Quelles fleurs planter en automne ? Les bulbeuses, les vivaces et les annuelles à préférer en septembre et octobre !

Auteur: Géraldine Dubois

Septembre et octobre sont les premiers mois de l’arrière-saison, mais ils sont encore cléments et propices aux activités de plein air variées. Plein de choses qu’on peut toujours faire à l’extérieur, y compris au potager et au jardin d’ornement, voire au balcon. On peut, par exemple, s’orienter vers les fleurs automnales qui pareront le jardinet par temps frais ou qui passeront quelques mois en dormance pour se réveiller au printemps et orner la cour de couleurs magnifiques. Alors, si vous vous demandez quelles fleurs planter en automne, la fiche actuelle est faite pour vous !

Quelles fleurs planter en automne ?

quelles plantes bulbes floraison printanière planter jardin ornement septembre octobre


Dans l’esprit commun, le début de l’automne n’est généralement pas considéré comme une saison de plantation active de fleurs. Cependant, la fin de septembre et tout le mois d’octobre forment la période idéale pour planter un large éventail d’espèces. Quelles bulbeuses, vivaces rustiques et annuelles choisir, à vous de découvrir dans les paragraphes ci-après… Voilà quelles fleurs planter en automne !

Les plantes bulbeuses à floraison printanière

quelles fleurs planter automne plantes bulbeuses pleine terre septembre octobre


Les tubéreuses sont des plantes vivaces qui ont des structures souterraines charnues stockant les nutriments pendant la période de dormance de la plante (habituellement l’hiver). Le plus souvent, ces espèces restent au repos par temps froid pour éclore au printemps, une fois les températures à la hausse. D’après l’expérience de nombreux jardiniers chevronnés, l’automne est la saison parfaite pour planter des bulbes à floraison printanière. Hypothétiquement, cela rend les plantes plus résistantes dans l’ensemble.

quelles fleurs planter automne bulbeuses septembre octobre narcisses tulipes

Les bulbes de printemps ont besoin de temps pour que leurs racines se développent avant que le gel ne frappe. En même temps, elles ne doivent pas être mises en terre si la température du sol est au-dessus de 15 degrés. C’est pourquoi, les plantes bulbeuses sont parmi les premières réponses qui viennent à l’esprit quand on se demande quelles fleurs planter en automne. Conformez donc le moment exact de leur plantation avec les températures moyennes des années précédentes dans votre propre région géographique.

quelles fleurs planter automne bulbeuses préférer septembre octobre alliums

Les perce-neige (Galanthus nivalis) sont l’un des premiers bulbes à fleurir, bien avant l’arrivée du printemps (janvier et février). En Europe, ils poussent dans la plupart des zones de rusticité 3 à 8 USDA. Ils sont suivis par les jonquilles (Narcissus) fleurissant en mars et avril, par les jacinthes (Hyacinthus), à planter jusqu’au décembre et par les tulipes (Tulipa) qui sont généralement les dernières bulbeuses printanières à fleurir (de fin de mars jusqu’à mai selon le microclimat régional). De nombreux représentants des alliums entrent dans cette catégorie de plantes.

Les vivaces résistantes au gel

quelles fleurs planter automne vivaces préférer septembre octobre gerberas

Les plantes tolérantes au gel peuvent survivre aux conditions difficiles et températures basses avec très peu de / sans dommages. Telles sont les campanules (Campanula), plusieurs types de chrysanthèmes (appartenant aux genres Argyranthemum, Chrysanthemum et Glebionis), les ancolies (Aquilegia), les échinacées, les gerbéras et la plupart des asters, entre autres. Certes, les bonnes possibilités à prendre en considération sont assez nombreuses !

quelles fleurs planter automne vivaces préférer septembre octobre Campanules

Toutefois, attention : en choisissant quelles fleurs planter en automne, veuillez toujours tenir compte du climat spécifique dans votre région. Pour réussir la plantation des vivaces automnales, il y a quelques lignes directrices à suivre. Par exemple, ne rajoutez pas de l’engrais au sol, car la période qui suit n’est pas une période de croissance active et l’excès de nutriments peut en fait faire plus de mal que de bien.

quelles fleurs planter automne vivaces préférer septembre octobre chrysanthèmes

Achetez vos jeunes plantes en pots auprès d’une pépinière locale et renseignez-vous sur les exigences en termes de type de sol et les autres particularités liés à la culture réussie de vos plantes. Assurez le bon drainage du sol avant de repiquer les fleurs pour que leurs racines ne gèlent pas. Isoler les pieds des plantes avec une couche de paillage de jardin est également bénéfique, augmentant les chances de survie.

Les annuelles rustiques pour septembre et octobre

quelles plantes fleurs planter automne pensées annuelles rustiques balcon

Contrairement aux plantes vivaces, les plantes annuelles ne reviennent pas année après année et meurent généralement lorsque le gel frappe. Cependant, plusieurs espèces d’annuelles sont rustiques et peuvent être plantées à l’automne, car elles préfèrent la saison plus fraîche. De toute façon, elles ont besoin de temps pour s’établir avant que le temps froid ne s’installe à la longue. Mais quelles fleurs planter en automne en parlant des espèces à cycle de vie d’un an seulement ?

quelles fleurs planter automne annuelles préférer septembre octobre pétunias

Les pensées et les pétunias font partie de ces annuelles robustes que vous pouvez planter en fin de septembre et au début d’octobre. Les pensées (Viola) poussent en plein soleil ou à mi-ombre et sont l’annuelle idéale pour créer un jardin multicolore sympa. Les pétunias (Petunia) sont des annuelles de saison fraîche peu prétentieuses dont les fleurs en trompette aux couleurs vives accrochent immédiatement les regards. À propos, les pensées et les pétunias se portent tout aussi bien quand on les cultive en jardinières au balcon.

Autres fleurs à planter en automne

quelles plantes floraison automnale planter jardin ornement septembre octobre

Les plantes à floraison automnale ont l’air superbe lorsque les feuilles des arbres commencent à jaunir et les autres plantes ont cessé de fleurir pour l’année. Curieusement, certaines d’entre elles ont des représentants annuels, bisannuels et vivaces qui font tous partie du même genre. Tel est le cas du Rudbeckia dont les fleurs jaune doré attirent les insectes pollinisateurs et embellissent le jardin automnal. Maintenant vous savez quelles fleurs planter en automne !

Idée pour marier des plantes bulbeuses à floraison estivale et des annuelles

quelles fleurs planter automne bulbeuses septembre octobre tulipes pensées

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué