Scarification de la pelouse en automne : le pourquoi du comment, c’est par ici !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

La scarification est indéniablement une étape de plus en plus importante dans l’entretien du gazon. Ceci encore plus avec la nouvelle réglementation phytosanitaire et l’interdiction des produits chimiques de synthèse. En effet, la scarification de la pelouse en automne est un processus à la fois durable et écologique pour redonner à votre pelouse toute sa vigueur et sa beauté. Et si on dévoilait le pourquoi du comment pour profiter d’une pelouse bien verte et en bonne santé ? C’est par ici !

Scarification de la pelouse en automne : pourquoi s’y mettre ?

quand scarifier la pelouse en automne 2022

Comment avoir une belle pelouse ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’au fil du temps votre gazon vieillit. En effet, il se ternit et la mousse et les débris végétaux s’entremêlent et forment un tapis compact et imperméable appelé feutre ou feutrage. Ceci provient entre autres d’un mauvais drainage, d’un sol trop compact ou d’une activité excessive du sol. Voici les maux principaux dont risquent de souffrir votre pelouse :

  • Un gazon asphyxié à cause de l’air qui circule mal
  • Des engrais et amendements ne pénètrent pas bien dans le sol
  • Le système racinaire du gazon peine à se développer en profondeur à cause du fait que l’eau ne parvient pas à s’infiltrer jusqu’aux racines
  • L’humidité stagnante favorise les maladies et la présence d’insectes nuisibles

Pour remédier à cela, la scarification du gazon en automne est un bon moyen d’entretenir sa pelouse. Scarifier consiste à pratiquer des incisions dans le sol, afin de sectionner et de désagréger le feutre et les mousses de la pelouse. Ainsi, cette pratique favorisera la densification du gazon. Ainsi, vous aurez la chance de jouir d’une pelouse épaisse et bien verte.

Quand scarifier le gazon en automne ?

Tout d’abord, sachez qu’il faut généralement trois ans avant que l’herbe fraîchement semée n’atteigne une croissance et une résistance suffisantes pour être scarifiée. Scarifier votre pelouse avant augmenterait les risques d’endommager les jeunes racines de l’herbe. En général, avril et mai sont les meilleurs mois, car la croissance de la pelouse est forte. Toutefois, la scarification peut également se faire au mois de septembre si la météo est clémente. Gardez à l’esprit qu’idéalement, votre gazon doit être scarifié deux fois par an. De plus, il est important que le sol soit à 10 °C ou plus. De même, il vaut mieux reporter la scarification quand il fait trop chaud pour éviter que le gazon ne se dessèche.

En conséquence, évitez toute scarification au plus fort de l’hiver ou quand il fait trop chaud. Lorsqu’il pleut ou quand le sol est trop humide, attendez que les conditions s’améliorent avant de procéder à une scarification. En effet, un sol détrempé et lourd n’est pas facile à travailler et ne s’aère pas comme vous le souhaitez. Enfin, si la scarification permet d’éliminer les mauvaises herbes tenaces, elle exerce aussi un stress important sur le sol. Pour cette raison, nous vous recommandons d’effectuer votre scarification de fin d’été de manière plus légère. En effet, votre gazon aura besoin d’être bichonné pour se préparer à entrer dans les rigueurs de l’hiver.

Comment faire la scarification de la pelouse en automne ?

scarification de la pelouse en automne 2022

Liens commerciaux

Dans un premier temps, occupons-nous des mousses.  Pour cela, nous vous conseillons de passer un produit anti-mousse une dizaine de jours avant la scarification. Avant de procéder à la scarification, tondez la pelouse à ras, à environ 2 cm de hauteur, et ramassez bien les tontes de pelouse. Si vous avez cette possibilité, optez pour une scarification sur un terrain légèrement humide. À ce titre, le début de l’automne est pour cela une période idéale. Nous vous recommandons de choisir une profondeur de scarification sur 2 à 4 mm. Puis, scarifiez votre pelouse en passages croisés, en longueur et en largeur. Après la scarification, ramassez les résidus avec un balai à gazon si vous ne disposez pas d’un bac de ramassage. De même, passer la tondeuse est une possibilité si elle est équipée d’un bac. Enfin, il ne vous restera plus qu’à arroser votre gazon et à éviter de le piétiner pendant quelques jours.

Vous pouvez compléter la scarification par l’une des opérations suivantes :

  • Faites un apport de sable pour améliorer le drainage de la pelouse et faciliter l’écoulement de l’eau sur un terrain lourd et argileux
  • Ajoutez du terreau ou faites du compost pour enrichir le sol de votre jardin
  • Diminuez l’acidité de votre sol et limiter la propagation des mousses en optant pour un apport calcique comme les cendres de cheminée

pourquoi scarifier une pelouse 2022

À lire aussi : Pourquoi mettre du sable sur la pelouse ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt