Quand planter les bulbes de tulipes pour une belle floraison au printemps ? Comment faire ? + vidéo

Auteur: Hélène Proux

Le printemps ne serait pas le même sans les jolies tulipes. Les magnifiques fleurs se déclinent dans presque toutes les teintes imaginables, des pastels pâles aux teintes chaudes et éclatantes. Elles sont parfaites pour ajouter de la couleur aux bordures en fin de mars jusqu’au mois de mai (selon la variété) et poussent très bien en pot. Nous vous expliquons quand et comment planter les bulbes de tulipes en pleine terre ou en jardinière pour profiter d’une floraison au printemps.

Quand planter les bulbes de tulipes ?

comment planter bulbes de tulipes en pleine terre


Les tulipes sont parmi les fleurs à planter en automne, 6 à 8 semaines avant une forte gelée au sol. Effectivement, les bulbes ont besoin de temps pour s’établir. Ils peuvent être enterrés à partir de la mi-octobre, mais le mois de novembre est considéré comme la période optimale car il réduit le risque d’une maladie fongique. En outre, vous pouvez planter des bulbes de tulipes jusqu’en décembre, voire en janvier (pour les régions avec un climat doux) et ils devraient toujours fleurir au printemps.

Si vous avez oublié d’acheter des bulbes, vous pouvez acheter des tulipes en pot et créer plusieurs expositions florales.

Comment planter des tulipes en pleine terre ?

bulbes de tulipes quand les planter


En automne, creusez un trou de plantation à l’aide d’une truelle de jardin ou d’un plantoir à bulbes et déposez le bulbe dans le trou, l’extrémité pointue vers le haut. Plantez les tulipes à 20 cm de profondeur ou à environ trois fois la hauteur des bulbes, en laissant environ 5 cm entre chaque bulbe. Recouvrez de terre et appuyez fermement sur le sol. Pour une meilleure présentation, plantez en masse.

Arrosez les bulbes juste après les avoir plantés. Bien qu’ils ne supportent pas les pieds mouillés, ils ont besoin d’eau pour déclencher leur croissance. Si vous envisagez d’élever des tulipes vivaces, donnez-leur aussi un engrais équilibré lorsque vous les plantez à l’automne.

Pour dissuader les taupes et les souris, mettez du houx ou toute autre feuille épineuse dans les trous de plantation. Certains jardiniers utilisent de la litière pour chat ou du gravier concassé.

Où planter les tulipes dans le jardin ?

Les tulipes, quel que soit leur type, se plaisent dans un endroit ensoleillé et abrité, dans un sol bien drainé. C’est une bonne idée de les planter derrière les plantes vivaces dans une bordure – leur feuillage émergent cachera le feuillage des tulipes lorsque les dernières dépériront. Améliorez les sols argileux ou sablonneux lourds en incorporant beaucoup de matière organique bien décomposée avant de planter. Si votre sol est particulièrement lourd, vous pouvez ajouter du gravier horticole au fond du trou de plantation.

Comment planter des tulipes en jardinière ?

Plantez les bulbes de tulipes en conteneurs à la fin octobre, en novembre et en décembre. Utilisez un bon compost sans tourbe et assurez-vous que votre pot est bien drainé.

Pour obtenir des présentations printanières denses et fleuries en pot, il est préférable de superposer les bulbes dans plusieurs couches les unes sur les autres avec du compost entre les deux. Les bulbes les plus gros et les plus tardifs sont placés en profondeur, puis les plus petits et les plus précoces dans la couche supérieure. Les pousses émergentes de la couche inférieure se plient à tout ce qu’elles rencontrent au-dessus de leur tête et continuent à pousser.

En procédant ainsi, vous devez planter les bulbes un peu plus loin les uns des autres, un espacement de 2 à 3 cm étant suffisant. La première couche peut atteindre une profondeur de 28-30 cm, puis recouvrez-la de 5 cm de terreau avant de placer la couche suivante de bulbes.

Peut-on laisser les bulbes de tulipes en terre ?

que faire des bulbes de tulipes après floraison

Certaines tulipes miniatures se naturalisent bien et se multiplient et refleurissent pendant de nombreuses années, mais la plupart des tulipes ne refleurissent pas si les bulbes sont laissés dans le sol. Si vous voulez les garder, il est préférable de les déterrer et de les stocker pendant l’été. Après la floraison, laissez le feuillage se faner et dépérir, puis enlevez les tulipes.

Comment enlever et conserver les bulbes de tulipes ?

quand enlever bulbes de tulipes

Attendez que les feuilles des tulipes se fanent et deviennent jaunes, environ six semaines après la floraison. Lorsque cela se produit, il est temps de soulever les bulbes. Faites-le avec précaution à l’aide d’une fourche de jardin, le feuillage restant attaché. Puis, brossez la terre et enlevez ceux qui sont malades ou endommagés.

Ensuite, placez-les dans un endroit sombre et bien ventilé, dans des plateaux ou un sac en filet. La meilleure chose à faire est de les garder au chaud et au sec à une température d’au-dessus de 20°C si possible.

bulbes de tulipes conservation

Une fois qu’ils sont secs, séparez les bulbes. Le gros bulbe sera votre principale plante à fleurs pour l’année prochaine. Plantez-le comme vous le feriez pour un nouveau bulbe, en automne. Mettez les plus petits dans des pots, étiquetez-les et faites-les pousser dans un endroit ensoleillé l’année prochaine, en enlevant les têtes de fleurs au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Au bout de trois ans environ, les bulbes deviendront plus gros et vous pourrez les utiliser dans le jardin.

Comment cultiver des tulipes ? Conseils d’entretien

ou planter bulbes de tulipes

1. S’il pleut toutes les semaines, n’arrosez pas. Cependant, s’il y a une période de sécheresse, vous devez irriguer les bulbes chaque semaine jusqu’à ce que le sol gèle.

2. Les étés pluvieux, les systèmes d’irrigation et le sol humide sont mortels pour les tulipes. N’arrosez jamais délibérément un lit de bulbes, sauf en cas de sécheresse. Un sol humide favorise les champignons et les maladies et peut faire pourrir les bulbes. Ajoutez de l’écorce de pin déchiquetée, du sable ou tout autre matériau rugueux au sol pour favoriser un drainage rapide.

3. Appliquez du compost chaque année pour fournir les nutriments nécessaires aux futures floraisons.

4. Au printemps, lorsque les feuilles émergent, donnez à vos tulipes la même nourriture pour bulbes ou la même poudre d’os que vous avez utilisée au moment de la plantation. Arrosez bien.

5. Supprimez les tulipes dès qu’elles passent, mais n’enlevez pas les feuilles !

6. Laissez les feuilles sur les plantes pendant environ 6 semaines après la floraison. Les tulipes ont besoin de leur feuillage pour rassembler l’énergie nécessaire à la floraison de l’année suivante.

7. Lorsque le feuillage jaunit et meurt, il peut être taillé.

8. Les grandes variétés doivent être replantées tous les deux ans, tandis que les petites se multiplient et se répandent d’elles-mêmes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué