Quand et comment planter l’aronia melanocarpa (aronie à fruits noirs) ?

Auteur: Hélène Proux

Ces dernières années, l’aronia a suscité un regain d’intérêt pour les nombreux bienfaits pour la santé de ses baies noires. C’est un arbuste polyvalent qui nécessite peu d’entretien et qui peut facilement être cultivé dans les jardins domestiques. Avec ses fruits délicieux et sa tolérance à un large éventail de conditions de croissance, la plante est un ajout inestimable à tout paysage. Quelle est la meilleure période pour planter l’aronia et comment la cultiver, nous avons rassemblé les réponses pour vous dans le texte ci-dessous.

Quand planter l’aronia ?

comment cultiver la plante aronia


La période idéale pour planter un aronia se situe entre les dernières gelées de printemps et le début de l’automne. Au lieu de cultiver les baies noires à partir de graines, achetez une plante mature pour obtenir des fruits dans l’année qui suit.

Où planter un aronia ?

Choisissez un emplacement en plein soleil ou à l’ombre partielle, avec un sol légèrement acide, entre environ 6 et 7 pH. Espacez les plants de 6 à 10 pieds.

comment planter aronie noire


Comment planter un aronia ?

1. Creusez le trou de plantation et incorporez des amendements au sol, si nécessaire. Brisez la terre dans un trou environ trois fois plus large et profond que le contenant dans lequel se trouve l’aronia. Si vous le souhaitez, mélangez des fertilisateurs organiques comme du fumier de cheval ou des matières végétales pour améliorer la structure du sol, la rétention d’humidité et la fertilité ou pour abaisser le pH. Cependant, les amendements ne doivent pas représenter plus de 50 %.

2. Semez des graines d’aronie mûres dans un récipient ou directement sur le sol. Plantez les boutures racinées, les semis ou les spécimens en conteneur à la même profondeur qu’ils ont été plantés dans le pot. Remplissez l’espace autour de la masse racinaire avec de la terre ou de la terre amendée, tassez légèrement, puis arrosez abondamment les racines.

3. Appliquez une couche de paillis de 7 à 10 cm autour de l’arbuste, en laissant un espace autour de la tige afin qu’il ne soit pas en contact avec l’écorce. Le paillis contrôle les mauvaises herbes et conserve l’humidité du sol, et le paillis organique ajoute lentement des éléments nutritifs au sol à mesure qu’il se décompose.

4. Enfin, irriguez l’aronia en profondeur. Arrosez abondamment aussi pendant les périodes de temps sec.

Comment cultiver la plante aronia ?

plantation aronia malanocarpa conseils

Arrachez les mauvaises herbes dès leur apparition. L’aronie a tendance à produire des drageons, c’est-à-dire à donner de nouvelles pousses à partir d’un système racinaire qui s’étend. Cela rend la plante facile à cultiver en ligne ou en haie, mais si le drageonnage est indésirable, utilisez une houe pour cultiver la zone environnante, en brisant les jeunes drageons.

Inspectez régulièrement l’aronie à la recherche de signes de parasites ou de maladies et prenez des mesures correctives, au besoin. De fait, l’arbuste souffre rarement de ces problèmes, mais elle peut être affectée par l’oïdium. Si le champignon apparaît, taillez sélectivement les branches pour améliorer la circulation de l’air, et évitez de mouiller les feuilles pendant l’irrigation.

Quel engrais pour l’aronia ?

aronia melanocarpa culture jardin

Appliquez chaque année, si vous le souhaitez, un engrais équilibré à libération lente pour favoriser la croissance des plantes. Pourtant, l’ajout d’engrais est souvent inutile, en particulier si des amendements riches en nutriments ont été incorporés dans le sol avant la plantation et qu’un paillis organique est utilisé autour de l’arbuste.

Mélangez 8 à 15 cm de matière organique dans le sol avant de propager la plante. Ajoutez de la mousse de tourbe ou du fumier vieilli au sol pour le rendre riche en nutriments. L’aronia peut bien survivre dans un sol pauvre et n’a généralement pas ou peu besoin d’engrais. Si vos plantes poussent de deux à trois pieds de hauteur chaque année, aucun fertilisateur n’est nécessaire. À l’inverse, si la plante pousse de moins d’un pied chaque année, utilisez un engrais à forte teneur en azote.

Restaurez la matière organique avec un paillis de fumier ou de compost vieilli chaque année au printemps.

Quand tailler l’aronia ?

En réalité, une taille régulière est importante dans la culture de l’aronia. Taillez pour enlever les branches mortes et faibles chaque année afin de favoriser la croissance et la production de fruits.

Taillez l’arbuste tous les deux ou trois ans en éclaircissant les vieilles tiges. Les plantes de plus de 10 ans peuvent bénéficier d’une taille plus sévère tous les quatre ou cinq ans pour réduire leur hauteur à environ 1,5 mètre.

taille aronia noir période

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué