Peut-on garder ses plants de tomates en hiver ? 3 solutions pour prolonger leur vie

Auteur: Hélène Proux

Les plants de tomates sont faciles à faire pousser et produisent des fruits en abondance. Cependant, à l’approche du temps plus frais, il est normal de se demander si on peut faire quelque chose pour les garder en vie pendant l’hiver. Heureusement, nous avons les bonnes réponses ! Plongeons dans le vif du sujet !

Quelle est la durée de vie des plants de tomates ?

est-il possible de garder ses plants de tomates en hiver


Les tomates sont techniquement des plantes vivaces, ce qui signifie qu’elles peuvent continuer à pousser pendant plusieurs années. Toutefois, dans la pratique, elles sont cultivées comme des plantes annuelles, entre la dernière gelée de printemps et la première gelée d’automne. Ainsi, lorsqu’elle est cultivée comme une plante annuelle, la tomate vit généralement jusqu’à 6 mois en moyenne, en fonction de la durée de la saison de croissance (c’est-à-dire de vos dates de gel au printemps et à l’automne).

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les tomates sont des plantes vivaces, elles doivent être replantées pour une nouvelle saison. Pourtant, elles peuvent durer jusqu’à 3 ans sous une serre, si elles sont cultivées dans des conditions optimales. Vous pouvez également consulter notre article complet sur la façon de faire pousser plus de tomates.

Les plants de tomates ne peuvent normalement pas supporter des températures inférieures au point de congélation. Afin de prolonger leur durée de vie, il faut donc surveiller de près la lumière, les nutriments et surtout la température lorsqu’il s’agit d’une culture à l’intérieur.

Quelle température peut supporter un plant de tomate ?

Les tomates préfèrent des températures comprises entre 18 et 26°C, mais peuvent être maintenues en vie à des températures plus basses, ~4°C. Pour les garder vivantes, sachez que la température ambiante doit être au-dessus du point de congélation qui tue les plantes. Déplacez les végétaux à l’intérieur, ou couvrez-les de plastique pour conserver la chaleur à l’extérieur.

comment conserver les plants de tomates en hiver


Mais en réalité, peut-on faire pousser des tomates en hiver ? Notre réponse finale est oui. C’est un jeu d’enfant ! Le seul problème est que vous ne pourrez pas les cultiver en plein air. Au lieu de cela, vous devrez peut-être recourir à la culture en serre ou à la culture en intérieur.

Culture de plants de tomates en serre

comment sauver un plant de tomate en hiver

Les serres sont l’un des meilleurs moyens de faire pousser une tonne de tomates toute l’année. Bien sûr, elles sont les plus utiles si vous vivez dans une zone de culture qui n’est pas trop froide pendant la nuit. Dans le cas contraire, ces équipements peuvent s’avérer très coûteux à exploiter, en particulier si les températures nocturnes descendent constamment sous le point de congélation et que vous devez faire fonctionner un chauffage pour soigner vos plants de tomates. Il faut également prendre en compte le coût matériel de la construction de la serre.

Culture de plants de tomates à l’intérieur

cultiver des tomates à l intérieur en hiver

Les plants de tomates poussent étonnamment bien à l’intérieur. Ils préfèrent un endroit chaud et ensoleillé sur le comptoir de cuisine ou sur le rebord de la fenêtre.

Effectivement, faire pousser des tomates à l’intérieur est beaucoup moins cher que d’utiliser une serre, car vous payez déjà le coût du chauffage de votre maison. Pensez également à la lumière naturelle qui peut pénétrer. Si vous avez une pièce ensoleillée qui reçoit quelques heures de soleil par jour, vous avez touché le gros lot de tomates ! En outre, vous pouvez utiliser aussi une lampe fluorescente en complément si besoin.

Ne vous y trompez pas ! Les plants de tomates d’intérieur sont loin de produire autant de fruits que les plants d’extérieur en plein été. Pourtant, ils vous assureront une collation délicieuse et bienvenue pendant l’hiver.

Si vous n’êtes pas sûr de la taille du pot à utiliser pour vos tomates d’intérieur, nous vous recommandons ce qui suit.

Tailles des pots de tomates :

Tomates déterminées = pot de 40 à 50 cm
Tomates à durée indéterminée = pot de 55 à 70 cm

Les plants de tomates à durée indéterminée ont tendance à s’étirer et à grossir plus que les plants de tomates à durée déterminée. Ils exigent donc un conteneur plus grand !

Bouturage : Comment faire un pied de tomate avec un gourmand ?

cultiver des tomates en serre en hiver

Il est très facile de prendre des boutures de plants de tomates et de les faire s’enraciner dans de l’eau. Vous ne pouvez presque pas échouer, bien que certaines variétés de tomates s’enracinent plus facilement et avec plus de succès que d’autres.

Une fois que les boutures ont développé des racines, elles doivent être plantées dans le sol. Sinon, elles continueront à pousser dans l’eau, mais elles deviendront très longues et dépasseront leur pot ou leur verre d’eau bien avant le printemps.

bouture tomate dans l'eau comment faire

Si les boutures deviennent trop grandes, pourrez-vous prendre de nouvelles boutures et les enraciner dans l’eau ? Pourrez-vous faire cela encore et encore et avoir des plantes saines à mettre dans votre jardin dès qu’il fera assez chaud au printemps ? Effectivement, oui. Mais ces plantes ne seront pas vraiment des « vivaces » au sens strict du terme. Ce ne sera pas la même plante lorsqu’elle sera plantée en pleine terre – enfin, en fait, si – mais pas le même système racinaire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué