Pour quels engrais naturels maison opter et pourquoi bannir les produits chimiques coûteux ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si l’automne nous donne généreusement des feuilles mortes pour la fertilisation du jardin et si les coquilles d’œufs peuvent être utilisés comme alternative, pourquoi ne pas bannir les produits chimiques coûteux en tant que fertilisateurs. Mais est-ce que c’est seulement le coût qui compte et nous met en garde ? Bien sûr que non ! Votre jardin prospérera avec des engrais naturels maison car le jardinage biologique est plus populaire que jamais. Quelles options méritent votre attention ? Lisez notre article pour en savoir plus.

Les engrais naturels maison : une alternative saine pour le sol de votre jardin

engrais naturels maison alternative saine sol jardin


Les plantes ont besoin de trois choses pour survivre et prospérer: le potassium, le phosphore et l’azote. L’horticulture et le jardinage en général profitent dernièrement des engrais naturels maison en raison d’une alimentation saine et durable. Pourquoi ce détour vers les produits versions de bricolage, fabriquées à partir d’articles autour de votre garde-manger et du jardin! En dépit des nitrates et des phosphates qui ont épuisé le sol durant des années, utilisons des méthodes dont le rôle est essentiel pour la santé de la planète et pour notre propre bien-être.

Il existe de nombreux engrais entièrement naturels que vous pouvez utiliser dans votre jardin ou mélangés avec du terreau. Certains de ces engrais peuvent être fabriqués ou collectés à la maison à l’aide d’articles courants.

Que vous plantiez des fleurs, des pommes de terre, des tomates ou tout autre légume, de bonnes recettes d’engrais organiques vous aideront à économiser de l’argent et à offrir à votre famille la meilleure récolte.

Engrais gazon naturel maison : que faire de l’herbe tondue ?

engrais naturels maison utilisation herbe tondue


Si vous êtes dressé devant le dilemme engrais organique ou fertilisant minéral, vous ne serez pas trop frustré. Tout jardinier qui se respecte, cherche des moyens de fertilisation qui ne soient pas agressifs et n’altèrent pas les plantes. Les fauchées de la tonte régulière de la pelouse sont un des engrais naturels maison, riche en azote et en nutriments pour la plupart des plantes. Ramassez en piles l’herbe coupée et utilisez-la comme un excellent paillis anti-mauvaises herbes.

Engrais naturel fabrication maison : peut-on profiter des mauvaises herbes ?

engrais naturels maison profiter mauvaises herbes

Tout comme l’herbe coupée, la plupart des mauvaises herbes que vous trouverez dans votre jardin sont très riches en azote et constitueront un excellent engrais. Le problème est qu’une fois que vous en avez arraché une certaine quantité, vous ne voudrez certainement pas les remettre dans le jardin parce que toutes les graines germeront et envahiront de nouveau l’espace.

La solution? Faites du thé à l’herbe en remplissant un seau de 4 l au maximum avec ¼ des mauvaises herbes que vous avez arrachées. Ajoutez ensuite de l’eau et laissez les herbes tremper pendant une semaine ou deux. Une fois que l’eau devient belle et brune (comme du thé), versez cette infusion sur les plantes.

Engrais naturel potager maison : zéro déchets cuisine

engrais naturels maison compost zéro déchets cuisine

Comme le compost en appartement n’est plus un secret mais une astuce géniale, d’une part, vous réduisez vos déchets ménagères à zéro et d’autre part, vous fabriquez l’un des meilleurs engrais naturels maison. Coquilles d’œufs, épluchures, zeste, écorces, tous les déchets de cuisine et de jardin, mis en scène pour concocter votre propre compost. Il libère lentement les nutriments, ce qui signifie qu’un jardin bien composté peut durer un an ou deux sans nécessiter de réapplication d’engrais. Le compost aide également le sol à retenir l’humidité, ce qui est essentiel pour que les jardins potagers prospèrent pendant les étés chauds et secs.

La mélasse est bonne non seulement pour la santé. Lorsque vous créez une infusion de compost, elle aide à augmenter les microbes et les bactéries bénéfiques dont ces microbes se nourrissent. Pour en faire une quantité, il vous suffit de mélanger une à trois cuillères à soupe de mélasse de préférence biologique dans 4 l d’eau. Ensuite, ajoutez simplement cette combinaison à vos plantes une fois par semaine environ et regardez-les pousser!

Engrais biologique au sel d’Epsom

engrais naturels maison sel epsom cendres herbe coupée

Depuis des siècles, les jardiniers produisent cet engrais pour fournir des nutriments aux plantes et c’est vraiment facile à préparer. Mélangez  ¼  de tasse de sel d’Epsom avec deux tasses d’urine, ce qui peut vous sembler une étape étrange, mais fonctionne vraiment. Ajoutez deux tasses de cendre de votre poêle à bois ou de votre cheminée, puis remplissez un seau d’environ 18 l avec de l’herbe coupée ou même des mauvaises herbes que vous arrachez dans le jardin. Versez de l’eau et laissez infuser le liquide pendant trois jours. Filtrez le contenu au bout de trois jours et diluez-le de moitié avec de l’eau. Pour arroser facilement, vous pouvez mettre une partie dans une bouteille de deux litres. Irriguez directement le sol autour de vos plantes.

Le sel d’Epsom est vraiment bon marché et aussi une excellente source de magnésium et de soufre, convenable particulièrement aux roses et aux tomates. C’est un engrais sans faille. Ajoutez simplement une cuillère à soupe de sel d’Epsom à 4 l d’eau et utilisez-en pour nourrir vos plantes d’intérieur et d’extérieur.

Le fumier en tant que engrais naturel maison

engrais naturels maison fumier riche azote nutriments

Le fumier provient de diverses sources – vaches, chevaux, poulets et même chauves-souris. Chaque type de fumier est riche en azote et en d’autres nutriments, mais vous devrez l’utiliser avec précaution. Le fumier cru est très acide et peut en fait contenir plus de nutriments que la quantité dont vos plantes ont besoin. Donc, trop peut les brûler. Il est préférable d’utiliser du fumier composté. Comme il est moins dense en nutriments et moins acide, vous pouvez en utiliser davantage pour améliorer la rétention d’eau de votre sol sans risquer vos plantes. Vous n’avez pas à attendre longtemps – le fumier se transforme rapidement en un amendement de sol parfait sans odeur.

Que faire des feuilles des arbres n’est plus un problème !

engrais naturels maison ramasser feuilles arbres fertilisation

Plutôt que d’emballer les feuilles d’automne et de les mettre sur votre trottoir, ramassez-les pour la fertilisation du jardin. Les feuilles sont riches en oligo-éléments, elles attirent les vers de terre, retiennent l’humidité et contribuent à alléger les sols lourds. Vous pouvez utiliser les feuilles de deux manières: soit les planter dans votre sol ou mélanger les feuilles broyées dans du terreau, soit les utiliser comme paillis pour fertiliser vos plantes et réduire les mauvaises herbes.

Le marc de café en plus de soin visage

engrais naturels maison marc café utilsation plantes

En général, vous incluez le marc de café dans votre routine visage, mais il y a plusieurs manières d’utiliser le résidu du café dans le jardin. Le processus est simple : en stimulant l’appétit des vers de terre, le marc de café contribue à la production des excréments riches en protéines. Sauf que la grande quantité peut nuire comme inhibiteur de croissance au lieu de stimuler les plantes. C’est un engrais particulièrement bon pour les roses, les hortensias et les magnolias, mais vous pouvez également l’utiliser sur vos légumes pour les faire croître plus vigoureux.

Avez-vous utilisé la chaux aux nombreux avantages ?

engrais naturel fait maison utiliser chaux nombreux avantages

Si vous avez déjà utilisé de la chaux dans votre jardin, vous savez qu’elle présente de nombreux avantages – principalement, elle aide à réduire l’acidité du sol pour les plantes qui ne l’aiment pas et elle leur fournit beaucoup de calcium, ce qui est un nutriment essentiel. La chaux elle-même est un des engrais naturels maison que vous pouvez acheter au centre de jardinage. Par contre, si vous préférez économiser de l’argent, il existe un moyen moins coûteux de profiter des mêmes avantages. Conservez les coquilles d’œufs de votre cuisine, lavez-les et et écrasez-les enfin pour les utiliser dans votre jardin. Il s’avère que les coquillages sont à 93% de carbonate de calcium qui est le nom scientifique de la chaux.

Les peaux des bananes

engrais naturel fait maison peau bananes minéraux oligo éléments

La banane est très plébiscitée en cosmétique et la farine de la banane verte à de nombreuses utilisations. Parmi tous les minéraux et oligo-éléments dont les bananes abondent, il y a le potassium. Dans 100 g de banane crue, on a constaté 360 mg. Aussi bénéfique pour les gens que pour les roses, le potassium réduit la tension artérielle pour les uns et sert de compost pour les autres. Comme les roses aiment le potassium, vous pouvez enterrer les pelures des bananes dans un trou le long du rosier. Au fur et à mesure que la rose grandit, enfouissez les pelures dans la couche supérieure du sol. Ces deux approches fourniront le potassium indispensable à la bonne croissance de la plante.

Il est possible aussi de faire un spray en trempant les pelures de banane dans l’eau pendant trois jours pour vaporiser vos plantes ou vos semis pour y ajouter les nutriments nécessaires.

Engrais naturel potager maison aux algues

engrais naturel fait maison recette algues plantes luxuriantes

Vous serez facilités si vous vivez près de la mer, car une autre recette utilisée depuis des siècles, rendra vos plantes luxuriantes. Les algues fraîches ou séchées contiennent du mannitol qui  augmente la capacité des plantes à absorber les nutriments naturellement présents dans le sol. Vous aurez besoin de huit tasses d’algues hachées. Remplissez un seau de 18 l avec de l’eau jusqu’ à la moitié – l’eau de pluie est meilleure, puis ajoutez les algues. Laissez infuser pendant trois semaines, puis filtrez. À savoir que le liquide se conserve en bon état jusqu’à trois semaines.

Une émulsion de poisson bricolage en tant qu’un engrais naturel

engrais naturel fait maison restes poisson bons fertiliser plantes

Toujours pour la cause zéro déchets, les restes de poisson, sont vraiment bons pour les plantes. C’est une recette vieille de plusieurs siècles et qui demande un peu plus d’efforts et de temps pour créer une fermentation aux résultats stupéfiants. Dans 18 l d’eau, laissez infuser des déchets de poisson pendant environ 24 heures. Une fois ce temps écoulé, remplissez le récipient d’eau jusqu’au bord et couvrez sans sceller. Environ trois semaines sont nécessaires pour de meilleurs résultats. Ajoutez ceci à votre sol autour des plantes. Le rapport est de trois gallons de liquide par 100 pieds carrés d’espace de jardin.

Les propriétés de la gélatine pour les plantes

engrais naturel fait maison gélatine source azote

Étant une excellente source d’azote, la gélatine n’est pas bonne que dans la cuisine. Pour produire de grandes plantes saines, il suffit de dissoudre un paquet de gélatine ordinaire dans une tasse d’eau chaude et puis d’ajouter trois tasses d’eau froide. Versez le mélange sur le sol entourant vos plantes environ une fois par mois.

Du vrai thé pour fertiliser

engrais naturel fait maison mélange thé plantes fertiliser

Dans un récipient de 5 l vide, ajoutez une cuillère à café de levure chimique, une cuillère à café d’ammoniaque, trois cuillères à café de thé glacé instantané et trois cuillères à café de mélasse. Vous avez également besoin de trois cuillères à soupe de mélasse et de trois cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène à 3% avec ¼ de tasse de restes d’os broyés, une coquille d’oeuf écrasée et la moitié d’une peau de banane séchée. L’ammoniac ajoute de l’azote tandis que le thé contient de l’acide tannique pour aider les plantes à absorber les nutriments. Le peroxyde d’hydrogène fournit de l’oxygène aux plantes et bien sûr, les bananes ajoutent du potassium. Une fois que vous avez ajouté ces ingrédients, remplissez votre pichet d’eau et laissez-le reposer pendant une heure, puis arrosez vos plantes.

Le vinaigre blanc dans le jardin

engrais naturel fait maison vinaigre blanc propriétés nutritives

Le vinaigre blanc contient de l’acide acétique idéal pour certaines plaintes. Vous pouvez l’utiliser sur les roses et diverses autres plantes d’intérieur ainsi que sur les légumes de votre jardin. Pour faire de l’engrais vinaigré, il suffit de combiner une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec 4 l d’eau car le vinaigre de cidre de pomme n’a pas les mêmes propriétés nutritives. Utilisez cette solution pour arroser vos plantes environ une fois tous les trois mois pour de meilleurs résultats.

Engrais organique de farine d’os

engrais naturel fait maison fabriquer farine os engrais organique

La farine d’os est un excellent engrais organique et une autre façon d’utiliser des choses que vous jetteriez probablement dans un autre cas. Assurez-vous que les os sont complètement propres avant de les faire bouillir pendant deux jours. Laissez-les reposer sur le poêle éteint. Ils ramolliront après quelques jours d’ébullition, puis vous pourrez les broyer avec de l’eau dans un mélangeur. Ajoutez cette solution à votre sol. C’est parfait pour les tomates et de nombreuses autres plantes en fleurs.

Peu importe ce que vous cultivez, un ou plusieurs de ces engrais feront prospérer votre jardin!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué