Recette désherbant naturel à préparer maison avec des ingrédients inoffensifs pour l’environnement

Auteur: Hélène Proux

Personne n’aime avoir de mauvaises herbes dans son jardin. Celles-ci étouffent les plantes et les fleurs en leur volant les nutriments, l’eau et le soleil. De nos jours, nous sommes de plus en plus sensibilisés aux avantages de l’utilisation de produits biologiques dans le jardinage et à l’élimination des produits chimiques polluant le sol. Après tout, nous, nos animaux domestiques et nos enfants, nous sommes tous exposés à l’action nocive de ces derniers. Il y a aussi les bourdons et les oiseaux chanteurs, les micro-organismes et les autres êtres vivants. C’est logique donc de préférer préparer une recette de désherbant naturel maison dont nous connaissons les ingrédients. Regardez les tutoriels ci-dessous et prenez de l’avance sur la saison des herbes envahissantes !

Pourquoi miser sur le désherbant naturel ?

comment faire du désherbant naturel


Si vous avez utilisé du Roundup ou d’autres herbicides chimiques similaires, lisez ceci. Ils sont toxiques pour les humains, les animaux, les insectes et notre environnement dans son ensemble. Pulvérisés dans la cour, ils s’infiltrent dans nos réserves d’eau souterraine et, en fin de compte, dans les grandes masses d’eau aussi. Si vous avez de mauvaises herbes dans les fissures de vos trottoirs, allées, pierres de patio, rochers, etc. un désherbant naturel est tout ce dont vous avez besoin ! Veillez à le faire disperser un jour ensoleillé, dans l’après-midi, lorsque les herbes gênantes ne sont pas encore mouillées par la rosée du matin.

comment se débarrasser des mauvaises herbes


Désherbant naturel efficace avec du vinaigre

désherbant naturel vinaigre sel éliminer mauvaises herbes

En réalité, le vinaigre est l’ingrédient principal du meilleur désherbant naturel non toxique fait maison. L’acide acétique contenu dedans retire l’humidité des mauvaises herbes, ce qui les fait finalement mourir. Après avoir été pulvérisée avec ce produit acidulé, la plante perd ses feuilles et sans elles, elle ne peut pas recevoir la lumière vitale du soleil dont elle a besoin pour continuer à pousser.

Essayez ce désherbant maison dans le cadre de l’entretien de votre pelouse au printemps.

Ingrédients :

  • 3,5 litres de vinaigre
  • 1 tasse de sel ou de Borax
  • 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle

Pour appliquer la préparation :

Combinez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur dont l’embout permet de choisir entre un jet et un jet continu. S’il s’agit d’une petite surface, faites un jet ; s’il s’agit d’une grande invasion des mauvaises herbes, optez pour le spray.

Cependant, prenez en compte que l’action du produit concerne aussi bien les fleurs que les plantes envahissantes. C’est toujours valable si vous utilisez le Borax puissant (une substance naturelle qui ne cause pas de dommages persistants à un écosystème et ne s’absorbe pas à travers la peau). Dans ce cas, la solution peut tuer aussi tout ce qui est dans le sol, de sorte que rien ne pousse autour.

Cette méthode durable fonctionne mieux dans une journée ensoleillée car l’acide naturel brûle la plante et le sel la flétrit au coucher du soleil (le savon à vaisselle aide la solution à adhérer aux mauvaises herbes).

Comment utiliser le papier journal comme désherbant naturel ?

comment faire un désherbant naturel papier journal

Quelle astuce de jardinage pour un espace extérieur impeccable ? Même les paysagistes professionnels se servent de ce désherbant simple et naturel. Si votre jardin est infesté, utilisez un coupe-herbe pour éliminer les mauvaises herbes, puis déposez le journal de la veille sur le sol. Celui-ci empêche les plantes de pousser et les nouvelles graines de se former en bloquant le soleil et l’air. Recouvrez le journal de paillis et de pierres et les herbes gênantes n’apparaîtront plus. De plus, il finira par se décomposer, ce qui vous évitera tout nettoyage. Pourtant, sachez que ce processus peut en effet prendre un peu plus de temps.

Désherbant naturel puissant : eau bouillante

désherbant naturel efficace eau bouillante

Cette solution est peu coûteuse, simple, efficace et totalement exempte de produits chimiques. Pour les zones telles que les fissures sur les trottoirs et les allées, prenez une casserole d’eau bouillante et versez-la sur les mauvaises herbes ; cela les tuera immédiatement. Veillez à vous approcher de la plante et à verser le liquide lentement pour éviter les éclaboussures. Si les plantes repoussent, répétez le processus jusqu’à ce que la zone soit libre et nette.

Notez que l’eau bouillante ne tuera pas les racines. Et, bien sûr, prenez des précautions de sécurité pour éviter les brûlures.

L’utilisation du sel est connue depuis longtemps comme un moyen efficace de détruire les mauvaises herbes sur les trottoirs. Mais saviez-vous que la combinaison de sel et d’eau bouillante permet de nettoyer vos espaces extérieurs une fois pour toutes.

Recette

  • 500 ml d’eau bouillante du robinet
  • 1 cuillère à soupe de sel

Éliminer les mauvaises herbes grâce au paillis

désherbant naturel bicarbonate de soude diy

Si vous voulez éviter de pulvériser des produits chimiques nocifs comme les herbicides dans votre jardin, appliquez une couche généreuse de paillis sur la terre. Il réduira la germination des mauvaises herbes en empêchant les rayons du soleil à atteindre le sol. Pour de meilleurs résultats, couvrez la terre d’au moins trois à quatre pouces de ce produit bio.

Comment faire du désherbant naturel au Borax ?

désherbant naturel vinaigre tuer les mauvaises herbes

Le désherbant au borax peut être utilisé dans les pelouses mais avec précaution. Toute utilisation excessive peut causer des dommages aux autres plantes. Cette recette est en effet suffisante pour couvrir 1000 pieds carrés de gazon. Sachez toutefois que la préparation tuera également les fourmis !

Recette

  • 1 tasse de borax en poudre
  • 7,5 litres d’eau

Désherbant naturel fait maison avec du jus de citron

comment faire un désherbant naturel jus de citron

Le jus de citron sert d’acide naturel pour tuer les mauvaises herbes, il peut donc être votre meilleur allié dans l’entretien du jardin. Dans ce but, remplissez un flacon pulvérisateur avec du vrai jus et saturez-en la surface concernée. La solution naturelle séchera et tuera les feuilles en un ou deux jours.

Pour une formule extra-forte, mélangez le jus de citron avec du vinaigre acide.

La farine de maïs est un autre excellent moyen de détruire les mauvaises herbes

diy herbicide naturel avec farine de maïs

Une excellente façon de se débarrasser des mauvaises herbes en prévenant leur pousse sans la menace des produits chimiques toxiques est la farine de maïs. Vous pouvez simplement en saupoudrer sur la zone problématique pour arrêter la germination des graines des plantes envahissantes. N’oubliez pas cependant que cette méthode ne sera pas efficace si elles ont déjà apparu, il est donc préférable de l’essayer au début du printemps.

Désherbant naturel au bicarbonate de soude

désherbant naturel puissant tuer les mauvaises herbes

Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, est un moyen efficace d’éliminer les mauvaises herbes en augmentant la salinité du sol. Lorsqu’elles sont exposées à une surcharge de sel, les plantes nocives ne peuvent pas survivre. Bien qu’un niveau accru de sel dans le sol pose également un problème pour les plantes non adventices situées à proximité, le problème est moins grave dans les climats où le niveau d’humidité est élevé car la pluie lave régulièrement le sel du sol.

Appliquez du bicarbonate de soude à tout moment de l’année à l’aide d’une cuillère à café. Le bicarbonate doit recouvrir toute la plante, y compris son feuillage, ainsi que la majeure partie de la tige. Sur les patios, les allées de jardin et les revêtements de sol devant les garages, appliquez le produit en le balayant dans les fissures où poussent les mauvaises herbes.

Préparer une recette désherbant bio avec du poivre de Cayenne

comment faire un désherbant naturel poivre de cayenne

De nombreuses personnes saupoudrent leurs repas de poivre de Cayenne pour leur donner un coup de fouet. Imaginez maintenant en ajouter une cuillerée. Cette idée est tout simplement insupportable. C’est de même valable pour les plantes envahissantes.

Mélangez du savon liquide, de l’eau et un peu de poivre de Cayenne dans un vaporisateur et appliquez-le partout où il y a des mauvaises herbes. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous pulvérisez la solution sur les zones où vous voulez empêcher l’apparition d’herbes.

Comment faire du désherbant naturel à l’huile d’orange ?

meilleur désherbant naturel au vinaigre

Équipement :

  • pulvérisateur de jardin de 5 litres

Ingrédients :

  • 4 litres de vinaigre 20-30%
  • 250 ml de concentré d’huile d’orange pressée à froid
  • 60 ml de savon de Castille liquide à la menthe poivrée Dr Bronner’s

Instructions :

Versez le vinaigre dans votre pulvérisateur. Ajoutez puis l’huile d’orange. Enfin, incorporez le savon liquide.

Pulvérisez les mauvaises herbes pendant une journée ensoleillée.

éliminer mauvaises herbes herbicide naturel maison

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué