Comment utiliser le marc de café dans le jardin ? Tous les usages de la substance magique

Auteur: Hélène Proux

Vous prenez votre tasse de café quotidiennement sans probablement savoir que vous avez une fabuleuse source de matière organique pour vos plantes dans votre main. Oui, vous avez bien lu ! Effectivement, les résidus de l’infusion des graines noires peuvent trouver beaucoup d’autres applications que le gommage visage. Le marc de café jardin peut rendre vos fleurs et vos végétaux de potager plus heureux et pas seulement parce que la boisson caféinée vous donne plus d’énergie pour désherber et tailler. Alors, ne jetez pas le marc ! Vous pouvez le faire travailler. Continuez à lire pour savoir plus sur le jardinage écologique !

Marc de café jardin : comment profiter au maximum de ses bienfaits ?

comment utiliser le marc de café dans son jardin


Jetez-vous le marc de café dans la poubelle ? Il s’avère que son utilité ne s’arrête pas forcément à la dernière gorgée de votre tasse. Nous avons fait pour vous une liste de toutes les applications de la substance caféinée dans le jardinage. Simples, pratiques et gratifiantes, découvrez-les et remettez vos restes de café usagé au travail !

Le marc de café dans le compost

marc de café jardinage bio production compost


Il existe deux types de compost : vert et brun. Le marc de café fait partie de la catégorie verte car il s’agit d’une matière riche en azote. Les autres matières vertes sont les restes de nourriture et les tontes de gazon. Tous ces ingrédients contiennent du magnésium, du calcium, du potassium et d’autres oligo-éléments.

Vous pouvez jeter votre marc de café et filtres en papier dans votre bac à compost vert mais lorsqu’il vient le moment de disperser le produit bio dans le jardin, vous devez le mélanger avec du compost brun. Le dernier est composé d’éléments tels que les journaux et les feuilles séchées. La règle générale est d’avoir un rapport de 4 pour 1 entre les deux types de compost. Si vous avez trop de matières vertes, votre tas de compost commencera à sentir mauvais. Au contraire, si vous n’en avez pas assez, le tas de compost ne se réchauffera pas et le processus de fermentation se ralentira.

Le marc de café comme engrais organique pour les plantes

marc de café jardin potager

L’utilisation du marc de café ne se limite pas au compost. De nombreux jardiniers choisissent de le placer directement sur le sol comme engrais pour les plantes. L’avantage de cette méthode de fertilisation est qu’elle ajoute de la matière organique à la terre, ce qui améliore le drainage, la rétention d’eau et l’aération. Le marc de café permet également aux micro-organismes bénéfiques à la croissance des végétaux de se développer et d’attirer les vers.

Versez deux tasses de résidus de café dans un seau de 20 litres et laissez reposer pendant six à douze heures. Employez cet engrais liquide pour arroser et nourrir vos plantes par voie foliaire. Par ailleurs, les avantages de l’alimentation foliaire font l’objet de nombreux débats mais comme toujours, laissez vos plantes vous guider. Si elles ne semblent pas se porter bien après avoir été nourries, arrêtez de le faire.

utiliser marc de café jardin fraisier

Ajoutez du marc de café directement à la terre de votre jardin. Vous pouvez l’enrober dans les deux premiers centimètres ou simplement le saupoudrer et ne rien faire. En petites quantités, surtout lorsqu’il est mélangé à des matériaux secs, il dégage son azote. Veillez à ne pas en utiliser trop ou à ne pas l’empiler. Les petites particules peuvent s’agglomérer et créer une barrière résistante à l’eau dans votre jardin.

Le marc de café et la croissance des tomates

Utiliser du marc de café pour faire pousser des tomates saines est une idée judicieuse pour plusieurs raisons. Cette matière foncée est une source importante d’azote, qui est essentielle au développement de racines fortes et contribue au développement des tissus végétaux et à la production de chlorophylle.

utiliser marc de café jardin tomates

Une façon créative de planter des carottes 

L’une des choses les plus difficiles pour planter efficacement des graines de carottes est de s’assurer que l’espacement est correct. Cette astuce simple permet de résoudre ce problème tout en offrant une dissuasion efficace contre les parasites et une source de nutrition pour vos végétaux.

Alors, si vous employez du marc de café, vous devez le laisser sécher avant de réaliser ce projet. Les graines de carottes datant de moins de trois ans devraient être relativement viables. Les graines plus vieilles peuvent encore fonctionner mais peut-être avec un taux de germination plus faible. Versez un paquet de graines dans une tasse contenant le marc de café. Assurez-vous de bien mélanger. Les carottes aiment être mouillées avant de germer. Veillez donc à bien les tremper après les avoir plantées et à les humidifier toutes les 12 heures jusqu’à la germination.

Conseil : Les graines de radis sont un excellent compagnon des carottes. Elles poussent rapidement et seront prêtes à être récoltées alors que les semis de carottes sont encore tout petits. De plus, la germination précoce des pousses de radis marquera rapidement vos plates-bandes.

Le marc de café jardin pour cultiver de belles plantes acidophiles

fertilisateur naturel marc de café jardin rosiers

Les plantes qui aiment les acides peuvent bénéficier de l’effet du marc de café. Ajoutez celui-ci à la terre (jusqu’à un mélange de 50/50 !) pour stimuler leur croissance saine. Parmi les espèces à fertiliser à l’aide de cette méthode sont :

  • Azalées
  • Hêtres
  • Bégonias
  • Myrtillier
  • Caladium
  • Cornouiller
  • Gardenia
  • Houx
  • Iris japonais
  • Magnolia
  • Rhododendrons
  • Roses
  • Trillium

Le marc de café combiné à des coquilles d’œuf et à de l’eau de pluie donne également un excellent thé de compost. Il peut être utilisé pour fertiliser vos plantes. Cela fonctionne particulièrement bien pour les camélias, les hortensias et les roses. Non seulement vous aurez des espèces plus saines mais vous économiserez aussi de l’argent sur les engrais du commerce et vous saurez que vous pratiquez un jardinage « vert ».

marc de café jardin engrais liquide naturel

Les myrtilles, les canneberges et les agrumes aiment qu’on ajoute du marc de café (et du thé) à leur sol car cela contribue à le rapprocher du PH de 3,0 à 5,0 dont ces cultures ont besoin.

Utilisez les restes de café infusé comme paillis

marc de café jardinage bio paillis

L’utilisation de paillis dans le jardin peut être bénéfique mais beaucoup de gens trouvent son coût trop élevé pour le transformer en matière organique. La paille et le compost peuvent être employés comme paillis mais peu de personnes en ont des tonnes qui traînent, et le compost prend des mois à être créé. Il semble donc que le marc de café soit la solution idéale pour les jardiniers.

Lorsque les organismes présents dans le sol décomposent lentement le marc de café, ils dégagent de l’azote et améliorent la structure générale de la terre. Par exemple, les vers aident également à faire pénétrer le marc dans le sol, améliorant ainsi sa texture. Une fine couche de la poudre foncée est non seulement bénéfique mais les bords abrasifs et tranchants et son acidité naturelle se combinent pour former une bonne barrière contre les limaces. Cependant, n’ajoutez pas une couche épaisse de marc de café car il a tendance à se comprimer et à former une croûte solide qui ne laisserait pas passer l’air ou l’eau. Un pouce suffit pour un bon effet.

Lorsque vous utilisez du marc de café comme paillis, le pH du marc se neutralise au fur et à mesure qu’il se décompose, de sorte que vous n’avez pas à craindre qu’il abaisse le pH du sol. Le paillis est aussi incontestablement utile pour réduire la croissance des mauvaises herbes et aider le sol à retenir l’humidité. Pensez donc à ajouter des résidus de café à votre paillis existant – mais n’oubliez pas de ne pas créer une couverture épaisse autour des plantes et de ne pas l’utiliser autour des jeunes plants. En effet, certains exemplaires peuvent être plus sensibles à la caféine, ce qui peut empêcher leur croissance.

Comment utiliser le marc de café dans les paniers suspendus et les conteneurs ?

comment utiliser marc de café jardin

La poudre de graines de café usagée est un excellent engrais à libération lente pour les jardinières suspendues. En fait, c’est une arme secrète pour que les plantes en conteneur restent fortes toute la saison. Ajoutez quelques cuillères à soupe de marc de café à tous vos pots et conteneurs toutes les deux semaines. Pour ce faire, saupoudrez-en simplement à la surface de la terre.

En outre, l’une des meilleures façons de conserver le fertilisateur naturel est de le mettre dans un sac à fermeture éclair au congélateur pour qu’il ne moisisse pas.

Lorsque les plantes sont arrosées, les nutriments du marc de café s’infiltrent lentement dans le sol. Au fur et à mesure, les racines de la plante les absorbent et la magie se produit.

Utilisation du produit bio dans les parterres de fleurs 

effet du marc de café dans le jardin

Comme pour les végétaux du potager, on peut se servir du marc de café lorsqu’il s’agit de plantes annuelles dans les parterres de fleurs. Quelques cuillères à soupe dans chaque trou de plantation aident à alimenter les espèces. Et cela contribue à l’amélioration du sol et de sa structure chaque année. Outre les oligo-éléments apportés, le compost de café est important pour un bon drainage et pour fournir des canaux d’air dans lesquels l’eau et les nutriments peuvent circuler.

En outre, le marc de café peut également être ajouté autour de la base de chaque plante comme engrais à libération lente, tout comme pour les plantes en conteneur. Là encore, chaque fois que vous arrosez ou qu’il pleut, les nutriments s’écoulent dans le sol.

Comment utiliser le marc de café pour les plantes vivaces, les arbustes et les arbres ?

quand mettre marc de café dans le jardin

En réalité, le marc de café peut également vous aider à cultiver des plantes vivaces, des arbustes et des arbres en pleine santé. L’ajout de quelques cuillères à soupe lors de la plantation permet de fournir des éléments nutritifs et de structurer le sol pour une croissance à long terme. Pour les grandes variétés, il suffit d’ajouter quelques filtres à café et du marc en une seule fois autour du trou de plantation. Les filtres sont biodégradables. Au fur et à mesure que le marc se décompose, il donne des substances bénéfiques aux racines.

Comment faire pousser la pelouse rapidement avec du marc de café jardin ?

utilisation marc de café jardin gazon

Les engrais synthétiques conventionnels sont parfaits pour faire apparaître votre pelouse extrêmement rapidement et, dans les mains d’un professionnel certifié, ils sont acceptables lorsqu’ils sont utilisés dans les bonnes circonstances et de manière limitée. Toutefois, il existe une alternative plus écologique et c’est le marc de café. Cet engrais naturel assure à votre gazon des macro-nutriments qui, une fois appliqués, sont immédiatement accessibles et sont parfaits pour une pelouse nouvellement ensemencée.

Repoussez les limaces et les escargots du potager

marc de café jardin limaces pesticide naturel

Créez une barrière contre les limaces et les escargots. Le marc de café étant abrasif, un obstacle placé près des plantes sujettes aux ravageurs peut les sauver de ces parasites du jardin. Bien que la raison ne soit pas évidente, que ce soit la texture des restes de café ou la caféine y présente, les créatures visqueuses ont tendance à l’éviter à tout prix. On pense qu’il en est de même pour les fourmis mais il n’y a pas vraiment de preuves scientifiques à l’appui.

Marc de café pour nourrir les vers

ou utiliser le marc de café au jardin

En effet, vous pouvez utiliser le marc de café comme nourriture pour les vers si vous avez un lombricomposteur. Les vers en sont très friands.

Ajoutez des résidus de café dans votre bac à vers régulièrement. Pourtant, n’en ajoutez pas trop d’un coup, sinon l’acidité pourrait gêner vos vers. Une tasse de marc par semaine pour un petit bac est la quantité parfaite.

Le marc de café attire également les créatures bénéfiques dans les plates-bandes du jardin. Les vers de terre remplissent de nombreuses fonctions, transformant la matière organique en nourriture pour les plantes et augmentant la quantité d’oxygène et d’eau dans le sol.

La poudre brune contre le mildiou

marc de café au jardin contre les fourmis

Le marc de café combat de même le mildiou, une maladie fongique qui recouvre les plants de tomates de lésions avant de détruire les fruits. Cette maladie est généralement combattue à l’aide de fongicides mais les restes de café constituent une alternative naturelle et non toxique.

Éloignez les chats de vos plates-bandes

marc de café jardin chat éloigner

De nombreuses créatures sont repoussées par l’odeur du café, y compris les chats. Dispersez du marc de café dans votre jardin pour les empêcher de l’utiliser comme litière.

Attention : De grandes doses pourraient toutefois être nocives pour les chiens et comme il est difficile de dire quelle est la bonne quantité, il vaut mieux éviter d’en saupoudrer dans votre cour si votre ami à fourrure aime mâcher et manger tout ce qui n’est pas cloué.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué