8 bienfaits surprenants de la corde à sauter et autant de raisons à vous y mettre

Auteur: Jasmine Guillot

Vous êtes en train de vous lancer dans un régime pour perdre du poids rapidement ? Avant d’aller plus loin, sachez que la silhouette svelte n’est pas qu’une question d’assiette ! La clé pour maigrir naturellement sans régime trop sévère réside dans l’activité physique. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, la corde à sauter n’est pas uniquement réservée aux petits enfants. Pour les boxeurs, c’est un moyen efficace de rester en forme, tout en augmentant leur puissance musculaire. Bien qu’il n’ait pas l’air, le saut à corde est l’un des exercices physiques les plus complets. Alors, découvrez tous les bienfaits de la corde à sauter et autant de raisons à vous y mettre dès maintenant.

Méthodes d’entraînement et bienfaits de la corde à sauter

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Avoir une silhouette fine et tonifiée grâce à un petit accessoire sportif n’a rien de sorcier. Économique, peu encombrante et très facile à utiliser, la corde à sauter permet de travailler plusieurs zones de votre corps : jambes, fessiers, bras et dos. Il n’est donc pas étonnant que le saut à corde fait partie des exercices préférés des sportifs de haut niveau : boxeurs, coureurs, basketteurs, etc. Enfin bref, c’est un excellent moyen de rester en forme pendant le confinement et de vous forger une silhouette de rêve pour l’été. Comment faire de la corde à sauter ? Comment choisir la corde à sauter parfaite ? Quels sont ses bienfaits sur la santé et la figure ? Quels exercices réaliser pour vous muscler ? Équilibre, perte de poids efficace, posture améliorée, renforcement musculaire, fessier sans cellulite… on vous donne tout sur le sujet !

Comment choisir la bonne corde à sauter ?

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Une alliée précieuse pour s’affiner et se muscler, la corde à sauter est peu coûteuse et très confortable à porter partout avec vous : à la plage, à la maison, dans le jardin, dans le parc, etc. Une bouteille d’eau, un peu de musique et vous êtes prêt à vous y mettre. Toutefois, il ne suffit pas d’entrer dans un magasin sportif et de choisir à la volée une corde à sauter. Tout d’abord, cette dernière doit être légère. Ensuite, elle doit correspondre à votre taille et non pas à celle de votre petite tête blonde. Il faut aussi vérifier que les poignées de la corde cadrent parfaitement la forme de vos mains. Cela favorise le confort lorsque vous la tenez pour vous entraîner. N’oubliez pas non plus de sauter équipé d’une bonne paire de chaussures ergonomiques. Exit les chaussettes ou les pieds nus, au risque de perdre l’équilibre et de tomber.

8 bienfaits de la corde à sauter à découvrir

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Bon pour le moral et la confiance en soi

En règle générale, tout le monde doit consacrer au moins 20-30 minutes de sa journée très occupée pour se mettre en forme. Toutefois, on n’a pas toujours le temps, ni le moyen d’aller dans la salle de sport, surtout en période de confinement pandémique où toutes les gyms sont fermées. Avec la corde à sauter, nul besoin de sortir de chez soi pour se muscler. Pratiquée assez régulièrement – 15 à 30 minutes par jour – le saut à la corde permet de sculpter le corps dans son propre salon ou sa chambre à coucher. Tout comme l’entraînement avec bandes élastiques, les exercices de corde à sauter apportent un sens d’accomplissement et un sentiment d’efficacité personnelle, généralement très bénéfique pour le moral et la confiance en soi.

Corde à sauter pour maigrir

La corde à sauter fait-elle maigrir ? Croyez-le ou non, le saut à la corde fait partie des sports les plus efficaces pour perdre des graisses et du poids. Selon les statistiques, un entraînement intense de corde à sauter permet de brûler jusqu’à 930 calories en 1 h, ce qui est assez impressionnant pour un tel petit accessoire sportif. Attention, cependant, à bien sauter sur vos pointes. Pour régler la corde, prenez les deux poignées et mettez votre pied au milieu de celle-ci en la tendant. Les poignées doivent être au niveau des aisselles.

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Favorise la santé cardiaque

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ? Avant toute chose, le saut à corde est un superbe exercice pour préserver la santé de son cœur. Au fil des entraînements, la corde à sauter améliore l’endurance physique et booste le système respiratoire et cardiovasculaire. Pratiquée quotidiennement (ou au moins trois fois par semaine), cette activité favorise le bon retour sanguin vers le cœur, ce qui permet d’éviter l’apparition de veines dilatées visibles sous la peau.

Augmente la puissance musculaire

Tout comme les exercices avec un cerceau, un ballon de gym ou une bande élastique, le saut à la corde est un sport qui fait travailler plusieurs muscles à la fois en brûlant un bon nombre de calories. En plus de développer les mollets et les cuisses, il renforce les fessiers, le dos, la poitrine, les épaules, les bras et les abdos. Au cours de la séance, les muscles abdominaux et lombaires se contractent pour protéger la colonne vertébrale. Certains sportifs optent pour des cordes équipées de poids mis à l’intérieur des poignées afin d’intensifier l’exercice.

Renforce les os

Quels sont les autres bienfaits de la corde à sauter ? En plus de faire travailler les muscles, les sauts fortifient aussi les os en les rendant plus résistants. Ils permettent ainsi de prévenir des maladies comme l’ostéoporose (diminution de la densité osseuse) et diminuer les risques de fracture lors d’un traumatisme.

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Un sport anti-cellulite par excellence

En plus de renforcer le squelette, ce sport aide aussi à éliminer naturellement la cellulite. Comme mentionné plus haut, le fait de sauter à la corde régulièrement favorise la circulation sanguine. Or, la formation des amas graisseux au niveau des fesses, des hanches et des cuisses peut être liée à une rétention d’eau, généralement due à une mauvaise circulation lymphatique et sanguine.

Améliore la posture

Travailler chez vous assis chaque jour, manger debout sur le pouce ou regarder de la télé affalé sur le canapé ne sont que quelques-unes des postures les plus nocives pour votre dos. À ne pas mentionner les sacs de courses trop lourds. Le résultat ? Une mauvaise posture accompagnée d’un mal de dos insupportable. Tout comme le yoga, le saut à la corde est un excellent moyen de perdre les kilos superflus et de dire adieu aux problèmes dorsaux une bonne fois pour toutes. En faisant travailler le dos, l’entraînement de corde à sauter (qui s’effectue en gardant la colonne vertébrale droite) permet de corriger naturellement votre posture.

Développe la coordination

Dernier bienfait, mais non des moindres, le saut à la corde tombe parmi les activités physiques qui améliorent la coordination des mains, des jambes, des pieds et des yeux. Le fait de vous entraîner en sautant et en tournant les bras développe vos performances dans d’autres types de sports qui demandent une coordination des mains et des pieds comme le tennis, le basket, la boxe, le foot et volleyball.

5 astuces pour faire de la corde à sauter correctement

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Pour profiter de tous les bienfaits de la corde à sauter et vous éviter des maux dorsaux, il est essentiel d’adopter une bonne posture. Voilà pourquoi, il faut :

  • sauter en gardant votre ventre contracté
  • vous tenir droit
  • garder les jambes tendues
  • détendre les épaules et garder les coudes près du corps
  • compter uniquement sur les poignées pour faire tourner la corde

Respecter ces règles vous garantit un entraînement sans risque pour votre dos et vos muscles. Pour avoir plus d’équilibre, faites des sauts sur chaque jambe plutôt que sur les deux simultanément. Les dames, quant à elles, doivent porter un soutien-gorge spécial qui retient et fixe la poitrine au cours du saut.

Top 10 des meilleurs exos de corde à sauter pour maigrir

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Qui a dit qu’il n’y avait rien d’intéressant dans le saut à la corde ? Pour pallier la monotonie, voici quelques façons efficaces et amusantes de faire vos exercices :

  • le saut standard sur deux pieds – la variante la plus courante qui consiste à sauter sur les deux pieds en gardant le ventre bien contracté
  • le saut alterné – un exercice qui nécessite de changer le pied d’appui à chaque tour de corde
  • le saut à genoux relevés – un bon « cardio-training » qui consiste à rebondir sur les deux jambes après chaque rotation effectuée par les poignets
  • le saut twisté – une variante qui demande un déplacement latéral des deux pieds lors du saut
  • le saut sur pied unique – il faut s’appuyer soit sur le pied gauche, soit sur le pied droit pour réaliser les sauts
  • le saut papillon – proche de la variante standard réalisée sur les deux pieds, il se réalise en croisant seulement les bras
  • le saut tallons-fesses – il faut tout simplement sauter à la corde en talonnant les fesses
  • le saut cisaillé – encore appelé saute en fentes, il s’exécute en passant d’une jambe à l’autre après chaque rotation de la corde
  • le saut à deux cordes – un exercice à faire à trois
  • le saut dupliqué sur deux pieds/pied unique – un exercice qui implique une double rotation de la corde à chaque bond

Point sur les inconvénients et les contre-indications de la corde à sauter

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Malheureusement, le saut à la corde n’est pas fait pour tout le monde. Pour éviter des traumatismes corporels, certains gens doivent l’éviter. Tel est notamment le cas pour :

  • les personnes ayant une hernie
  • les personnes qui souffrent d’une inflammation du tendon
  • les femmes enceintes
  • les gens ayant des problèmes cardiaques
  • les personnes souffrant d’une obésité

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