Quand tailler les arbres et les arbustes ? Élaguer en automne : bonne ou mauvaise idée ?

Auteur: Géraldine Dubois

Même les débutants du jardinage savent que plusieurs espèces végétales bénéficient d’une bonne taille avant l’arrivée du printemps qui stimule leur développement une fois que le mercure commence à grimper. Toutefois, les jardiniers chevronnés ne sont pas tous du même avis en ce qui concerne l’élagage de la végétation ligneuse pendant l’arrière-saison. Les opinions divergent et si certains pensent que couper assainit la flore, d’autres proclament que cet acte peut en fait faire plus de mal que de bien. Alors, elle est où la vérité ? Quand tailler les arbres et les arbustes et faut-il élaguer en automne du tout ? On explore le sujet en profondeur…

Quand tailler les arbres ? Faut-il élaguer en automne ?

quand tailler arbres arbustes élaguer automne printemps jardiniers astuces


Même si les experts ne peuvent pas se mettre d’accord sur le besoin d’un élagage automnal, ceux qui en sont en faveur admettent que savoir exactement quand tailler les arbres et les arbustes est essentiel. Effectivement, ébrancher trop tôt peut nuire à vos végétaux, ce qui signifie que la procrastination est la voie à suivre. Quels sont les autres particularités à connaître forcément et les réponses des questions les plus fréquentes, liées à la taille ?

Oui, on sait que tout le monde veut finir avec les tâches au jardin pendant qu’il fait encore relativement chaud. Cependant, si l’on ignore quand tailler les arbres fruitiers, les arbustes à baies, etc., mieux vaut prévenir que guérir… Ou dans notre cas- mieux vaut simplement attendre. Mais pourquoi donc remettre à plus tard cette opération une fois qu’on a décidé qu’on ne la sautera pas ?

Quand tailler les arbres fruitiers et les arbustes ?

quand tailler arbres fruitiers arbustes élaguer automne printemps comment


La raison principale de ne pas hâter la taille automnale est liée au repos végétatif hivernal que les plantes utilisent comme mécanisme de survie. Au début de l’automne, quand les températures sont encore hautes et la sève circule encore dans leur système vasculaire, les plaies après la taille se ferment plus lentement. C’est-à-dire que les plantes sont plus à risque de maladies fongiques que pendant les moments de l’année plus frais.

Alors, quand tailler les arbres, les arbustes et les arbrisseaux ? Eh bien, pour la plupart des espèces à feuilles caduques ou persistantes, y compris pour les conifères, le meilleur moment de l’année pour un élagage majeur est de la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps, car les plaies cicatriseront plus rapidement.

Sachez que la taille à la fin de l’été et au début de l’automne peut également stimuler une nouvelle croissance. Le problème est que la jeune pousse fragile aura peu de temps pour s’endurcir avant l’arrivée des premiers gels. Par conséquent, le froid peut endommager gravement cette nouvelle croissance ainsi que les branches voisines et l’arbre dans son ensemble.

Pourquoi remettre à plus tard la taille automnale ?

quand tailler arbres arbustes élaguer automne hriver printemps jardiniers

Si vous voulez tailler en automne, attendez que les arbres perdent leurs feuilles et entrent dans une période de dormance. Selon la région bioclimatique, cette tâche peut entrer dans votre calendrier de jardinage d’octobre tardif à la fin de novembre. Après la chute des feuilles, vous pouvez examiner plus facilement la structure de l’arbre et identifier des problèmes éventuels tels que des bois morts ou maladies, des infestations d’insectes, et ainsi de suite. Ainsi, si vous vous demandez quand tailler les arbres en automne, il vaut mieux le faire tard que tôt.

Quels arbres fruitiers tailler en automne ?

comment quand tailler arbres arbustes élaguer automne printemps jardiniers

Comme vous pouvez vous imaginer, certains arbres fruitiers supportent mieux la taille automnale que d’autres. Pour stimuler la fructification, vous pouvez donc élaguer le cerisier, le nectarinier, le pêcher et les autres fruitiers à noyaux depuis la fin d’octobre jusqu’à la fin de novembre. Il en va de même pour les cognassiers, les poiriers et la plupart des variétés de pommiers dont l’ébranchage cosmétique peut se passer tout au long de l’hiver. Vers la fin de l’automne (de la fin de novembre à mi-décembre), on peut également tailler les vignes.

Quand tailler les arbustes ?

tailler en automne arbustes méditerranéens quand comment

En règle générale, on taille les arbustes vers la fin de l’hiver pour stimuler leur développement lors des beaux jours imminents. Néanmoins, plusieurs arbustes d’ornement, arbrisseaux et plantes grimpantes peuvent pareillement profiter d’une taille tard en automne ou tôt en hiver. Vous pouvez réduire les branchages des rosiers, des hortensias, des haies de troène et des autres variétés d’arbustes pour haies à feuilles caduques. Idem pour la plupart des arbustes à baies tels que les framboisiers, les mûriers et les groseilliers à maquereau.

Comment procéder ?

quand tailler arbres fruitiers arbustes élaguer automne printemps astuces

Savoir quand tailler les arbres ne sert à rien si l’on ne sait pas comment faire, n’est-ce pas ? Encore une fois, en coupant les arbres et les arbustes en automne, on s’assure que leurs feuilles sont tombées ou au moins qu’elles ont fané. On coupe toujours hors période de gel, avant l’apparition des premiers bourgeons, en biseau et en utilisant des sécateurs bien aiguisés et stérilisés. On retire non seulement le bois malade ou mort, mais aussi les petites brindilles verticales qui ne produiront pas de fruits et les ramifications obstruant le passage ou la récolte.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué