Est-ce facile d’installer une serre de jardin ? Tous les bons propos à connaître pour vous rendre la tâche évidente

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Chaque initiative de construction dans une zone urbaine exige une autorisation auprès des autorités municipales ou communales. Inutile d’entreprendre sans documents qui vous donnent le feu vert pour installer une serre de jardin. La loi est intransigeante et sous peine de vous mettre adosso une amende considérable, vous devez obtenir toute sorte de permis avant l’installation. Quelques propos sur cette construction vitrée qui abrite des plantes exotiques ou délicats comme vos semis potager.

Pourquoi installer une serre de jardin et peut-on y faire l’impasse ?

installer une serre de jardin bonnes raisons flexibilité stabilité autosuffisance


Étant jardinier à ses heures, il est inévitable de se poser un jour la question : doit-on installer une serre de jardin? Il y en a plusieurs bonnes raisons.

Flexibilité : une serre permettra de cultiver une plus grande variété de plantes comestibles et décoratives, et d’expérimenter des cultures considérées auparavant comme trop délicates.

Stabilité : une serre offre un environnement prévisible qui protège les plantes vulnérables des intempéries extrêmes.

Autosuffisance : une serre donnera la possibilité de conserver et de faire germer facilement ses propres graines, afin d’éviter de payer pour des démarreurs commerciaux.

Et qu’on le veuille ou non, la crise climatique mondiale bat son plein. Avec des chutes de neige record, des tendances de température « jamais enregistrées » et des sécheresses trop fréquentes, la seule chose sur laquelle on peut compter, en termes de météo, est l’imprévisibilité.

comment installer une serre agricole dalles pavés gravier copeaux bois grossiers


Même si on a dressé le calendrier de jardinage pour le mois de mars, la météo n’est pas indulgente et ne se presse pas à disperser généreusement les rayons de soleil. Tout bon jardinier sait que la préparation essentielle du jardin commence bien avant cela.

Les saints de glace se déchaînent et aucun semis sorti dehors ne survivra. Il arrive même de déplacer des plantes à l’intérieur et de faire une pause dans les préparatifs de la saison à venir. Au pire, de précieux semis peuvent être perdus et on devra recommencer.

installer une serre de jardin moyen prendre avance sans soucier météo

Heureusement pour ceux qui vivent dans des climats plus frais, il existe un moyen de prendre de l’avance sur le jardin sans avoir à se soucier de la météo.

Procurez-vous une serre qui permettra de démarrer les graines et de protéger les plantes du gel, de la neige et des températures basses. Bien que vous puissiez penser à une serre typique comme une structure massive, il existe de nombreuses options d’installer une serre de jardin plus petite pour les jardiniers amateurs, y compris une option de bricolage. Vous pouvez évaluer votre jardin en tant que superficie et choisir la vôtre : bon marché, simple à assembler et disponible en fonction de vos désirs et besoins.

Où installer une serre dans son jardin ? – choisir l’emplacement

installer une serre de jardin choisir emplacement plat endroit ensoleillé abri vent

Pas besoin d’être professionnel pour réussir à installer une serre de jardin. Bien que l’assemblage et l’installation de cette construction autoportante fassent partie de ces tâches qui peuvent sembler intimidantes, avec une préparation adéquate et une approche logique, sans parler d’un coup de main, vous trouverez ce projet étonnamment simple et satisfaisant.

installer une serre de jardin préparation adéquate approche logique avant installation

Avant de commencer à construire la serre, il faut choisir un emplacement plat dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Il est préférable de placer votre serre avec l’entrée éloignée du vent dominant afin de réduire les rafales fortes soufflant à travers la structure et endommageant le vitrage. La serre aura également besoin d’une fondation solide en béton ou en dalles – le sol nu ou l’herbe ne sont pas assez stables.

Le choix du matériau dont sera construite votre serre dépend des mètres carrés dont vous disposez, de l’emplacement (ensoleillé ou ombragé), des espèces de plantes que vous envisagez de planter.

Des facteurs à considérer avant l’installation d’une serre de jardin

installer une serre de jardin vitrage verre trempé horticole panneaux polycarbonate

Vous ne voulez pas que le vitrage de votre serre se casse à la première rafale ou que le toit s’écroule sous le poids de la neige molle et lourde.

Les enfants aiment courir dans le jardin et jouer à cache-cache et vous devez les préserver de blessures. Alors, vous devez choisir parmi trois types de vitrages.

  • Le plus courant et moins coûteux, c’est le verre horticole.
  • Son alternative plus solide est le verre trempé.
  • Quant aux panneaux en polycarbonate, leur résistance est extraordinaire. C’est la meilleure variante si vous n’avez aucune ombre dans le jardin car ils réduisent les brûlures en diffusant la lumière du soleil.

Vos plantes ne méritent pas de vitres sales, donc, pour les nettoyer facilement à l’intérieur au moins une fois par an, vous devez vous assurer un accès commode.

installer une serre de jardin bonne ventilation circulation air bouches aération réglables

Étant donné que la température dans la serre est cruciale pour le développement de vos plantes, une bonne ventilation doit être assurée. Elle mantiendra la circulation de l’air dans les normes. Sinon, vous risquez des maladies sur les plantes car le niveau de l’humidité sera excessif.

La plupart des cadres de serre comportent des bouches d’aération réglables. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez installer des bouches d’aération automatiques à commande thermostatique qui ne nécessitent pas d’alimentation électrique. Les fenêtres à persiennes sont une autre option offrant une ventilation réglable et sans courant d’air.

L’installation d’une serre réclame des préparatifs

installer une serre de jardin placer pièces conteneurs séparés facilement identifier mettre rapidement

Tout d’abord, vérifiez que toutes les pièces nécessaires sont présentes et correctes. Placez-les ensuite sur le sol près de l’endroit où vous travaillez. En tout cas, elles doivent être suffisamment éloignées pour qu’elles ne vous gênent pas et ne soient pas dispersées lors du travail par un geste inconscient. Pour ne pas vous embrouiller dans leur grande variété, placez-les dans des conteneurs séparés afin que vous puissiez facilement identifier et mettre rapidement la main sur les bonnes pièces au lieu de les trier toutes à chaque fois.

Le type et le nombre d’outils dont vous aurez besoin dépendront de la serre individuelle et les instructions préciseront toujours ceux dont vous aurez besoin le plus souvent : jeu de clés ou clé à molette, tournevis (à cliquet ou sans fil) et embouts, mètre à ruban, niveau à bulle, gants et lunettes pour sécurité.

Comment installer une serre agricole ?

installer une serre de jardin différents modèles suivre instructions spécifiques

Vu qu’il existe de différents modèles de serre, vous ne devez suivre que les instructions spécifiques à la vôtre. Cependant, la plupart conseillent d’assembler les parties latérales et les extrémités en les posant sur le sol loin de la base et en connectant les fixations de manière à ce qu’elles soient serrées à la main. Ensuite, après avoir installé le toit et renforcé les entretoises, vous transportez la structure et l’ajustez à la base et aux fondations. De toute évidence, vous aurez besoin d’un coup d’épaule à ce stade.

Une fois le cadre en place, toutes les fixations peuvent être complètement serrées, en vérifiant constamment que tous les angles sont corrects et que les surfaces sont à niveau. À moins que tout ne soit aligné, le montage correct de la porte et du vitrage sans casse sera problématique.

Monter la porte et le vitrage

installer une serre dans son jardin éléments alignés niveau porte montée

Si tous les éléments sont alignés et de niveau, la porte peut être montée et doit s’ouvrir et se fermer en douceur. Du moment où tous les évents de toit sont ajoutés, il est temps pour le vitrage, en commençant par le toit et en se déplaçant sur les côtés. Que le vitrage soit en verre ou en polycarbonate, vous devrez à nouveau suivre les instructions fournies qui sont spécifiques à la marque et au modèle.

installer une serre tunnel cadre fenêtre dégraissé joint silicone ajouté

Certaines serres exigent, par exemple, que le cadre de la fenêtre soit dégraissé, puis un joint en silicone ajouté, tandis que d’autres sont équipés d’un joint en caoutchouc. Il y a de telles qui utilisent des clips pour fixer le vitrage en place et des modèles qui ont un chapeau de barre.

Le moment est venu de reculer un peu et de contempler votre ouvrage. Puis, entrez et examinez l’espace pour avoir l’idée de personnalisation. L’intérieur peut être équipé avec des étagères et de nombreux autres accessoires pour que votre serre devienne un environnement florissant et satisfaisant vos ambitions horticoles.

Assurer de l’ombre, du chauffage et de l’arrosage adéquats

installer une serre à l’ombre assurer ombre chauffage arrosage adéquats

Les doses de soleil ne doivent pas dépasser les besoins des plantes. Pour cette raison, fournir de l’ombre à votre serre pendant les mois d’été doit éviter un surchauffement et des plantes brûlées. Il existe trois options principales :

  • Une mise de peinture spéciale pour l’ombrage des serres sur la surface extérieure du verre, résistante aux intempéries, que vous pouvez toujours enlever avec un plumeau à la fin de l’automne.
  • Des panneaux d’ombrage clipsés ou des filets en plastique tissé à l’intérieur du cadre.
  • Des étagères intérieures offrant de l’ombre aux plantes les plus délicates.

Ne cherchez pas de mettre la serre sous un grand arbre, car une branche pourrait tomber et briser le vitrage.

installer une serre tunnel de jardin saisons froides faire pousser plantes chauffer serre

Pendant les saisons froides et pour faire pousser certaines plantes, vous pourriez chauffer votre serre. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Un bon marché s’avèrent les radiateurs à paraffine, mais ils consomment beaucoup de carburant. De plus, ils sont difficiles à réguler et favorisent la condensation, qui augmentera l’humidité et le risque de maladies des plantes.
  • Le même inconvénient caractérise les appareils de chauffage au gaz en bouteille qui sont contrôlés par thermostat.
  • La meilleure option est sûrement le chauffage électrique, qui par contre, nécessite la connexion à une alimentation électrique.

installer une serre sur terrain agricole chauffage électrique nécessite connexion alimentation électrique

Vous pouvez choisir entre des tuyaux de chauffage, un radiateur soufflant ou même un câble chauffant posé sous le sol dans un lit de gravillons.

installer une serre adossée éviter trouver plantes altérées journée torride installer tapis capillaire

Le manque d’irrigation sera fatal, bien sûr, pour vos plantes. Pour éviter de les trouver altérées après une journée torride, installez un tapis capillaire, qui retient l’eau et la restitue selon les besoins de la plante. Une autre alternative est de faire passer un tuyau le long du sol à partir d’un robinet d’eau extérieur. Vous pouvez même ajouter une minuterie pour l’arrosage automatique – ce qui est particulièrement utile si vous vous absentez régulièrement.

La pose de chemins est nécessaire

installer une serre autorisation chemins pose nécessaire faciliter travail déplacement

À part la base solide en béton, vous serez facilité si des chemins ceinturent la serre. Un tapis vert sera toujours mou et la boue entravera votre déplacement et votre travail. D’autres variantes plus simples sont les dalles ou les pavés, le gravier ou des copeaux de bois grossiers entre des planches de soutènement clouées à des piquets enfoncés dans le sol.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué