Comment se débarrasser des bambous dans le jardin sans chimie ? Méthodes naturelles pour tuer les racines

Auteur: Hélène Proux

Le contrôle de la propagation des plantes indésirables peut être un défi pour l’aménagement paysager et la planification de l’espace potager. Heureusement, vous pouvez arrêter la nouvelle croissance et empêcher la végétation envahissante d’épuiser votre jardin avec les bonnes techniques. Aujourd’hui, nous répondons à la question « comment se débarrasser des bambous sans produits chimiques qui nuisent au sol ».

3 bonnes raisons pour se débarrasser des bambous dans le jardin

comment se débarrasser des bambous jardin


Vous est-il difficile d’organiser votre jardin à cause des plantes que vous n’avez pas fait pousser ? L’éradication du chiendent prend du temps mais la lutte contre le bambou peut être vraiment accablante, surtout lorsque ses nouvelles pousses commencent à se développer et à se répandre dans votre pelouse. Considérez les raisons principales de l’élimination du roseau arborescent aux longues tiges flexibles (signification botanique) :

1. Le bambou se propage et pousse rapidement, certaines espèces poussant à un rythme d’un mètre par jour. Par conséquent, il peut envahir votre jardin et même les cours de vos voisins au fur et à mesure de sa croissance.

2. Lorsque le bambou pousse dans des zones non souhaitées, il entrave la croissance des plantes environnantes.

3. Le processus d’élimination du bambou une fois qu’il s’est propagé peut être difficile et prendre beaucoup de temps.

Comment stopper l’invasion des bambous ?

Tondre régulièrement les nouvelles pousses empêche les bambous indésirables de se propager et peut éliminer entièrement les plantes avec le temps. Cette méthode ne fonctionne que pour les pousses jeunes plus courtes, car vous ne pouvez pas utiliser une tondeuse à gazon pour tondre des tiges adultes hautes. Pour les bambous hauts, coupez-les au ras du sol et arrachez les racines avec une pelle. Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, appliquez un herbicide naturel fait maison sur la zone pour prévenir toute nouvelle pousse.

comment couper les bambous


Comment venir à bout des racines de bambou ?

L’enlèvement manuel est en effet une méthode très efficace mais très longue. Il consiste tout d’abord à supprimer toutes les pousses de bambou au-dessus du sol à l’aide d’une scie à main. Coupez les tiges aussi bas que possible. Après, déterrez les rhizomes, en allant de la partie extérieure du système racinaire vers la partie intérieure. Les zones extérieures des racines sont moins entrelacées et moins fortes, ce qui facilite l’enlèvement. Si vous avez du mal à retirer les racines, ameublissez le sol avec une bêche ou une pelle. Les rhizomes de bambou poussent principalement à l’horizontale, mais le système racinaire peut atteindre une profondeur d’un mètre.

Par ailleurs, vous pouvez faire sécher les tiges de bambou au soleil et les conserver pour différents projets, comme la construction d’une unité de stockage, d’une canne à pêche ou d’une clôture ou d’un brise-vue.

comment supprimer les racines de bambous

Quel desherbant pour tuer les bambous ? 2 solutions naturelles

comment tuer des bambous naturellement vinaigre

Comment se débarrasser des bambous avec de l’eau bouillante ?

Pour une méthode DIY et biologique, versez de l’eau bouillante sur vos plants de bambou pour arrêter leur croissance. À l’aide d’une pelle ou d’une bêche de jardin, creusez autour des tiges pour exposer le système racinaire. Versez l’eau chaude dessus et continuez à le faire à mesure que de nouvelles pousses se développent.

Comment tuer les bambous avec du vinaigre ?

L’une des meilleures méthodes biologiques pour tuer le bambou est le vinaigre blanc distillé. Le dernier est très acide et tue les nouvelles pousses. Si votre bambou est en touffes, vous n’avez pas à vous inquiéter de la présence de rhizomes souterrains. Il s’agit en effet d’un bouquet de racines massives qui se développent sous terre dans une direction horizontale et qui produisent de nouvelles plantes, perçant la surface.

Instructions

  1. Utilisez le sécateur pour couper le bambou aussi près du sol que possible.
  2. Creusez autour de la plante avec la pelle pour exposer le système racinaire.
  3. Utilisez du vinaigre non dilué et versez-le directement sur les racines déterrées.
  4. Si vous préférez, vous pouvez enlever une grande partie du système racinaire et ensuite, tremper la terre retournée avec du vinaigre, en le laissant s’infiltrer dans le sol là où se trouvaient les racines.
  5. Vous pouvez maintenant arracher la tige.
  6. Les racines et la tige jetées peuvent facilement se réimplanter, vous pouvez donc les brûler ou les mettre dans la poubelle.
  7. Vous devrez peut-être répéter le processus ou arroser les nouvelles pousses de vinaigre.
  8. Une fois que vous avez retiré toutes les tiges et la plus grande partie possible du système racinaire, vous pouvez tondre régulièrement. Vous éviterez ainsi que de nouvelles pousses ne s’installent à nouveau sur la zone.

Comment se débarrasser des bambous de mon voisin ?

Si vos efforts pour tuer les plantes de bambou sont contrecarrés par la propagation de la plante par un voisin, vous devrez construire une barrière anti-rhizome pour empêcher le bambou de se propager dans votre cour. Cette barrière peut être faite de béton ou de métal. On peut aussi utiliser du bois, mais sachez qu’il finira par se décomposer et que le bambou repassera à travers. La barrière doit descendre à 0,5 m de profondeur et remonter d’au moins 15 cm. Inspectez la construction tous les quelques mois pour vous assurer qu’aucun bambou ne s’y est glissé.

comment éliminer les racines de bambous

Si vous voulez intégrer le bambou dans votre jardin pour des buts esthétiques, consultez notre article dédié au sujet. Lisez également l’article sur la culture de bambou en pot !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué