Quelles sont les plantes du jardin à ne pas tailler en automne ? Notre listing complet

Auteur: Jasmine Guillot

Qui dit printemps, dit aussi jardin fleuri. Pour préparer le vôtre à la prochaine saison printanière, certaines des plantes nécessitent d’être taillées à l’automne. Rosiers, glycines, aubépines… Toutefois, il y a des verdures qui ne doivent en aucun cas être touchées avant et pendant l’hiver. Et la rédac’ de Deavita.fr vous dira pourquoi il vaut mieux attendre. Point sur les plantes du jardin à ne pas tailler en automne ! L’idée ? Profiter d’un joli coin vert quand les beaux jours feront leur retour en 2023 !

Taille automnale et taille printanière : Quelle est la différence entre les deux ?

quelles sont les plantes du jardin à ne pas tailler en automne hiver taille arbres arbustes printemps


Quelles verdures doivent être coupées avant l’hiver ? Comment faire ? Et quelles sont les plantes du jardin à ne surtout pas tailler à l’automne ? Avant de répondre à toutes ces questions, il est important de différencier les deux tailles annuelles. En règle générale, il existe deux grands moments de l’année lorsqu’on coupe ses plantes. Mais à l’automne, on parle plutôt de pré-taille que de vraie taille. C’est quoi au juste ? La pré-taille consiste à enlever les parties mortes de la plante pour qu’elle puisse profiter au maximum de la lumière. Après l’hiver, la taille se veut plus sévère. Au retour des beaux jours, la plupart des végétaux doivent être rabattus pour mieux se développer.

Quelles sont les plantes du jardin à ne pas tailler en automne ?

Ça y est, la saison automnale bat son plein ! Alors, c’est l’heure de sortir le sécateur… ou non. Il existe plusieurs plantes qui ne tolèrent pas la taille automnale. Tel est notamment le cas des verdures qui ne fleurissent pas. Les plantes vivaces rustiques, les bruyères, les plantes grimpantes et certains arbustes et arbres fruitiers doivent être taillés entre le mois de mars et le mois d’avril. Cependant, il y a toujours des exceptions. Certaines plantes, comme les rosiers qui vivent dans les régions méditerranéennes, demandent quand même une taille modérée à l’automne. Gérard Bourges vous en explique plus sur le sujet dans la vidéo suivante.

Les plantes à floraison hivernale à ne pas tailler en automne

La taille des plantes est une étape indispensable dont l’idée est de préserver leur esthétique, mais aussi d’assurer leur bon développement. En effet, la taille favorise la floraison et la fructification des végétaux, tout en les protégeant des maladies. Toutefois, en automne, on évite de tailler les plantes à floraison hivernale comme les camélias, la daphne odora, les hamamélis, le laurier, les mahonias et les mimosas.

Les plantes à floraison printanière

Même s’il ne s’agit pas d’une faute grave, la taille automnale peut perturber le développement des plantes et des arbustes qui fleurissent au printemps. Idem pour les vivaces à feuillage persistant (les campanules, les bérgenias, les épiaires, les petites pervenches, etc.). Alors, si vous avez l’habitude d’attendre la fin de l’été pour tailler vos plantes, détrompez-vous vite ! Une taille d’automne risque de supprimer un bon nombre des rameaux porteurs de fleurs. Il est donc urgent d’attendre le retour des beaux jours, si vous cultivez les variétés suivantes :

  • l’arbre de Judée
  • le lilas
  • l’oranger du Méxique
  • le rhododendrone
  • les campanules
  • le seringat
  • le weigelia
  • les spirées de printemps
  • le forsythia
  • le deutzia
  • l’exochorda

Les plantes décoratives à (ne pas) tailler en automne

qulles sont les plantes à ne pas tailler automne à fleurs hiver jardin


En règle générale, les plantes vivaces à feuillage persistant ne demandent aucune taille annuelle, sauf les haies végétales qui nécessitent une taille légère en automne ou au printemps. Il suffit de supprimer les branches mortes et cassées. Parmi les plantes décoratives à ne pas tailler en automne, on trouve les abélias, les berbéris, les éléagnus, les lauriers, les osmanthes, les buis, mais aussi les conifères (thuya, cyprès, genévrier). Elles se taillent généralement d’avril à septembre.

Les plantes sensibles au gel

Logiquement, on attend aussi la fin de l’hiver pour tailler les plantes sensibles au gel. La taille même la plus modérée peut les rendre encore plus fragiles. Parmi les variétés les plus communes à citer, on trouve le ceanothe persistant, l’escallonia, le laurier rose et l’olivier.

Quid des arbres et des arbustes à ne pas tailler en automne ?

Si certains arbres et arbustes nécessitent d’être taillés en hiver, d’autres préfèrent que l’on attende l’arrivée du printemps pour sortir le sécateur. En voici quelques-uns à ne pas toucher quand on est en plein automne selon monsieur Hubert le jardinier.

En somme, on ne taille pas :

  • les arbustes aux rameaux décoratifs (cornouillers, osiers, saules, têtards)
  • les hortensias, sauf dans les régions douces (dans la Loire, en Bretagne)
  • les graminées
  • les plantes aux feuillages persistants comme les conifères (thuya, cyprès), les lauriers, aucubas, rhododendrons
  • les arbustes à floraison printanière comme les forsythias et les lilas

Durant la taille printanière, prenez soin de branches en réalisant une taille en biseau pour favoriser la cicatrisation. N’oubliez pas de bien désinfecter le sécateur. Enfin, pensez à éclaircir le centre de la plante pour qu’elle respire mieux.

Tailler les plantes dans le potager : Oui ou non ?

quelles plantes potager ne pas tailler hiver conseils jardinage

OUI. Tout comme dans le jardin d’ornement, il y a des tailles à effectuer dans le potager. Cela dit, il faut enlever vos herbes aromatiques avant l’arrivée des premières gelées, car elles n’apprécient pas le froid. Séchez-les ou congelez-les pour pouvoir en profiter tout l’hiver. Supprimez aussi les parties fanées. Si ces dernières ne sont pas visiblement malades, vous pouvez les utiliser pour enrichir votre compost de feuilles. Même constat pour les fruits et les légumes. Enlevez-les de votre potager pour faire place pour les nouvelles plantations.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué