Comment choisir le meilleur salon de jardin pour son extérieur ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

À mesure que le temps se réchauffe, il vient le moment de sortir les meubles d’extérieur, de ranger les coussins décoratifs et de préparer le gril. Parfois, cependant, une fois que le mobilier de la saison dernière a fait ses débuts, vous constatez qu’il n’a plus son meilleur aspect et n’est plus donc prêt pour accueillir vos invités. Quel salon de jardin acheter afin de remplacer vos pièces anciennes ? Effectivement, vous découvrirez vite qu’il y a beaucoup de choix en matière de styles, matériaux, couleurs etc. Si vous êtes à la recherche du meilleur produit pour votre espace de vie extérieur, lisez nos conseils qui vous aideront à naviguer dans l’océan d’options.

Quels sont les éléments les plus importants à surveiller lors de la sélection d’un salon de jardin ?

salon de jardin en rotin tressé canapé avec coussins

Liens commerciaux

Matériaux

Votre climat est-il chaud et sec ou habitez-vous près de la côte ? Il pleut souvent ? Le soleil de midi frappe-t-il votre espace ouvert extérieur ? Ce sont toutes des questions importantes auxquelles il faut répondre avant de choisir un salon de jardin. La température haute peut faire fissurer le bois, tandis qu’une humidité fréquente peut favoriser la pourriture. Les vents forts peuvent faire voler les meubles en aluminium ; le fer ne s’envolera pas mais ne résistera pas non plus à l’air salé. Les rayons UV sont peut-être les pires. Ils ternissent et décolorent la peinture, blanchissent les tissus et le bois et dégradent généralement le plastique et les autres matières synthétiques.

Alors, pour choisir des meubles qui dureront, soyez réaliste quant aux propriétés inhérentes des matières. Le métal n’est en grande partie pas affecté par la lumière du soleil mais le plastique et le caoutchouc sont toujours vulnérables aux dommages UV. De même, les pièces en bois doivent être protégées par une finition de qualité, sinon la dernière s’usera et se décomposera vite, et vous serez obligé de remplacer votre mobilier. Compte rendu, lors du choix, pensez à l’apparence des meubles dans le temps.

salon de jardin en bois mobilier d'extérieur

Qualité

Lorsque vous faites des achats, ne partez pas du principe que le prix est le meilleur indicateur de résistance. Dans ce contexte, comment pouvez-vous savoir à quoi ressemble un salon de jardin de bonne qualité ? Voici les détails auxquels prêter attention !

Le bois doit être poncé en douceur et exempt de défauts, même dans les endroits cachés comme le dessous de la table. Les métaux peints doivent avoir une finition uniforme et des soudures lisses. L’osier ne doit pas se défaire ou s’enrouler de manière lâche sur le cadre. Assurez-vous également que les chaises ne vacillent pas ou ne fléchissent pas trop (une certaine flexibilité est acceptable, en particulier pour les chaises tubulaires en métal conçues pour être élastiques).

salon de jardin en métal table et chaises

Liens commerciaux

Forme et dimensions

Avant de payer pour un set de meubles de jardin, assurez-vous qu’il convient à l’espace auquel il est destiné. Les grandes pièces peuvent ne pas être idéales pour un petit patio et vice-versa. Le mobilier d’extérieur se présente de même sous différentes formes pour rimer avec le décor, vous devez donc choisir judicieusement. Il est conseillé de mesurer la surface réservée au salon de jardin pour éviter les complications.

Couleurs

Lors de l’achat d’un salon de jardin, vous n’êtes pas en effet limité aux couleurs neutres. Les pièces en osier, en bois et en métal sont désormais disponibles dans une grande variété de finitions colorées. En général, recherchez des meubles qui mettent en valeur les nuances de votre aménagement paysager. Par exemple, dans les espaces modernes, le mobilier peut être aussi lumineux que le propriétaire le souhaite avec des rouges audacieux, des jaunes et des bleus brillants. Les accessoires à motifs donnent un look excentrique tandis que les tons vifs et éclatants sont un moyen ludique pour faire ressortir la verdure de votre jardin.

set de meubles de jardin canapé et table basse en rotin

Textile

Les meubles d’extérieur seront utilisés régulièrement pendant les mois les plus chauds, il est donc essentiel que les sièges soient confortables. Vous et vos invités, vous serez moins susceptibles de profiter de la fraîcheur de votre cour si le mobilier est dur et inconfortable. Alors, recherchez des pièces avec des coussins moelleux sur les sièges et les dossiers. Cependant, assurez-vous que tous les tissus résistent aux intempéries pour éviter la décoloration ou la formation de moisissure.

salon de jardin en osier table ronde et chaises

Entretien

Selon l’endroit où vous vivez et la fréquence à laquelle vous les utilisez, vous devrez nettoyer et protéger vos meubles d’extérieur plus ou moins souvent. Le nettoyage peut aller d’une brosse avec du savon et de l’eau à des nettoyants spécialisés et des chiffons doux. Certains plateaux et cadres peuvent être résistants aux rayures mais d’autres nécessitent un polissage pour éliminer les entailles. De même, certains bois sont insensibles au gauchissement ou aux dégâts d’eau mais perdent leur couleur avec le temps sans être huilés. Les accessoires du mobilier ont aussi besoin de nettoyage et d’entretien. Certaines housses de coussins peuvent être enlevées et jetées dans la machine à laver. Par contre, certains modèles de salon de jardin ont des pièces individuelles amovibles et les fabricants proposent un remplacement en cas d’usure. Compte rendu, avant de faire votre choix, assurez-vous de vous informer en détails sur les spécificités des matériaux différents.

Source images : envato.com



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt