Piqûre d’ortie : comment apaiser les douleurs et les démangeaisons ?

Auteur: Claire Xavier

Une piqûre d’ortie peut entraîner des symptômes légers mais parfois, il pourrait s’agir d’une réaction allergique assez sévère. Dans certains cas, les éruptions cutanées ainsi que les démangeaisons permettent d’être traitées avec des remèdes naturels mais dans d’autres, des soins médicaux seront nécessaires. Alors, comment se produit-il ce type de piqûre et comment peut-on le traiter ?

Comment se produit-elle la piqûre d’ortie ?

piqûre d'ortie remèdes conseils allergies


Les feuilles et les tiges de l’ortie sont recouvertes de petits poils fins qui agissent comme une seringue quand la peau humaine entre en contact avec la plante. Des substances chimiques se libèrent et des irritations cutanées surviennent. Celles-ci se traduisent par une éruption cutanée, des rougeurs, des démangeaisons, des sensations douloureuses, des taches plus claires, etc. Dans certains cas plus graves, les complications peuvent mettre en danger la vie de la personne touchée, ce qui nécessitera une attention médicale immédiate. Parmi les symptômes graves, on distingue les troubles suivants :

  • Difficulté à respirer et à avaler.
  • Étourdissements et évanouissements.
  • Nausées et vomissements.
  • Augmentation du rythme cardiaque.
  • Sensation d’oppression thoracique.
  • Gonflement du visage, de la bouche et de la gorge.
  • Perte de coordination.
  • Tremblements.
  • Faiblesse musculaire.
  • Douleurs abdominales.

En cas de développement d’une réaction allergique grave ou d’apparition d’un ou de plusieurs des symptômes mentionnés ci-haut, des soins médicaux immédiats sont nécessaires. Cependant, le premier geste à adopter, c’est bien laver non seulement la zone touchée mais aussi la peau autour. Ainsi, les substances chimiques seront éliminées, ce qui va soulager les symptômes. Et au risque de nous répéter, ne négligez pas du tout les soins médicaux.

Calmer les douleurs et les démangeaisons à l’aide de quelques remèdes

comment soulager une piqure d'ortie remèdes conseils


L’utilisation de vinaigre blanc est l’une des méthodes les plus populaires et des plus accessibles. En prime, nettoyez la zone touchée avec un antiseptique non alcoolisé ou bien avec du savon. Ensuite, badigeonnez plusieurs fois avec un tissu imbibé de vinaigre blanc.

L’aloe vera est un autre remède star qui s’avère idéal pour soulager les brûlures. D’ailleurs, la piqûre d’ortie peut être également traitée avec une préparation à partir d’eau et de bicarbonate de soude. À appliquer sur la zone touchée. Enfin, l’application d’une pommade antihistaminique après désinfection sera le plus efficace !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué