Comment avoir un jardin qui respecte la nature ? 5 bonnes actions pour apporter votre pierre à l’édifice !

Auteur: Paul Mano

Quel bonheur que de profiter des joies du jardin : ses bouquets de fleurs, ses couleurs, ses beaux légumes et ses parfums contribuent largement à consolider notre bien-être et à améliorer notre santé mentale. Il est tout à fait possible d’aller plus loin en adoptant des gestes en faveur de la biodiversité. Comment avoir un jardin qui respecte la nature ? C’est très simple : en lui faisant confiance et en créant un véritable vivier en faveur de la biodiversité. Découvrez dans cet article 5 méthodes toutes simples pour mieux respecter la nature. C’est parti !

Comment avoir un jardin qui respecte la nature ?

avoir un jardin qui respecte la nature 2022


Se passer de matières chimiques au jardin et obtenir quand même de beaux légumes est tout à fait dans vos cordes. On vous aide un peu ? Voici 5 toutes petites actions très faciles à mettre en place pour devenir rapidement des jardiniers écoresponsables. Dépêchez-vous, préparer votre jardin en janvier avant l’arrivée des beaux jours est le moment propice !

Pratiquez le compost

compost pour un jardin vert 2022


Le compost est le point de départ d’un changement profond de consommation. C’est une excellente alternative aux terreaux vendus en grande distribution. Le compost est composé de déchets d’origine végétale qui vont fermenter de manière naturelle. Cet amendement organique est utilisé pour améliorer la structure et les qualités microbiologiques du sol.

jardin respect nature compost 2022

Le compost peut également servir de terreau pour les plantes en pot. Pensez cependant à ne pas planter directement la plante dans le compost, mais plutôt dans un mélange enrichi avec des minéraux complémentaires. Un bon compost est composé d’un tiers de matière brune et de deux tiers de matière verte. Il ne doit être ni trop sec ni trop humide. De plus il doit être remué régulièrement pour être aéré.

Utilisez de l’eau de pluie

arroser avec eau de pluie 2022

Savez-vous que l’eau de pluie est la meilleure eau pour vos plantes ? Il convient donc de faire en sorte de la récupérer. Investissez dans un système d’arrosage de type goutte à goutte et vous serez par ailleurs satisfait de votre facture d’eau. En effet, cette solution d’arrosage, en plus d’être astucieuse est des plus économiques. De plus, si vous souhaitez accentuer vos efforts en direction du durable en limitant vos arrosages, pensez à planter des végétaux dits locaux, c’est-à-dire adaptés au climat de votre région et à son exposition au sol de votre jardin.

systeme arrosage automatique goutte à goutte

Ce n’est pas très compliqué de s’y mettre, il suffit de regarder ce qui pousse naturellement dans votre jardin. En effet, ces végétaux endémiques présents dans la zone géographiques nécessitent moins d’apport en eau, car ils s’adaptent mieux au type de sol et aux conditions climatiques du site. C’est un gage absolu de respect de la nature dans votre jardin.

Prenez soin des insectes

insectes jardin biodiversité 2022

Parce que la biodiversité est la clé d’un jardin en bonne santé et d’un environnement durable, pensez à en tenir compte dans l’aménagement de votre jardin. Pour cela, veillez à protéger les abris naturels des oiseaux par exemples.  De même, si votre jardin a une grande superficie, offrez des abris à la faune locale. Comment ? Rien de bien compliqué, laissez à leur disposition des zones d’herbes hautes ainsi que des fleurs sauvages spontanées qui conviendront aux insectes.

comment avoir un jardin qui respecte environnement 2022

Si le cœur vous en dit, vous pouvez également construire un hôtel à insectes.  Celui-ci leur permettra de passer l’hiver ou de pondre en été. L’hôtel est un bon complètent aux abris naturels cités plus hauts. Il est très facile d’en construire un à moindre coût en matériaux de récupération.

Semez des graines bio

semer des graines bio 2022

On pense souvent à tort que le fait que nos légumes soient bio dépend uniquement de la façon dont on les cultive. C’est en partie vrai, mais il faut aussi être attentif à la qualité du sol. À ce titre, la qualité des graines à semer a aussi son importance. Il faut savoir d’où elles proviennent.

semer graines bio 2022En effet, opter pour des graines biologiques est un gage de qualité pour les végétaux, le sol, les insectes et enfin, pour vous. En effet, elles sont essentielles surtout lors de l’élaboration d’un jardin nourricier. Les graines AB par exemple sont reproductibles et contribuent à augmenter la biodiversité des jardins.

Comment avoir un jardin qui respecte la nature ? Bannissez les produits phytosanitaires

comment avoir un jardin qui respecte la nature 2022

Nous aurions tout aussi bien pu commencer par là. Pour créer un jardin écologique, il est primordial de ne pas faire usage de pesticides ou d’herbicides chimiques. Vous n’êtes pas sans savoir qu’ils sont nuisibles à la biodiversité et la santé des sols.

désherber manuellement biodiversité

Pour cela, utilisez des méthodes non polluantes pour vous débarrasser de certains insectes indésirables ou pour désherber. Le désherbage naturel et le paillage des sols n’ont aucun effet nocif sur l’environnement. De même, remplacez par des produits naturels.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué