Rempoter un citronnier en pot en automne : quels avantages et comment faire ?

Auteur: Hélène Proux

Les agrumes font partie des fruits les plus populaires à cultiver en intérieur, car ils aiment les conditions tropicales. Et, comme toutes les autres plantes d’intérieur, ils doivent être transplantés à un moment donné. Dans cet article, je fais le point sur tout ce que vous devez savoir sur la période et la manière correcte de rempoter un citronnier en pot. En bonus, je vous explique pourquoi je préfère le rempotage d’automne et quels sont les avantages pour votre arbre fruitier.

Quand rempoter un citronnier en pot ?

quelle est la période pour rempoter un citronnier


En général, un jeune citronnier a besoin d’être rempoté chaque année ou tous les deux ans. Pour les arbres adultes (d’une hauteur d’environ 1,5 à 2,5 m), vous pouvez rempoter tous les trois ou quatre ans. Une croissance rabougrie et des racines poussant à travers les trous de drainage indiquent qu’il est temps de changer du pot plus tôt. Faites-le au printemps comme pour toute autre plante d’intérieur décorative, en arrosant immédiatement. En raison du stress que ce processus peut imposer aux agrumes, il est préférable de les rempoter pendant la saison de croissance active pour une récupération aussi rapide que possible. Le printemps est préférable, avant que la production de fruits ne commence vraiment, mais l’été ou le début de l’automne conviennent également.

À lire également : Comment faire pousser un citronnier en pot à partir de pépins ?

Essayez d’éviter de rempoter lorsque l’arbre est en train de fleurir ou de fructifier. Non seulement la manipulation de la plante peut provoquer la chute des fleurs, mais le changement soudain de conditions peut également faire tomber les feuilles de l’agrume dans les semaines à venir, limitant ainsi votre récolte potentielle.

comment rempoter un citronnier en automne


Rempotage citronnier : pourquoi le faire en automne ?

Le rempotage d’un citronnier est essentiel pour une croissance saine et une production de citrons en temps voulu. Si vous emprisonnez les racines dans le même pot pendant longtemps, votre citronnier n’aura pas l’espace dont il a besoin pour se développer. Cela peut lui donner un aspect maladif. Vous saurez que votre arbre est devenu trop grand pour son pot actuel si vous voyez des racines sortir des trous de drainage ou même des fissures dans le conteneur. Cela se produit lorsque l’arbre essaie de trouver plus d’espace pour ses racines en pleine croissance. Déplacez donc votre plante dans un récipient plus grand pour la faire pousser.

À lire également : Comment hiverner un citronnier en pot ?

Un autre signe que votre agrume doit être rempoté est que ses feuilles jaunissent ou se flétrissent. Cela peut arriver lorsque la plante consomme les nutriments du sol et n’a plus rien à se mettre sous la dent. À ce moment-là, transférez-la dans un pot plus grand contenant un mélange de terre et de compost.

Effectivement, un rempotage dans un pot plus volumineux se fait toujours à l’automne, en octobre, avant l’hivernage. Moi, je transplante mon citronnier pendant les deux dernières semaines du mois et je constate un bon enracinement. Cela s’explique par le fait que la plante profite des températures encore douces pour bien s’établir avant l’hiver.

quand faire le rempotage d'un citronnier en pot

Comment rempoter un citronnier en pot ?

  1. Posez du papier journal sur le sol pour le protéger et ramassez la terre qui tombe des racines.
  2. Pressez les côtés du pot pour détacher la terre et soulevez doucement l’arbre hors du pot, en le plaçant sur le côté.
  3. Inspectez les racines pour détecter tout signe de dommage ou de maladie. Coupez les racines peu performantes à l’aide de ciseaux bien aiguisés, en supprimant le moins possible pour éviter tout choc.
  4. Si vous voulez garder votre arbre à la même taille et le replanter dans le pot existant, taillez toutes les racines de quelques centimètres maintenant. Ne reculez pas trop, car vous risqueriez de tuer la plante entière.
  5. Si vous plantez dans un pot plus grand, détachez les racines à la base jusqu’à ce qu’elles soient démêlées et libres de s’étendre.
  6. Remplissez la couche inférieure de votre nouveau conteneur avec le mélange de terre que vous avez choisi jusqu’à ce que la base de la plante corresponde à la hauteur du récipient.
  7. En tenant l’arbre fermement, abaissez-le doucement dans le pot, en écartant les racines vers l’extérieur pour qu’elles se développent dans le nouveau sol. Remplissez les espaces vides avec plus de mélange de terre jusqu’à ce que le pot soit rempli juste en dessous du bord.
  8. Arrosez immédiatement après le rempotage et replacez l’arbre à son emplacement d’origine pour qu’il se rétablisse.

comment rempoter un jeune citronnier automne

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué