Quand et comment bouturer une glycine ? Deux méthodes de propagation + vidéo

Auteur: Hélène Proux

Outre la multiplication de la glycine par des graines, vous pouvez également prélever des boutures. En fait, c’est le moyen le plus facile de faire pousser une nouvelle plante. Vous pouvez bouturer une glycine à partir de restes de taille et faire enraciner les tiges pour les planter après dans le jardin. Voici comment réussir la propagation par deux méthodes différentes !

Quand bouturer une glycine ?

bouturage glycine dans eau


En réalité, bouturer une glycine grimpante vers la fin de l’été (août-septembre) permet aux boutures de mieux s’enraciner, ce qui peut augmenter les chances de réussite de la transplantation. Les plantes vertes sont généralement plus faciles à enraciner que les plantes dormantes. Essayez de prendre vos boutures tôt le matin, si possible, lorsque les tiges sont les plus humides et pleines de sève.

Comment faire des boutures de glycine ?

La propagation de la glycine à partir de boutures commence par l’obtention des bonnes tiges. Comme mentionné, une grande source de boutures peut provenir de la taille de la plante, mais vous pouvez également prélever des boutures spécifiquement pour la multiplication.

Les boutures de glycine doivent être prises dans le bois tendre. Il s’agit du bois qui est encore vert et qui n’a pas développé d’écorce ligneuse. La bouture doit mesurer entre 7,5 et 15 cm de long et comporter au moins deux séries de feuilles.

Une fois que vous avez la bouture, enlevez tous les ensembles de feuilles qui sont disposés sur la moitié inférieure. Ce seront les principaux points où les nouvelles racines se développeront. Taillez la bouture de manière à ce que le nœud le plus bas (là où se trouvaient les feuilles que vous venez d’enlever) se trouve entre 1,2 et 0,8 cm du bas de la bouture. S’il y a des boutons de fleurs sur la bouture, vous pouvez les enlever.

comment prélever bouture de glycine


Comment bouturer une glycine dans le sol ?

Préparez un pot avec du terreau bien drainant qui a été bien humidifié. Plongez l’extrémité de la bouture dans de l’hormone d’enracinement. À l’aide d’un doigt ou d’un bâton, faites un trou dans le terreau, puis placez la bouture de glycine dedans et tassez doucement la terre autour d’elle. Recouvrez le pot de plastique, soit en plaçant un film plastique sur le dessus du pot, soit en plaçant le pot entier dans un sac plastique. Il est important que le film n’entre pas en contact avec les boutures, c’est pourquoi, vous pouvez le soutenir à l’aide de bâtons. Cette méthode de propagation est en effet appelée bouturage à l’étouffée.

Le plastique aide à retenir l’humidité, ce qui augmente le taux de réussite de la multiplication de la glycine à partir de boutures. Placez le pot de boutures dans un endroit où elles recevront une lumière vive et indirecte. Vérifiez fréquemment la terre et arrosez-la lorsqu’elle est sèche au toucher. Les boutures devraient être enracinées au bout de quatre à six semaines environ.

comment bouturer glycine tutoriel

Comment bouturer une glycine dans l’eau ?

L’une des façons les plus courantes d’enraciner les boutures de glycine est de les mettre dans l’eau. Cependant, si vous voulez essayer cette méthode, assurez-vous qu’il s’agit d’une bouture de bois tendre. Vous ne devez pas mettre des tiges de bois dur sous l’eau pendant de longues périodes.

Si vous prenez une bouture de bois tendre et que vous n’êtes pas prêt à la planter tout de suite, vous pouvez placer la base dans un verre d’eau pour l’aider à rester hydratée. Si vous avez de la chance, il se peut que des racines commencent à pousser.

La glycine n’aime pas avoir les pieds mouillés, c’est pourquoi, elle pousse mieux dans un sol bien drainé ou même sablonneux. Le meilleur procédé pour enraciner votre bouture est donc de la mettre dans un pot.

quand réaliser bouture de glycine

Une fois que vous aurez planté vos boutures de glycine dans le sol, elles ne vous demanderont pas grand-chose en matière d’entretien. Pendant les premiers mois, vous devrez peut-être arroser votre nouvelle propagation plus fréquemment. Si vous recevez moins de 3 cm d’eau de pluie par semaine, vous devrez certainement irriguer.

Prenez soin de protéger votre jeune plante contre les dommages causés par le gel et le froid, et taillez-la après la première saison de croissance. Le seul véritable soin permanent dont votre nouvelle glycine aura besoin est une coupe régulière pour la maintenir en état.

Après un ou deux étés, coupez la tige principale et démêlez les branches latérales. Taillez environ ⅓ de la croissance. Vérifiez et ajustez les attaches pour que votre glycine reste bien formée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué