Optez pour une fleur grimpante à intérêt automnal qui rehaussera votre extérieur !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

En raison de leur croissance rapide, on colle une étiquette peu galante aux plantes grimpantes : invasives, destructrices, difficiles à entretenir. Nous ne partageons pas cet avis, car une fleur grimpante à intérêt automnal rehausse le jardin ou la cour, que ce soit pour ses fleurs délicates, son attrayante canopée à feuilles persistantes ou ses baies attirant les oiseaux. Lorsque vous plantez des structures de jardin avec des plantes grimpantes, considérez-les aux côtés de vos préférées de l’été. Nous vous présentons quelques idées pour lesquelles vous aurez un penchant hic et nunc. Zoom !

Quelles peuvent être les fonctions d’une fleur grimpante à intérêt automnal ?

fleur grimpante à intérêt automnal plantes grimpantes assument rôle brise vue ombrage


En général, les plantes grimpantes assument le rôle de brise-vue sur un treillis de balcon ou peuvent ombrager une terrasse exposée au soleil. Les vignes grimpantes créent un vrai coin repos sous la pergola ou cachent un mur disgracieux. Le commun entre elles c’est la grande taille de 3 à 6 m. Au printemps et en été, le choix est grand. Mais que faire en automne pour prolonger les sensations agréables ? Rien d’autre que de choisir une fleur grimpante à intérêt automnal ! Comme le choix est restreint, nous allons vous aider dans votre recherche.

Jasminum nudiflorum est une fleur grimpante à intérêt automnal qui sublimera un jardin

fleur grimpante à intérêt automnal forme étoile légèrement parfumées jaune jonquille


La vue plutôt disgracieuse des tiges arquées du jasmin d’hiver est toute pardonnée lorsque ses fleurs jaunes éblouissantes émergent. Elles sont en forme d’étoile, légèrement parfumées et d’un jaune jonquille, et se déchaînent en février pour annoncer que les jours de l’hiver sont comptés. Orientez les tiges de façon qu’elles s’enroulent sur un treillis et non pas se cambrer sur un muret. Le jasmin étoilé peut atteindre une hauteur de 3 m, mais vous pouvez aussi le planter et entretenir en pot.

Une autre variété du jasmin étoilé avec un feuillage persistant

fleur grimpante à intérêt automnal variété jasmin étoilé feuillage persistant

Le Trachelospermum jasminoides est une fleur grimpante à intérêt automnal d’origine asiatique. Il attirera l’attention en hiver car il réagit au gel en passant du vert foncé au rouge violacé. Des fleurs douces et parfumées semblables au jasmin suivent en été pour en faire un « grimpeur pour toutes les saisons ». Cette plante est facile à palisser car les tiges sont auto-agrippantes. Elle survivra à des températures jusqu’à -10˚C bien qu’il existe une espèce plus résistante : T. asiaticum, qui est similaire, avec des fleurs et un feuillage plus petits, atteignant la hauteur impressionnante de 6 m. On peut bouturer ce jasmin dans l’eau et dans la terre.

La famille des clématites crée une beauté pendant la saison froide

fleur grimpante d’automne clematis urophylla atteindre place mur chaud abrité

Les 3 m que la Clematis urophylla peut atteindre lui déterminent une place sur un mur chaud et abrité, situé au soleil ou à mi-ombre dans des sols bien drainés.  Avec des fleurs blanches hochant la tête, entourées de feuilles persistantes luxuriantes et brillantes, cette clématite offre un aperçu très précoce de la plénitude de l’été. Il fleurit de décembre à février, avec ses anthères crème créant un subtil contraste avec les pétales blancs cannelés.

fleur d’automne grimpante clematis napaulensis couvert feuilles automne perdre été

La Clematis napaulensis est une fleur grimpante à intérêt automnal qui se couvre de feuilles en automne et étrangement perd son feuillage en été. Ses fleurs ressemblant à du fuchsia sont la marque de cette plante grimpante d’apparence tropicale, mieux cultivée dans une véranda fraîche ou dans une cour abritée. Un parfum léger et délicat flotte dans l’air depuis les fleurs d’un vert clair subtil formées en grappes de huit ou plus. Des têtes de graines argentées moelleuses suivent au printemps.

Quelle vigne grimpeuse pour le jardin : Parthenocissus quinquefolia

fleur grimpante d’automne parthenocissus quinquefolia vigne vierge populaire

Il se peut qu’on mise sur les vignes pour leur feuillage d’automne aux couleurs éclatantes.

La vigne vierge est la plus populaire. Le nom vient du grec parthenos : vierge. L’épithète spécifique quinquefolia fait référence aux feuilles, qui sont composées majoritairement de 5 folioles mesurant de 2,5 à 10 cm de long. Ce sont des feuilles en vert moyen terne grossièrement dentées dessus, pâles et plutôt glauques dessous. Elles se colorient en rouge vif en automne. Cette grimpeuse vigoureuse peut atteindre une hauteur de 15 mètres.

quelle fleur grimpante pour l’automne espèces vigne réputées feuillage automne couleur éclatante

Deux autres espèces du genre Vitis sont réputées pour leur feuillage d’automne.

Vitis coignetiae (Vigne de gloire cramoisie) est très vigoureuse (20 mètres de haut et 10 mètres de diamètre). Elle nécessite beaucoup d’espace pour déployer ses grandes feuilles (jusqu’à 30 cm de diamètre) en vert foncé et en forme de cœur. Elles deviennent brillantes, en rouge riche et ambre.

Vitis vinifera Purpurea est la version à feuilles violettes de la vigne commune. Elle a un feuillage bordeaux-violet tout l’été avec des pointes de feuilles gris poussiéreux. Les feuilles prennent une couleur pourpre plus foncée en automne. Finalement, cette vigne atteint 8 mètres de haut avec un écart de 3 mètres.

Prenez connaissance de l’hortensia grimpant !

quelle fleur grimpante pour l’automne feuilles caduques hortensia grimpeuse vigoureuse

Cette plante est une grimpeuse vigoureuse atteignant une hauteur de 15 m. Malheureusement, l’Hortensia grimpant possède des feuilles caduques. Il s’accroche à l’aide de racines aériennes. Prospérant au soleil ou à mi-ombre, il se porte bien sur un mur orienté au nord. Les feuilles ovales arrondies de 11 cm de long ont des bases en forme de cœur. Le feuillage printanier vert frais devient vert foncé en été puis certains virent d’un beau jaune et d’autres prennent une teinte rousse en automne. Il faut savoir simplement quand et comment tailler pour maintenir l’arbuste dans son espace alloué et l’empêcher de devenir ligneux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué