Lys Oriental entretien : comment s’occuper de cette fleur paradisiaque ? Guide des jardiniers !

Auteur: Ophélie Monet

Lys Oriental entretien : le lys (lilium ou lis) est une fleur merveilleusement belle, au symbolisme positif. Elle existe dans de nombreuses couleurs remarquablement vives qui ne feront que contribuer à la beauté divine de votre jardin. Et quel est le meilleur moment pour planter des lys ? En automne, bien sûr ! Ces fleurs bulbeuses ne sont pas très difficiles à entretenir et, avec quelques instructions et beaucoup d’amour, vous obtiendrez des fleurs magnifiques ! Vous voulez en savoir plus sur l’entretien des lys orientaux ? Vous êtes au bon endroit ! Continuez à lire notre guide pratique sur le soin des fleurs !

Lys Oriental entretien


Lys Oriental entretien : que faire d’un lys après floraison ?

Lys Oriental entretien. Une fois que le lys oriental a atteint sa pleine maturité et s’est épanoui, nous ne pouvons que nous émerveiller de sa beauté. Son odeur douce et délicate est envoûtante, tout comme son apparence. Saviez-vous que le lys est un symbole d’amour, de dévouement et d’affection ? C’est pourquoi, le jour de la 30e année de mariage, vous devez offrir des fleurs de lys, car elles témoignent de votre dévouement. Si vous êtes un adepte des rituels lunaires, vous pouvez l’utiliser comme bouclier pour vous protéger des énergies négatives. Ou bien, pour faire de la magie amoureuse. Elles apportent également l’harmonie et l’amour dans un foyer. Les possibilités sont infinies ! D’ailleurs, si vous croyez en le pouvoir de la Lune, suivez le calendrier lunaire 2022 pour avoir des plantes magiquement belles et saines ! Toutefois, si vous avez un animal de compagnie, vous devez savoir que le lys est toxique pour les chats ! Faites donc très attention !

Comment planter un lys oriental ?

Comment cultiver des lys ? Lys Oriental entretien :

  • Tout d’abord, vous aurez besoin d’un sol légèrement acide et bien drainé, car les lis ne réagiront pas positivement à un arrosage excessif et à des racines humides en permanence.
  • Où planter les lys ? Plantez-les à mi-ombre. Cela signifie qu’il faut les laisser profiter du soleil du matin, mais les protéger des rayons de l’après-midi ! Ils n’aiment pas être grillés toute la journée !
  • Les lys doivent être plantés à une profondeur de 15 cm sous le niveau du sol, ou 2 à 3 fois la hauteur du bulbe.
  • Préparez la plantation en ameublissant le sol légèrement sous la profondeur de plantation. Plantez les bulbes avec les racines vers le bas et les écailles vers le haut.
  • Les lys doivent être plantés à une distance de 15 à 30 cm les uns des autres pour une espacement correct.

Arrosage

Lys oriental arrosage. Un arrosage régulier est nécessaire avant la floraison, qui a lieu généralement en août. En fait, les lys prospèrent dans les sols humides. Mais comme on disait auparavant, il faut faire attention à l’excès d’arrosage ! Les lis n’aiment pas avoir des pieds mouillés. D’ailleurs, un lit surélevé et un sol bien drainé sont idéaux pour éviter un arrosage excessif ! Afin de conserver l’humidité, mettez du paillis autour d’eux. Ainsi, l’eau mettra plus de temps à s’évaporer et à pénétrer dans les racines !

quand reprendre l'arrosage des plantes de jardin au printemps


Lys Oriental : entretien général

La fertilisation. Dans des sols de jardin appropriés, les lys orientaux n’ont pas besoin de recevoir d’engrais maison. Pour ceux qui souhaitent tout de même les fertiliser, un engrais liquide ou bien granulaire, tel qu’un 10-10-10, est fortement recommandé ! D’ailleurs, une application d’engrais peut être effectuée au premier signe de développement, suivie d’une deuxième application un mois plus tard.

Ajoutez du paillis. C’est essentiel quel que soit le climat. En hiver, il retient la chaleur et en été, l’humidité !

Gardez votre jardin propre. Enlevez le feuillage mort et les mauvaises herbes. À la fin de la saison, retirez toutes les tiges brunes en coupant jusqu’à la base de la tige au niveau du sol.

Fournissez un soutien. Les grandes fleurs des lys nécessitent souvent un tuteurage. Alors, utilisez un tuteur assez solide capable de supporter la tige. Attachez délicatement la tige au piquet, en veillant à ne pas trop serrer !

Comment bouturer un lys oriental stargazer ? Les lys orientaux sont d’excellentes fleurs coupées. Mais lorsque vous décidez de les couper, sachez que les bulbes se nourrissent de leurs tiges. Ainsi, pour assurer la bonne santé du bulbe lors de la coupe, laissez le tiers inférieur de la tige attaché au bulbe. Lorsqu’elles deviennent brunes à l’automne, elles peuvent être complètement coupées !

lys oriental arrosage

Est-ce que le lys craint le gel ?

Étant donné que la meilleure période de plantation se situe à l’automne, on ne peut s’empêcher de se demander : ces fleurs résistent-elles à tout ? L’hiver est connu pour tuer beaucoup de fleurs qui ont besoin de soleil et de chaleur. Cependant, ce n’est pas le cas pour l’entretien du lys oriental ! La plus grande précaution à prendre est de mettre une quantité abondante de paillis, afin qu’ils soient plus chauds que d’habitude.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué