Des plantes vivaces pour bordures, sous le porche et le long des murs ? Apprenez quand semer les roses trémières !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Tout commence par les graines ! Un jour, vous vous dresserez devant toute une forêt de plantes dont les fleurs surplomberont le jardin de taille et enjoliveront l’ambiance en blanc, rose, rouge, violet pâle et même mauve foncé. De nature envahissante, ces fleurs vivaces sont propices à longer les murs et les clôtures, mais si on ne les contrôle pas, elles conquièrent  de larges espaces. Comment et quand semer les roses trémières en « domptant » leur prolifération ? Nous donnons des détails sur la vie intime des Alceas Roseas.

C’est important de savoir quand semer les roses trémières !

quand semer les roses trémières sources nectar pollinisateurs fleurs grandes ouvertes


Elles servent de sources de nectar aux pollinisateurs. Leurs fleurs grandes ouvertes sont comme un aimant pour les abeilles et les bourdons, qui chaque matin viennent en voletant d’une tige à l’autre et complètent le tableau paradisiaque. Parmi les plantes vivaces que nous connaissons, ce sont peut-être les seules qui ne réclament aucun entretien et se multiplient chaque année de plus en plus. De surcroît, si vous cherchez à cultiver des plantes qui résistent à la sécheresse, se plaisant au plein soleil, vous êtes au bon endroit. Vu la période de la floraison, savoir quand semer les roses trémières peut s’avérer la clé d’un processus important qui concerne toute la chaîne alimentaire.

On les appelle des roses trémières, mais pourquoi ?

quand semer les roses trémières tiges hautes imposantes peuvent aligner chemin


C’est une plante d’outremer, c’est-à-dire, elle n’est pas indigène ! À cause d’une déformation articulative, elle a été communément appelée rose trémière. Vous imaginez votre jardin anglais, mais sans les roses trémières il ne sera pas le même. Les tiges hautes et imposantes peuvent aligner un chemin, se tenir de chaque côté d’une porte ou apporter de la hauteur et de la couleur à l’arrière d’une bordure. Ce sont de merveilleuses plantes qui fleurissent tout l’été, et aucun jardin champêtre n’est complet sans elles. Avec leurs fleurs ouvertes en soucoupe, et se déclinant dans des couleurs brillantes, elles vous apporteront autant de joie qu’aux papillons et aux bourdons.

Pourquoi les roses trémières changent de couleur ? Ce fait bizarre est dû au type du sol. S’il est de nature sableuse, les coloris sont sombres et denses. Les fleurs plus colorées poussent dans un sol plus riche en minéraux.

Quand semer les roses trémières en pleine terre à partir de graines ?

quand semer les roses trémières abeilles bourdons pollinisateurs source nectar

Ces jolies fleurs aux têtes dressées haut, sont des plantes relativement faciles à cultiver à partir de graines, qu’elles soient achetées ou conservées. Pour conserver la graine d’une plante, il est nécessaire de laisser les tiges florales jusqu’à ce qu’elles aient fini de fleurir. Attendez que les petites bombes de graines brunissent, retirez-les et conservez-les dans un récipient sec et sans humidité jusqu’au semis.

Les graines de rose trémière sont grandes, plates et faciles à manipuler et sont donc une excellente fleur à semer avec les enfants. Il est préférable d’ensemencer sous abri, comme dans une serre ou sur un rebord de fenêtre en avril ou mai, ou directement dans le sol en juin, une fois qu’il s’est réchauffé.

quand semer les graines de roses trémières semer graines emplacement exposé soleil

Pour semer à l’intérieur, remplissez un plateau ou des modules avec un terreau à graines fines et arrosez bien. Semez les graines à un espacement de 5 cm, tassez-les doucement et recouvrez légèrement de terre.

Une fois les plantes établies, vous n’avez pas grand chose à faire : elles fleurissent et forment des gousses qui sont de vrais stocks de graines. Un jour les gousses s’ouvrent et tout le « trésor » se disperse sur le sol pour pousser l’année suivante.

Où faire pousser et grandir les roses trémières ?

quand faut-il planter les roses trémières avoir tuteur tige endroit venteux

Les roses trémières sont de véritables amoureuses du soleil. Elles préfèrent une exposition au sud ou à l’ouest dans le jardin et conviennent mieux aux plates-bandes et aux bordures qu’aux conteneurs.

Bien qu’elles soient heureuses dans une situation abritée ou exposée, essayez d’éviter un site vraiment très découvert, car en raison de leur hauteur, elles devront résister au vent.

Les Alceas Roseas peuvent s’adapter à la plupart des sols s’ils sont bien drainées et relativement fertiles, mais elles peuvent avoir du mal si elles sont cultivées sur de l’argile.

Quand planter les Alceas Roseas en pot ?

quel est le meilleur moment pour planter les roses trémières besoin beaucoup espace conteneur

Pour planter une rose trémière en pot ou dans le sol, préparez d’abord le terrain en enlevant les mauvaises herbes et en y incorporant de la matière organique ou du compost.

Ces plantes ont besoin de beaucoup d’espace, donc elles ne se sentiront pas à l’aise dans un conteneur. De plus, on recommande un espacement de 60 cm si elles poussent en groupe.

Dans un jardin exposé, il est conseillé d’attacher les tiges à mesure qu’elles poussent à un tuteur ou à une canne de bambou pour éviter qu’elles ne soient renversées.

L’arrosage doit être régulier au commencement, mais une fois établies, les plantes ne devraient pas avoir besoin de beaucoup d’eau, sauf pendant les périodes chaudes et sèches.

Évitez de les nourrir pendant la saison de croissance, surtout si le sol est déjà relativement fertile.

Si au contraire, le sol est pauvre au départ, il vaut la peine d’ajouter de la matière organique bien décomposée avant la plantation ou d’appliquer de l’engrais pendant la saison de croissance comme aliment liquide.

Faut-il tailler ?

quand semer les graines de roses trémières tailler cesser prolifération floraison passée

La taille n’est pas obligatoire comme chez les rosiers, mais si vous ne voulez pas qu’elles prolifèrent, il faut couper les tiges des roses trémières à 15 cm du sol dès que les fleurs commencent à se faner.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué