Que faire au jardin en janvier pour préparer le printemps ? 6 activités bénéfiques en vue des beaux jours

Auteur: Paul Mano

En hiver, il faut prendre soin de son jardin en vue des beaux jours.  Que faire au jardin en janvier pour préparer le printemps ? Bien que la saison ne soit pas toujours propice, travailler la terre, s’occuper des fleurs, des plantations et veiller à la bonne santé de son potager, sont des activités obligatoires si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises le moment venu. En bon rempart face à la morosité due à l’arrivée du variant Omicron, voici 6 activités utiles en vue du printemps à effectuer dans votre jardin en janvier.

Que faire au jardin en janvier pour préparer le printemps ?

Que jardiner en hiver janvier 2022


Nous avons listé pour vous 6 activités de jardinage à faire au mois de janvier pour le bien-être de votre jardin, mais aussi pour vous permettre de prendre soin de votre santé mentale et physique. Allez, couvrez-vous et au boulot !

Triez votre matériel de jardinage

que faire pousser dans son jardin en hiver


Afin de vous préparer au mieux au retour de printemps, vous pouvez à cette occasion faire du tri dans vos outils de jardinage. Une fois qu’un premier tri est effectué vous pouvez alors nettoyer vos outils de jardinage. Tout ce travail n’est pas accompli juste dans le but de vous faire passer le temps, mais aussi dans celui de vous en faire gagner au moment de vous remettre au jardinage au printemps. En effet, vos outils seront prêts à reprendre du service quand vous en aurez besoin.

Entretenez votre pelouse

pelouse a faire au jardin en hiver

Comment obtenir une pelouse parfaite ? Ne marchez pas sur la pelouse si elle est recouverte de gel ou de neige. Tondez-la, hors périodes de gel, pour l’égaliser et favoriser son enracinement. Étaler avec un râteau l’herbe tondue. Vous pouvez tailler les bordures pour retracer les limites de la pelouse.

Que faire au jardin en janvier pour préparer le printemps ? Préparez les sols

que faire dans le jardin en hiver

Que faut-il faire en janvier pour préparer le printemps ? Il faut décompacter et aérer la terre. Cela se fait le plus facilement du monde avec une fourche. Il est préconisé par les experts de mettre du paillage pour protéger le sol autour de vos plantations.  De même, si vous partagez les valeurs écologiques, optez pour du compost et du fumier pour rendre votre terre plus fertile et obtenir de meilleures récoltes. Ainsi, pour ne rien gâcher, vous maintiendrez l’équilibre biologique en aérant le sol et en le nourrissant.

Quelles plantations en janvier ?

que faire du potager en hiver 2022

Stop aux idées reçues, il est tout à fait possible de planter et s’occuper des récoltes en hiver. Voici les légumes plébiscités à cette période de l’année : les choux, les poireaux, les panais ou les topinambours. De même, c’est le bon moment pour vous lancer dans la culture de légumes sous serre comme les salades ou les radis. Vous voyez, l’hiver est une saison où il est tout à fait convenable de travailler le potager.

légumes à planter en hiver 2022

De plus, si le cœur vous en dit, vous pouvez cultiver certaines plantes potagères comme l’ail, l’échalote, l’oignon ou la ciboulette. Vous pouvez aussi semer des fèves et les pois de printemps sous un voile de protection. Si vous aviez eu le nez creux en plantant des mâches et des poireaux, il est venu le temps de les récolter en ce mois de janvier. Autre activité de janvier pour ceux qui la cultivent : rabattez la sarriette pour qu’elle reprenne des couleurs en février.

Taillez les arbres

tailler un arbre en hiver 2022

Janvier est aussi le moment propice pour la taille des arbres fruitiers comme les poiriers ou les pommiers. Vous pouvez en profiter pour en finir avec les arbres morts et élaguez les arbres tiges ou les noisetiers. Si besoin, changez les fils de fer des espaliers et tous les tuteurs. Si vous souhaitez planter un nouvel arbre, le pommier est une option simple qui rencontre un beau succès grâce à sa floraison blanche et rose.

que faire au potager en hiver

Arrosez ponctuellement et exposez-le à mi-ombre. Si tout va bien, votre première récolte aura lieu deux à quatre ans plus tard. Comme autre possibilité, le bouleau peut se planter dans tous les jardins, de préférence au soleil. Côté sol, il ne redoute que les terres trop calcaires. Au jardin, c’est un arbre qui convient à de nombreuses situations : en cépée, en bosquet, en bac ou autour d’une zone de repos.

Que faire au jardin en janvier pour préparer le printemps ? Protégez les plantes du gel

comment protéger les plantes en hiver sur un balcon

Les plantes persistantes ont une végétation ralentie en hiver et réclament donc quelques soins par rapport aux gelées. En effet, face aux gelées, l’eau présente dans la sève se cristallise et fait ainsi éclater les cellules. Comment protéger les plantes en terre du froid? Elles peuvent être protégées par un simple paillage végétal tel que du paillis, des écorces ou un tapis de feuilles mortes.

que faire dans son jardin en hiver

En les protégeant de cette façon, vous leur assurez une protection des racines contre le gel. De même, tous les paillis végétaux ont l’avantage d’être également de bons fertilisants qui en plus atténueront l’effet du gel en protégeant les racines de vos plantes. Sachez que vous pouvez emballer vos arbustes dans un voile d’hivernage qui protégera leur ramure.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué