Pourquoi il ne faut jamais mettre les coquilles d’œufs à la poubelle ?

Auteur: Claire Xavier

Après avoir préparé une bonne omelette au fromage, on finit toujours par mettre les coquilles d’œufs à la poubelle. Il s’avère d’ailleurs que c’est une mauvaise idée car ces enveloppes regorgent de minéraux tels que le calcium et le magnésium. Oui, on peut incorporer les coquilles dans plusieurs recettes, mais on peut aussi les utiliser pour plein d’autres choses utiles. Par exemple, elles trouvent une excellente application au jardin ainsi qu’à la maison, notamment pour apporter une touche déco naturelle à l’intérieur.

Les usages incroyables des coquilles d’œufs : la source de calcium par excellence

coquilles d'œufs ne pas les jeter bienfaits santé comment les utiliser maison jardin


Ce n’est pas du tout surprenant que l’œuf est le produit alimentaire le plus consommé au monde. Plus précisément, chaque année, on consomme en moyenne environ 220 œufs par personne. Il s’avère d’ailleurs que leurs coquilles, considérées comme un déchet, recèlent de nombreux bienfaits pour la santé comme pour le jardin. Bien qu’elles pèsent en moyenne 6 grammes, les coquilles d’œufs profitent d’une composition importante : 37,5 % de calcium, 58 % de carbonate et d’autres minéraux comme magnésium et phosphore.

Des études scientifiques ont prouvé que les coquilles d’œufs broyées en poudre font des merveilles pour le système squelettique des humains. Comment donc en tirer le meilleur parti ? Voyons dans les paragraphes suivants !

broyer les coquilles d'œufs en poudre incorporer dans recettes engrais pour plantes


Le moyen le plus simple de profiter au mieux des effets puissants de ces enveloppes, c’est de les ajouter à votre café, à votre smoothie ou à toute autre boisson préférée. Compte tenu de leur goût légèrement sucré, elles ne vont pas trop changer la saveur de la préparation. Cependant, avant d’y recourir, il importe tout d’abord de les faire bouillir afin d’éliminer toutes les mauvaises bactéries. Ensuite, transférez-les dans le bol de votre blender et mixez jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Enfin, incorporez-les dans vos recettes !

On est déjà d’accord que l’œuf est bien plus qu’un simple ingrédient de cuisine. Ses utilisations multiples comptent aussi l’accélération de la cicatrisation. En effet, le mérite en revient à la petite membrane blanche tapissant l’intérieur de la coquille. Il ne suffit que de l’appliquer sur des brûlures, des coupures et voire sur des piqûres d’insectes. Le problème va disparaître rapidement.

coquilles d'œufs bienfaits santé comment les utiliser recettes maison soigner les plantes

Enfin, comme mentionné plus haut, les coquilles d’œufs se révèlent un excellent ajout au jardin en jouant le rôle d’engrais et de repoussoir à parasites. Préalablement transformés en poudre et déposés au pied des plantes, ces enveloppes deviennent un incroyable engrais naturel grâce à leur composition en minéraux.

Pour profiter de l’effet répulsif des coquilles d’œufs contre les limaces et les escargots ayant tendance à abîmer les plants de salade : cassez les enveloppes calcaires en gros morceaux et disposez-les autour des végétaux de façon à créer un cercle. Cette barrière protectrice va décourager même les parasites les plus agressifs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué