Quand rentrer le citronnier en pot à l’intérieur ? Le citronnier, peut-il survivre au gel ? Comment protéger les citronniers du froid ? Ce sont les questions les plus posées à cette époque de l’année par les jardiniers débutants. Mais ne vous inquiétez pas. Nous avons tout prévu pour vous ! Dans cet article, vous trouverez la réponse à toutes ces questions, que vous cultiviez votre arbre en pot ou dans le jardin. Allons-y donc découvrir comment hiverner un citronnier.
Liens commerciaux
Tous les agrumes ont besoin d’une période fraîche pour produire des fruits, mais cela ne signifie pas que vous devez les abandonner à la merci de Mère Nature. Si vous voulez récolter des fruits l’année suivante, vous devez faire des efforts afin de fournir de bonnes conditions à votre arbre fruitier. Alors, tout d’abord, arrêtez de fertiliser la plante. Ensuite, prenez quelques minutes pour effectuer une simple taille d’entretien. Il s’agit de façonner la couronne de l’arbre et de couper les branches qui se croisent. Éliminez également le bois mort si vous en trouvez. Après avoir taillé le citronnier, vous pouvez procéder à la protection en fonction du climat local et de l’emplacement de la plante (dans le jardin ou en pot). Retrouvez les détails ci-dessous.
Attention !
⇒ Évitez de tailler votre arbre lorsqu’il porte des fleurs ou des petits fruits.
⇒ Ne taillez pas votre citronnier pendant ou juste avant une période de gel.
Est-ce que le citronnier résiste au gel ?
Même s’il s’agit d’un arbuste des 4 saisons, le citron ne peut pas survivre aux hivers rigoureux. Donc, gardez à l’esprit que vous devez le mettre à l’abri dès que la température avoisine les 5° C. C’est facile quand il est petit et planté en pot. Mais s’il se trouve dans votre jardin, vous devez construire une protection. Voici comment faire.
La première étape du processus consiste à recouvrir la base de la tige d’une épaisse couche de paillis. Vous devez le faire maintenant, lorsque le sol est encore chaud, afin de pouvoir conserver plus longtemps cette température.
Ensuite, vérifiez quotidiennement les prévisions météorologiques et lorsque les températures devraient descendre en dessous de 0° C, couvrez la couronne avec un voile d’hivernage. Gardez à l’esprit que si c’est un produit en plastique, il ne doit pas toucher les feuilles, car en cas de gel, elles gèleront également. Si l’arbre n’est pas si grand, vous pouvez créer un abri avec des cartons. Vous pouvez utiliser l’emballage de certains meubles ou de la climatisation par exemple.
C’est plus facile si vous cultivez votre citronnier en pot, car vous pouvez simplement le déplacer à l’intérieur. Mais comme nous l’avons déjà dit, il doit être placé dans une pièce fraîche et non chauffée, afin de pouvoir produire des fruits l’année suivante. Utilisez une terrasse couverte, une serre, un jardin d’hiver ou votre garage. Dans ce dernier cas, vous devez lui apporter un peu de lumière en ouvrant la porte pendant la journée. Idéalement, la température doit se situer entre 5 et 10°C. Dans ces conditions, vous devez arroser le citronnier deux fois par mois. Si la température est plus élevée, il faut l’arroser deux fois par semaine.
Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre maison, déplacez l’arbre dans un endroit abrité, près d’un mur orienté au sud. Enveloppez ensuite le pot avec de vieilles couvertures, du carton ou du polystyrène. N’oubliez pas de mettre du paillis. Ensuite, enveloppez la partie feuillue de l’arbre avec deux couches de polaire d’hiver et ouvrez-la pendant les jours ensoleillés, pour que le citronnier puisse respirer.