Comment préparer son gazon extérieur jardin pour le printemps ? 5 étapes et quelques erreurs à éviter !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Encore quelques jours de froid et il sera là, ne vous en faites pas. En plus, quelque chose nous dit qu’il nous permettra de nous changer un peu les idées et d’oublier cette satanée menace nucléaire dont tout le monde parle. Les hirondelles ne font pas le printemps mais notre jardin a besoin d’un peu de préparation avant de se lancer à corps perdu vers les beaux jours. Comment préparer son gazon extérieur jardin pour la saison du renouveau ? Voici nos conseils pour profiter des beaux jours en extérieur !

Comment préparer son gazon extérieur jardin pour le printemps ?

prendre bien soin de votre pelouse pour un beau gazon

Liens commerciaux

L’automne, puis l’hiver. Vous avez laissé le jardin de côté pendant ces périodes pour des raisons qui vous appartiennent. Loin de nous l’idée de vous en tenir rigueur. Cependant, si vous souhaitez en profiter encore cette année, ne tardez pas trop. Il est temps de reprendre les choses en main concernant l’entretien de votre pelouse. Pas de souci, nous sommes là pour vous donner un coup de pouce !

Les préliminaires : la première tonte

préparer son gazon pour l'arrivée du printemps

Elle est d’une importance capitale : c’est une tonte spéciale. En quoi cela consiste ? Il s’agit d’une coupe rase de 3 cm de hauteur. C’est la toute première étape pour un bon entretien de pelouse au printemps. Elle est nécessaire pour observer le gazon de près : les trous, les manques et les mousses. En plus, elle permet de retirer la partie qui a subi l’hiver. Grâce à cette tonte, la pousse de la pelouse va être relancée.

Deuxième étape : la scarification

comment s'occuper du gazon et préparer le printemps

Liens commerciaux

Elle permet de retirer les résidus d’herbe coupée qui se sont accumulés ces derniers mois près des racines. De quoi s’agit-il ? D’abord, la scarification est un traitement mécanique qui supprime les mousses de la pelouse. Ensuite, après son passage, le sol respire beaucoup mieux. De plus, il absorbera ainsi plus facilement l’eau et pourra profiter au mieux des éléments nutritifs.

soigner sa pelouse au printemps 2022

En résumé, la scarification du gazon permet à la pelouse de se régénérer en stimulant le développement de ses racines. Résultats garantis pour un tout petit prix :  30 euros environ pour un outil manuel ou 90 euros pour un modèle électrique.  Pour vous éviter d’investir dans un modèle thermique avoisinant les 300 euros, nous vous dévoilons notre astuce : la location. En effet, ce matériel de pro vous reviendra ainsi à 60 euros la journée. En plus, pourquoi ne pas vous organiser avec un ami voisin et réduire votre facture de moitié ?

Troisième étape : l’aération du gazon extérieur maison

conseils pour savoir comment tondre correctement le gazon extérieur maison 2022

Ce n’est pas une opération à pratiquer systématiquement. Le plus souvent, elle est réservée aux jardins dont le sol est trop lourd et n’évacue pas suffisamment l’eau. L’outil est un rouleau équipé de pointes creuses qui vont pénétrer et carotter la terre. Pour éviter que les trous ne se referment à la première pluie, on parsème la pelouse de sable. L’aération du sol va améliorer nettement son pouvoir drainant et permettra une meilleure pousse.

Quatrième étape : le traitement anti-mousse et la fertilisation

comment entretenir son gazon du mieux possible 2022

Pour le traitement anti-mousse vous avez l’embarras du choix : en granulés ou liquide, tout prêt, ou à préparer soi-même. De même, il existe des produits multi-actions, à la fois engrais pelouse et anti-mousse. Ces produits sont généralement disponibles dans des versions permettant d’avoir un jardin qui respecte la nature et l’environnement. On vous fait donc confiance !

fertilisation de la pelouse 2022

Attention aux traitements anti-mousses à base de sulfate de fer. Souvent efficaces à court terme contre les mousses, ils peuvent malheureusement favoriser leur développement un peu plus tard. En effet, leur utilisation rend le pH du sol plus acide ce qui favorisent le développement des mousses. Pour que votre gazon reparte de plus vert, passez un engrais de printemps riche en azote. Celui-ci stimulera la production foliaire. Pour votre plus grand bonheur, votre pelouse poussera plus rapidement et gagnera en résistance.

Cinquième étape : le bordurage

comment bien entretenir sa pelouse au printemps 2022

Pour obtenir un jardin bien net, bordurer la pelouse est la meilleure solution. Comment faire ? Il s’agit tout simplement d’en faire les contours, pour marquer la différence avec les massifs de fleurs, les arbres, etc.  Si votre espace n’est pas immense, un dresse-bordure ou une bêche vous suffira pour le faire 2 fois par an. Question prix, un « dresse-bordure » manuel coûte de 15 à 40 euros alors que le prix d’un taille bordure électrique de marque varie autour de 200 euros.

Bonus : les erreurs à éviter pour un gazon extérieur jardin des plus parfaits

5 étapes très simples pour entretenir le gazon extérieur jardin au printemps

Liens commerciaux

Certaines erreurs doivent être évitées si l’on souhaite une belle pelouse. D’abord, ne vous mettez pas à l’œuvre si les gelées sont encore dans l’air du temps. De même, pour enrichir votre gazon avec de l’engrais, il convient de ne pas le faire lorsque le sol est sec. En effet, les apports nutritifs s’imprègnent beaucoup mieux dans un sol mouillé.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt