Comment entretenir sa pelouse ? 9 tâches principales pour avoir un gazon parfait

Auteur: Céline Martineau

conseils pratiques bien entretenir sa pelouse


Bientôt les chaleurs de l’été vont s’installer et nous serons tous pris par l’envie de sortir de chez nous et de passer jours et nuits au jardin. Tandis que pour les enfants, l’arrivée de l’été est associée aux jeux en plein air, les adultes y regardent d’un point de vue un peu plus différent. L’été, ce ne sont pas que les vacances et les longues journées près de la piscine. Comme vous en doutez certainement déjà, c’est la question concernant l’entretien du jardin et des diverses zones extérieures à laquelle nous faisons allusion. Pourquoi ? La réponse est bien évidente : tout comme on prend soin de sa santé pour être heureux et en pleine forme, il faut tout de même assurer à son jardin l’entretien régulier et les soins adéquats dont il a besoin pour nous remercier avec des plantations productives, bonnes récoltes et ambiance harmonieuse. Dans cette optique, Deavita.fr voudrait attirer votre attention sur cet article qui pose la question de savoir comment bien entretenir sa pelouse pour profiter de sa santé, fraîcheur et verdure au cours des saisons à venir.

Comment bien entretenir sa pelouse : zoom sur les principales tâches à effectuer

bien entretenir sa pelouse conseils pratiques


Que l’on ait un grand jardin ou un tout petit espace de verdure, bien entretenir sa pelouse est la question qui se pose toujours. Et comme la réponse est assez complexe, dans les lignes suivantes on va essayer d’expliquer les principales tâches à effectuer et déterminer les mesures nécessaires à prendre afin de réussir l’entretien de son gazon. D’ailleurs, il n’y a aucune raison de paniquer. Poursuivez votre lecture et vous allez vous rendre compte que vous connaissez déjà la plupart des tâches.

comment bien entretenir sa pelouse etapes indispensables conseils utiles

Tout d’abord, pour que la pelouse soit en bonne santé, il est primordial de lui assurer de l’eau, de l’air, de la lumière et des éléments nutritifs. En un mot : ce sont les éléments sans lesquels elle ne peut pas survivre, peu importe l’assiduité du jardinier. Dans cet ordre d’idées, l’entretien est la phase aidant à contrôler la présence de ces éléments, pour que le gazon soit toujours en bonne santé.

quelles taches effectuer pour avoir gazon parfait

Deuxièmement, il s’agit de veiller à l’exécution de certains travaux indispensables pour que l’entretien soit fructueux. Alors, parmi les tâches must, il faut impérativement lister la tonte régulière, le désherbage, l’arrosage, la fertilisation, la scarification, l’aération, le terreautage et le roulage entre autres. À vous maintenant de découvrir nos conseils pratiques pour chacune des étapes énumérées dans les lignes précédentes.

Le bon choix de semences conditionne l’aspect de la pelouse

entretenir sa pelouse choisir melange semences conseils

Avant de se lancer dans l’explication et l’exécution des différentes tâches, il convient de prêter une attention particulière au choix du mélange de semences. En plus de veiller à sa qualité, il est nécessaire d’en choisir un qui corresponde à l’usage de la pelouse (sport, jeux, agrément etc.). Conseil pratique : avant de semer les graines, il est recommandé de bien les mélanger car les plus petites ont tendance à tomber dans le fond, et cela produit un effet visiblement pas uniforme. Diviser le terrain en plusieurs parcelles est aussi un excellent conseil pour réussir à le semer aussi régulièrement que possible.

Tondre le gazon de mars à mi-novembre

entretenir sa pelouse conseils tonte reguliere

La tonte régulière aide à augmenter la densité et l’homogénéité de la pelouse. Par conséquent, cela favorise la croissance en largeur des touffes et donne un bel aspect soigné au gazon. En France, la tonte moyenne peut atteindre jusqu’à 30 fois dans l’année. Pour des raisons évidentes, ce chiffre dépend essentiellement de l’usage que l’on fait du terrain, du climat et des variétés plantées. En tout cas, il faut retenir que plus on s’occupe de la tonte, plus la pelouse paraîtra dense, épaisse et soignée.

La période propice à la tonte de la pelouse est de fin mars au début de l’été, lorsque la chaleur est encore modérée et l’humidité est importante. Le moment est idéal pour tondre le gazon une à deux fois par semaine entre 3 et 5 cm de haut. Lors des périodes sèches et chaudes, on peut se permettre d’augmenter la hauteur de tonte jusqu’à 10 cm, pour permettre au sol de conserver son humidité.

Désherber le gazon: une étape incontournable de son entretien

comment bien entretenir sa pelouse desherbage manuel

La tonte régulière du gazon est le moyen le plus simple aidant à réduire la présence des mauvaises herbes. Cependant, compte tenu de leur réputation de plantes tenaces, généralement cette mesure est loin d’être suffisante. Les mauvaises herbes peuvent étouffer le gazon. Voilà pourquoi il faut tout faire pour s’en débarrasser. Désherber le terrain permet de lutter contre l’invasion des intrus et, par conséquent, avoir un gazon beau et homogène. Qu’il soit manuel, chimique ou thermique, le désherbage est une étape incontournable de l’entretien de la pelouse, et il est important de ne pas le négliger.

L’arrosage est indispensable pour garder le gazon bien vert toute l’année

entretenir sa pelouse conseils arrosage arroseuse

L’arrosage est parmi les tâches les plus importantes pour garder son gazon bien vert toute l’année. Pendant l’été, quand il ne pleut pas assez, les herbacées se déshydratent très vite et nécessitent de leur fournir de l’eau pour vivre. Selon les jardiniers expérimentés, l’arrosage doit s’effectuer le matin, pour éviter qu’une grande partie de l’eau ne se gaspille par évaporation. Par contre, mieux vaut arroser le gazon en pluie fine, ce qui permettra à l’eau de s’infiltrer en profondeur dans le sol et atteindre toutes les racines.

Pendant la période début avril-début juin et mi-septembre-fin octobre, il est nécessaire de fournir à la pelouse de 3 à 5 l d’eau par semaine. En été, lorsque les chaleurs sont au rendez-vous, la bonne stratégie consiste à arroser le gazon un soir sur deux. En intervenant à la tombée de la nuit, on aidera l’eau à pénétrer en profondeur en revigorant ainsi les herbacées épuisées par les canicules.

Fertilisation et engrais

entretenir sa pelouse fertilisation engrais

Vu que la pelouse représente une surface considérable et que sa croissance est assez rapide, elle puise beaucoup de nutriments dans le sol. Alors, afin de lui aider à développer un système racinaire solide, mieux faire face à la sécheresse estivale et aux maladies, il est fortement recommandé de lui fournir une fertilisation adaptée et bien dosée. Malgré les bienfaits évidents, la fertilisation demeure une tâche moins courante que les précédentes. Quand même, pour bien entretenir sa pelouse et ne pas la voir jaunir et être envahie de mauvaises herbes, faire des apports d’engrais au moins 1-2 fois dans l’année est fortement recommandé.

Il existe des engrais à action rapide et lente. Le premier type aide à reverdir rapidement un gazon épuisé. Par contre, les engrais à libération lente agissent davantage sur la durée et permettent une pousse régulière. En tout cas, mieux vaut privilégier les engrais organo-minéraux qui apportent tous les micro-organismes nécessaires au sol et aux herbacées.

Scarification : de quoi s’agit-il au juste ?

comment bien entretenir sa pelouse scarificateur electrique

Au fil du temps, des résidus végétaux peuvent s’entremêler et former à la surface du sol une couche appelée feutrage. Celle-ci empêche petit à petit le contact entre l’air et la terre. Il en va de même pour l’eau et les éléments nutritifs. Par conséquent, la pelouse se déshydrate et peut mourir. La solution évidente est d’éliminer le feutrage, en procédant par la scarification du terrain. Il existe une variété de scarificateurs (manuel, électrique et thermique) et le choix dépend essentiellement de la superficie du terrain.

Conseils pratiques pour bien entretenir sa pelouse : l’aération

bien entretenir sa pelouse aeration patins aerateurs

L’aération du sol est une opération essentielle pour bien entretenir sa pelouse. Son but consiste à empêcher l’étouffement des racines, en créant des petits trous dans le sol. En décompactant le sol, on permet à l’eau, aux éléments nutritifs et à l’oxygène d’accéder facilement aux racines. La période propice à l’aération est fin mars-début avril, et vers octobre. Afin d’aérer le sol, on peut utiliser un râteau aérateur ou des patins aérateurs (pour les petits jardins) ou bien encore, un rouleau aérateur (pour les grands terrains).

Terreautage

comment entretenir sa pelouse terreautage

Le terreautage fait partie des principales tâches à effectuer pour bien entretenir sa pelouse. Comme son nom l’indique, c’est l’action d’ajouter du terreau pour améliorer la texture du sol, favoriser le travail des vers de terre et rendre le gazon plus résistant. Parmi les mérites de cette opération, on peut également énumérer sa contribution à la réparation des zones endommagées et à l’augmentation de la densité de la pelouse, ainsi que la décomposition de la matière organique favorisée. Pour réaliser le terreautage, on peut utiliser un mélange de compost, de terre à jardin et de mousse de tourbe. Compte tenu du fait que le terreau peut modifier la structure du sol, on peut en profiter pour améliorer les conditions pour les herbacées. Il est recommandé d’effectuer un terreautage juste après avoir scarifier ou aérer le gazon. Le printemps et l’automne sont les périodes considérées les plus propices.

Qu’en est-il du roulage ?

comment bien entretenir sa pelouse roulage

Le roulage est une étape d’entretien de la pelouse que l’on effectue lorsqu’il y a de petites poches d’air dans le sol et le terrain n’est pas assez compact. Dans un tel cas, il est nécessaire de tasser le sol afin de favoriser le développement des touffes de gazon en épaisseur. Cette opération s’effectue avec un rouleau dont le poids permet de supprimer les poches d’air. Quand rouler sa pelouse ? On peut rouler la pelouse une fois par mois, dans les périodes où il n’y a plus de risque de gelées (mars/avril) et après la dernière tonte de l’année.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué