particulièrement aux infections des voies respiratoires. Mais comment agit-elle au juste sur les défenses immunitaires ?

Alors, en effet, il existe trois espèces d’échinacée qui présentent des propriétés médicinales : Echinacea angustifolia, pallida et purpurea. D’après les recherches scientifiques, cette plante médicinale agit à la fois sur l’immunité innée en stimulant les globules blancs et sur l’immunité acquise en renforçant la production d’anticorps.

La consommation de l’échinacée est conseillée à l’arrivée de la saison grippale ou bien au début d’un rhume. On fait infuser 2,5 gr de racine dans 1/4 litre d’eau chaude. On laisse pendant 10 minutes et on boit 3 fois par jours. Il ne faut pas d’ailleurs en abuser ni utiliser en continu afin de ne pas surstimuler l’immunité. L’échinacée fait partie des plantes médicinales contre-indiquées aux personnes allergiques aux Astéracées ainsi qu’aux celles souffrant de maladies auto-immunes ou soumises à un traitement affectant le système immunitaire.

plantes médicinales système immunitaire 3 espèces


  • Plantes adaptogènes

Les adaptogènes sont un groupe de plantes qui renforcent la capacité du corps à agir contre des agresseurs de différents types. Ces plantes médicinales peuvent donc booster l’immunité et l’astragale y fait partie. Les autres espèces à privilégier sont la rhodiola, le ginseng et l’éleuthérocoque. Ceux-ci sont des racines vendues sous forme liquide ou d’extrait.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué