Que faire au jardin en octobre ? Les opérations incontournables pour se préparer au temps frais

Auteur: Géraldine Dubois

L’automne est enfin arrivé et la récolte variée et abondante en est le reflet par excellence ! Toutefois, les travaux de jardinage importants ne sont pas encore dans le passé, car les températures chuteront bientôt. Il est donc temps de préparer le jardin pour l’hiver si l’on veut continuer ses activités le printemps à suivre. Évidemment, s’assurer que les plantes sont bien à l’abri ou capables de survivre aux intempéries à l’extérieur est d’importance primordiale. Alors, que faire au jardin en octobre à cet égard ?

Que faire au jardin en octobre ?

que faire jardin octobre novembre faire comport amendement feuilles mortes


Dans la fiche actuelle, vous trouverez quelques-unes des réponses les plus communes à la question que faire au jardin en octobre, sans oublier qu’on doit toujours prendre soin des plantes d’intérieur. Voilà une liste non exhaustive des tâches du calendrier de jardinage mensuel à entreprendre en plein automne pour garder le terrain en bon état et en profiter saison après saison.

Nettoyer et désencombrer la serre

installer une serre pour protéger les plantes


Même si votre serre a été pleine à craquer de tomates, de courgettes et de piments pendant les semaines précédentes, en octobre, la récolte de ces légumes arrive à sa fin naturelle. Cependant, cette espace pratique ne doit pas être gaspillé et on doit certainement lui prêter attention quand on se demande que faire au jardin en octobre, n’est-ce pas ?

Nettoyez donc la serre en retirant toutes les plantes épuisées et en les compostant. Lavez-la à l’intérieur et à l’extérieur pour éliminer la saleté et laisser entrer autant de lumière de jour que possible. Laissez-la sécher à l’air libre et faites de la place pour y hiverner les plantes en pots exotiques ou peu rustiques. Hormis les vivaces tendres, certaines boutures, bulbes et semis s’y retrouveront à moment ou à un autre. Plusieurs plantes potagères peu prétentieuses comme les salades vertes, les pois et les épinards poussent très bien en serre l’hiver.

Que faire au jardin en fin d’octobre

que faire jardin octobre novembre planter bulbeuses floraison printanière

Une fois que le mercure commencent à descendre, ce qui se passe normalement en fin d’octobre ou au début de novembre, vous devez réduire la masse végétale des plantes vivaces rustiques qui est visible au-dessus du niveau du sol. Taillez alors les feuilles, les fleurs et les tiges fanées pour hiverner vos hortensias, roses de Noël, primevères et ainsi de suite, ce qui réduira au minimum le risque de gel. Et qu’en est-il des bulbeuses à floraison printanière ? Planter les tulipes, les jacinthes et les jonquilles d’octobre à la fin de décembre est idéal !

S’occuper des plantes en pots d’extérieur

que faire jardin octobre novembre plantes pots extérieur comment protéger

Compte tenu de la façon de laquelle on les cultive, proches les unes des autres et avec des quantités limitées d’eau et nutriments, les plantes en pot sont parmi les plus vulnérables du jardin. Par temps froid, elles sont menacées par le gel et pendant les périodes plus douces, elles sont susceptibles aux attaques des moisissures et des parasites. Alors, voilà que faire au jardin en octobre dans le but de les protéger :

  • isolez les jardinières en les recouvrant de papier bulle, en veillant à ce que les trous de drainage ne soient pas obstruées
  • perchez les contenants sur des porte-pots pour les isoler du sol et faciliter l’écoulement de l’eau excessive
  • surveillez les pots pour des limaces et des escargots quand l’automne est encore doux
  • si l’automne est sec, continuez à arroser les plantes jusqu’à ce qu’elles entrent en dormance au plus profond de l’hiver.

Commencer à prendre des boutures ligneuses

que faire jardin octobre novembre bouturer rosiers arbres arbustes baies

Prendre des boutures est l’un des moyens les plus fiables de propager les plantes les plus prometteuses. Ainsi, si vous vous demandez que faire au jardin en octobre, bouturez les rosiers, les arbustes à baies rouges et les arbres fruitiers si vous ne l’avez pas encore fait. Pris maintenant et mis en pot ou piquées directement dans le sol, certaines boutures prendront jusqu’à un an pour développer des racines, mais elles deviendront ensuite de jeunes plantes robustes.

Prélevez les boutures ligneuses lorsque les plantes sont en dormance et leur bois a durci pour qu’elles puissent résister aux températures plus basses. Selon la région, bouturez donc de la fin d’octobre à la fin de l’hiver, sauf en cas de fortes gelées. Si vous enracinez des boutures d’arbres directement dans le sol, inspectez-les après les premiers gels et si le sol s’est fissuré autour d’elles, tassez-le avec vos pieds pour stabiliser les futures plantes.

Que faire au jardin fruitier en octobre ?

Au verger, protéger les arbres fruitiers des parasites est l’une des opérations les plus utiles à exécuter en automne. Plusieurs lépidoptères comme la phalène brumeuse (Arpenteuse tardive), l’hibernie défeuillante (let. Erannis defoliaria) et la phalène du marronnier (Alsophile printanière) pondent leurs œufs dans les arbres fruitiers entre novembre et mai. Les femelles sans ailes rampent sur les troncs pour pondre leurs œufs dans les branches et leurs chenilles émergent au printemps juste quand les bourgeons tendres commencent à développer.

Ces larves voraces attaquent les pommiers, les pruniers, les poiriers et les cerisiers, entre autres, en mâchant leurs feuilles, fleurs et fruits ainsi endommageant gravement les arbres. Protégez donc le verger de ces attaques impitoyables en installant des rubans adhésifs du type attrape-mouches pour piéger les intrus. Enveloppez-en simplement les troncs des arbres fruitiers et capturez les femelles lorsqu’elles rampent vers le haut pour pondre leurs œufs.

Faire de l’engrais organique en feuilles mortes

que faire jardin octobre novembre engrais feuilles mortes compost

Que faire au jardin en octobre et novembre quand les feuilles semblent être partout ? Eh bien, ramassez-les et faites-en un amendement pour le sol en feuilles mortes, 100% naturel et en même temps gratuit. À propos, vous pouvez fabriquer votre propre composteur en bois et rendre ce projet encore plus économe. Sinon, profitez des feuilles sèches pour en faire un paillage de jardin tout aussi utile et abordable.

Ne pas oublier les plantes d’intérieur

comment faire fleurir arbre de jade

À mesure que les niveaux de lumière baissent et que les jours raccourcissent, la plupart de nos plantes d’intérieur cessent de pousser et se préparent pour leur repos hivernal. Les exceptions sont les orchidées papillons, les capes primroses, etc. qui continuent à fleurir pendant les mois les plus sombres. Placez les plantes à l’abri des courants d’air et loin des sources directes de chaleur, telles que les radiateurs. Rapprochez-les des fenêtres, mais évitez de les laisser sur les rebords pendant la nuit, car les rideaux peuvent emprisonner l’air frais et créer une poche froide. N’arrosez que rarement, voire guère, selon la plante spécifique et arrêtez l’apport en nutriments supplémentaires.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué