Quand tailler les rosiers en 2022 ? Comment ? Suivez le guide !

Auteur: Paul Mano

Savoir quand tailler les rosiers en 2022 n’est pas un rêve impossible, même pour celles et ceux qui n’ont pas vraiment la main verte. Suivez nos conseils et tout ira pour le mieux dans le meilleur des jardins.  En bonus, comment les tailler en fonction du type de rosiers. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Quand tailler les rosiers en 2022 ?

tailler en fonction des variétés de rosiers 2022


En général, la taille principale des rosiers s’opère toujours à la sortie de l’hiver. Pour autant, en fonction des caprices du climat et de vos types de rosiers, il est possible d’effectuer quelques entorses à cette règle. Une seule règle à respecter: éviter les jours de gel. Voyons-y plus clair grâce à cet article !

Quel mois pour tailler un rosier ?

Vous avez de la chance, il existe plusieurs périodes pour tailler vos rosiers. D’abord, vous pouvez opérer une taille d’entretien pendant le repos végétatif, au mois de novembre. En effet, c’est à cette période qu’a lieu la chute des feuilles et où les plantes stoppent leur croissance en préparation de l’hiver. Ainsi, effectuez la taille avant l’arrivée des premières gelées, vous permettra d’éliminer les branches mortes et d’aérer le cœur de la plante. Ensuite, la taille la plus importante aura lieu au sortir de l’hiver, après les périodes de gel. Selon les climats spécifiques à chaque région, cette taille aura lieu courant février ou mars, juste avant l’arrivée du printemps. Pour les rosiers non-remontants, vous pouvez les tailler à la fin de leur floraison, au cours du mois d’août.

quel mois tailler un rosier en 2022


Quelle lune pour tailler les rosiers 2022 ?

Pour jardiner avec la Lune, il suffit de connaître ses différentes phases. Lorsque la Lune est montante, on dit que la sève des végétaux augmente. Pour simplifier, c’est le moment où les liquides des plantes montent. Vous pouvez en profiter pour semer des plants ou récolter vos fruits grâce à la lune ou à vos soins ? Telle est la question… La Lune descendante, elle, est le moment où celle-ci s’abaisse un peu plus chaque jour vers l’horizon. C’est la bonne période pour tailler vos haies ou fertiliser votre pelouse. En effet, ces tâches n’en seront que plus simples en profitant du fait que les liquides des végétaux redescendent vers les racines.

Pour savoir si une lune est montante ou descendante, observez le satellite durant deux jours de suite et fixez un point, un arbre par exemple. Si la deuxième nuit, vous notez que la lune est plus basse que le jour précédent par rapport au point fixé, alors vous assistez à une lune descendante. Venons-en aux faits : Il s’agit du meilleur moment pour tailler votre rosier. Pourquoi ? Parce que ce dernier tolérera mieux la taille du fait que la sève sera descendue vers les racines. Aucun souci, vous allez vous y faire !

quand tailler les rosiers en 2022

Bonus : Comment tailler les rosiers ?

Après quand tailler les rosiers en 2022, il est temps de voir comment le faire. Tout d’abord, équipez-vous d’un bon sécateur. Pensez à tailler avec la lame côté plante pour favoriser une cicatrisation rapide et nette.  Ensuite, gardez à l’esprit que les apports d’engrais naturel ou de compost vont avoir leur importance. En effet, c’est de cette façon que vous assurerez une bonne fertilisation de votre rosier. Enfin, parce que les floraisons sont très sensibles à la sécheresse, pensez à bien arroser le rosier au cours de la période de végétation.

comment tailler les rosiers en 2022

Tout au long de la période de floraison, une taille d’entretien est nécessaire au renouvellement des fleurs. Elle consiste à tailler sous la fleur ou grappe de fleurs fanées. De cette manière, vous faciliterez une nouvelle pousse qui donnera à son tour des fleurs. En fonction du type de rosier (arbustifs, remontant ou grimpant), la taille ne s’effectue pas de la même manière. Voyons ce qu’il en est au cas par cas.

Les rosiers arbustifs

taille du rosier arbustif 2022

Les rosiers arbustes, appelés aussi « rosiers buissons », sont les rosiers les plus courants dans nos jardins. Leurs avantages : ils ont un port buissonnant, ils ne montent pas très haut en général et peuvent être à grandes fleurs. Citons les variétés les plus connues :

  • le rosier « Mme Meilland »
  • le « Jeanne Moreau »
  • le « papa Meilland »
  • la rose « Iceberg »
  • la rose « orange sensation »

La taille des rosiers arbustes se pratique au sortir de l’hiver, généralement au mois de mars. Pour cela, il faut :

  • Tailler à 3 yeux (les bourgeons)
  • Raccourcir les pousses de l’année précédente d’un tiers ou deux tiers
  • Éliminer les bois abîmés et les branches qui se croisent afin de bien répartir les branches et harmoniser la plante
  • Couper les gourmands, c’est-à dire les rameaux qui poussent sous le point de greffe

Les rosiers remontants

comment tailler simplement un rosier remontant

Les rosiers remontants ont la particularité de refleurir encore et encore tout au long de la saison. Notez que cela concerne aussi bien les rosiers arbustes que les rosiers couvre-sol ou les rosiers grimpants. En 2022, la plupart des rosiers actuels sont remontants. Pour faire simple, la taille s’effectue toujours en mars et il est possible de faire une taille de nettoyage en automne. Voici la formule gagnante pour assurer une floraison continue : Il suffit de multiplier par 2 le nombre de branches émis dans l’année pour connaître le nombre d’œils à maintenir. Ainsi, pour un rosier ayant produit 10 branches, il faudra veiller à conserver 20 yeux. Ensuite, vous n’aurez qu’à tailler 10% des branches à 3 yeux tous les 10 jours une fois la repousse commencée.

Exemple : pour un rosier qui compte 10 branches, coupez 1 branche à 3 yeux (bourgeons), puis recoupez encore 1 branche à 3 yeux 10 jours plus tard. Simple, non ?

Les rosiers grimpants

effectuer la taille du rosier grimpant 2022

Les rosiers grimpants sont des rosiers vigoureux qui pousse en hauteur. On les utilise régulièrement pour palisser sur un mur ou une structure afin de le recouvrir. Le rosier Pierre de Ronsard est une des variétés de rosier grimpant la plus connue et appréciée. Pour tailler un rosier grimpant, voici la démarche à suivre :

  • Taillez le long des branches charpentières tous les rameaux à 15 cm environ (3 à 4 yeux)
  • Gardez une nouvelle branche pour constituer une nouvelle charpentière
  • Forcez-la vers l’horizontal afin qu’elle favorise l’émergence de pousses latérales

De cette façon, vous pourrez renouveler les charpentières de vos rosiers grimpants à raison d’une fois par an ou tous les deux ans en éliminant la plus vieille et en formant une nouvelle charpentière. C’est de cette manière que vous garderez des plantes plus florifères et vigoureuses dès la base du rosier.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué